Dans l'actualité :

Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité 100% renouvelable, à l’équilibre pour la deuxième année consécutive

Enercoop a réalisé un chiffre d’affaires de 4,05 M € sur l’exercice 2010, en augmentation de 49 % par rapport à 2009. Avec un résultat net à l’équilibre pour la deuxième année consécutive, la coopérative assoit son existence dans le marché particulièrement difficile de la fourniture d’électricité.

Un approvisionnement 100 % renouvelable…

Enercoop est le seul fournisseur à s’approvisionner exclusivement et directement auprès de producteurs d’énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, photovoltaïque et biomasse). Or ces énergies comportent de multiples avantages. D’un point de vue écologique et sanitaire d’abord, leur impact est faible et maîtrisé. Par ailleurs, leur compétitivité, déjà atteinte pour l’hydraulique, progresse pour les autres : les énergies renouvelables sont basées sur l’utilisation de ressources disponibles en quantité illimitée et vont encore bénéficier d’avancées technologiques dans les prochaines années. Face à l’augmentation à venir des coûts des combustibles fossiles et du nucléaire, la compétitivité devrait être atteinte pour pratiquement toutes les énergies renouvelables à l’horizon 2020.

… pour un prix stable au consommateur.

Dans un contexte de hausse inéluctable et annoncée des prix de vente d’électricité, Enercoop vise à proposer un prix stable et accessible au consommateur, grâce à un approvisionnement sécurisé, des frais de structure faibles et des bénéfices réinvestis dans l’entreprise. Son voisin européen, la coopérative belge Ecopower, propose depuis 1999 une électricité d’origine 100 % renouvelable, à un prix inférieur à ses concurrents. Enercoop n’a depuis le début de son activité en 2006 jamais augmenté ses prix (hors transport et taxes).

Selon Patrick Behm, PDG d’Enercoop, « il est temps de se tourner vers une solution énergétique dont les bénéfices écologiques, sanitaires, économiques et sociaux sont désormais prouvés. Une autre énergie est possible ! »

Pour en savoir plus sur Enercoop

Enercoop est un fournisseur d’électricité d’origine 100 % renouvelable créé à l’initiative de 22 acteurs, parmi lesquels Greenpeace, les Amis de la Terre, Biocoop, le Comité de Liaison Énergies Renouvelables et la Nef, pour développer les énergies renouvelables et promouvoir la maîtrise de la consommation. Enercoop s’approvisionne auprès de producteurs d’énergie photovoltaïque, éolienne, hydraulique et biogaz.

Société Coopérative d’Intérêt Collectif, ses bénéfices sont statutairement réinvestis dans la production d’énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation d’énergie.

Le projet Enercoop est fondé sur une vision combinant intérêt collectif et ambition écologique. Il associe le développement de nouveaux moyens de production d’électricité, la réduction de la demande d’énergie et l’appropriation par les consommateurs de la question énergétique. Enercoop propose ainsi à tous un contrat de fourniture d’électricité avec un approvisionnement direct et exclusif auprès de producteurs d’énergie renouvelables. Mais surtout, Enercoop vise à proposer aux citoyens d’investir dans la production locale d’électricité, via un maillage de coopératives régionales en cours de création, et de s’impliquer dans la gestion et la vie de ces coopératives.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Comment expliquer le changement climatique en classe ?

Comprendre les causes du réchauffement climatique et les moyens...

L’adaptation au changement climatique en Île-de-France : un défi à relever pour les collectivités

A la veille de la Rencontre régionale Plans Climat sur le thème "Quelles politiques climat-air-énergie sur nos territoires franciliens ?", l'Institut Paris Région publie une Note sur "L’adaptation...

Faire dialoguer les mathématiques avec d’autres disciplines afin d’innover pour le vivant, l’environnement et la société

Le CNRS lance un nouveau programme de recherche pour exploiter les mathématiques en interaction (Maths-Vives) avec d’autres disciplines pour mieux appréhender les enjeux de...

Autonomes et solidaires pour le vivant : comment s’organiser sans l’autorité de l’État ?

Face à la montée de l'extrême droite et à la crise démocratique, ce livre de Juliette Duquesne, "Autonomes et solidaires pour le vivant :...