Pour eux, l’affrontement catholiques / protestants, c’est du passé. En Irlande du Nord, certains ont trouvé un autre cheval de bataille : la défense de la planète. Mais la lutte est rude…
A Omagh, une petite ville de l’ouest de l’Irlande du Nord, un comité d’action environnementale appelé « transition-town » a été créé il y a un an. « Notre but est d’inviter chaque particulier à s’engager, à son échelle, pour la défense de la planète », présente Marella Fyffe, fondatrice du mouvement. Pour atteindre ce courageux objectif, le comité distribue des tracts et organise des évènements, comme la projection du film d’urgence écologique The Age of Stupid dans un centre culturel d’Omagh, début octobre. Marella Fyffe (à gauche) dans son auberge, avec Paddy Grant (au centre) et Vincent Brogan (à droite). Les membres de la « Transition-town Omagh » font le point sur l’évolution de leur projet. (photo JB Allemand) La transition-town d’Omagh compte aujourd’hui une vingtaine de membres, qui se sont tous engagés à leur façon, comme Marella Fyffe qui tient une auberge écotouristique depuis deux ans. Pourtant, les difficultés ne manquent pas. Dans une nation aux nombreux problèmes politiques et maintenant économiques, difficile de sensibiliser la population à l’environnement : « Les gens s’en foutent », déplore Marella Fyffe. Jean-Baptiste Allemand, journaliste «Jeune journaliste issu de l’IUT de Tours, je séjournerai pendant neuf mois en Irlande du Nord pour découvrir cette nation. Depuis la signature des accords de paix de 1998, les armes sont progressivement tombées. Mais les blessures engendrées par des siècles de conflits sont-elles aujourd’hui guéries ? Outre cette épineuse question, j’aborderai des aspects plus méconnus de la société nord-irlandaise. Sans oublier de vous faire découvrir, en images, les plus beaux coins de l’Ulster !» Omagh, petite ville (13 000 habitants) et pourtant capitale du comté de Tyrone. On y voit la Strule River, un petit cours d’eau riche en saumon, et au loin, la Sacred Heart Church, une église catholique du 19e siècle. (photo JB Allemand, prise à Omagh, Ulster)MARELLA FYFFE, EN VERT ET CONTRE TOUT
Cette jardinière de 50 ans consacre sa vie à la défense de l’environnement, malgré la difficulté de la tâche en Ulster. Rencontre d’une femme de conviction, en images. (photos JB Allemand) Marella Fyffe s’est toujours sentie proche de la nature. Née à Kildare en République d’Irlande, elle est jardinière de métier. C’est elle qui a créé il y a un an, avec une amie, la « transition-town Omagh », un comité local d’action écologique. Un engagement difficile : « En Ulster, les gens se fichent de l’environnement« , soupire-t-elle.