Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...
Le CRDP de l'Académie d'Amiens présente un ouvrage de Marie-Christine Menéroux et Thierry Basley

Développement durable, une éducation qui fait grandir…

Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée

Sommaire :

Eduquer au développement durable : c’est le nouvel objectif que les programmes généralisent désormais, du collège au lycée. Pour l’atteindre, devront se mettre en place pratiques codisciplinaires et projets, d’enseignement ou d’établissement. Face aux problématiques complexes du développement durable, quels objectifs, quels contenus, quelles méthodes, quelles démarches adopter ?

Les auteurs [[Marie-Christine Menéroux est professeure de SVT, responsable des classes EDD, lycée Aristide-Briand à Évreux. Formatrice académique EDD au rectorat de l’académie de Rouen. Thierry Basley est professeur d’histoire-géographie au lycée Aristide-Briand d’Évreux. Chargé de mission académique EDD. Coordonnateur académique des établissements du développement durable de l’académie de Rouen.]], des professeurs-formateurs de SVT et d’histoire et géographie, avec l’aide d’un professeur documentaliste, nous livrent plus de cinquante témoignages pour partager expériences et outils d’un travail d’équipe et de projet EDD (Education au Développement Durable). Ces pistes, organisées et analysées, composent un ouvrage qui aide efficacement les enseignants curieux de l’EDD à éduquer ensemble au développement durable. C’est tout l’intérêt de ce livre : Nous sommes devant un panorama : une vallée profonde éclairée par un beau soleil d’automne. Mélancolie du temps qui passe, pense l’enseignant de français ; de belles photos pour introduire mon cours, pense l’enseignant de géographie ; je vois bien une course d’orientation, se dit le professeur d’EPS, pendant que son collègue d’arts plastiques y voit un superbe jeu de couleurs. Chacun a son approche, mais la richesse de chacune mérite d’être croisée avec les autres. Après avoir expliqué la complémentarité de l’EDD avec le socle commun, les auteurs montrent dans cet ouvrage comment chaque discipline, dans sa spécificité, peut renouveler son contenu, et s’inscrire dans un projet codisciplinaire. En langues, des points de convergence avec l’EDD sont proposés : par exemple, au palier 2, l’item « argumentation » peut être abordé autour du sujet du réchauffement de la planète. En lettres, on peut montrer que la littérature de science-fiction interroge la problématique de l’énergie ; en maths, que l’organisation et la gestion des données sont indispensables pour comprendre le monde contemporain. Quant à l’histoire, elle permet de replacer l’EDD dans le long terme : influence, par exemple, des forges ariégeoises de l’âge industriel sur la déforestation.
Eduquer au développement durable Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée
Eduquer au développement durable Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée
Ces pistes individuelles sont complétées d’idées de projets à l’échelle de l’établissement. Organisation d’une journée-phare, ou d’une semaine « collecte des déchets » sont parmi les sujets abordés, ainsi que la pérennisation des actions, et leur évaluation. Enfin, des idées de partenariats -locaux et internationaux-, et d’équipements utiles (jeux sérieux, films, internet) rendent encore plus concrètes les motivations premières. En matière de codisciplinarité, cet ouvrage vous le prouve, le champ d’investigation est large, l’imagination invitée ! CDURABLE.info, qui a apporté une modeste contribution à cet ouvrage, invite chaleureusement professeurs, documentalistes, animateurs à le commander directement auprès du CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de l’Académie d’Amiens en cliquant ici (250 pages – 19 €).

Extraits

En guise d’introduction à cet livre, les auteurs Marie-Christine Menéroux et Thierry Basley, rappellent : « Éduquer au développement durable, ce n’est pas « convertir » un élève à une nouvelle religion. Ce n’est pas non plus seulement lui inculquer de manière pavlovienne de simples « écogestes » dont il ne comprend pas vraiment les enjeux. C’est d’abord et avant tout lui permettre de réfléchir, proposer, choisir, agir pour lui, mais aussi au-delà pour son entourage, pour la planète aujourd’hui et demain ». Comme le dit Rosène Charpine, professeure d’histoire-géographie chargée de mission et formatrice EDD de l’académie de Grenoble « L’éducation au développement durable doit donner à penser et non dresser à agir. L’action doit être une possible traduction d’un projet, un indicateur que celui-ci a atteint ses buts, et non pas son axe principal. » Qu’est-ce qu’un élève éduqué au développement durable ? « C’est un élève qui ajoute aux bases scientifiques qu’il construit, la conscience des enjeux du développement durable et de ses réalités (contraintes, incertitudes, etc.) ainsi qu’une connaissance des avancées techniques qui l’entourent. C’est un élève qui a des valeurs citoyennes et qui, grâce à ces qualités, se trouve en mesure de prendre des décisions : faire, en dehors du lieu d’apprentissage, les meilleurs choix et en être responsable et ce, dès maintenant mais aussi pour son futur. Cet élève d’aujourd’hui, citoyen de demain, sera-t-il capable de prendre une décision dans le domaine du développement durable ? Il le sera en recevant une éducation qui le lui permet, une éducation qui respecte les objectifs propres au développement durable ». Un élève éduqué au développement durable (schéma proposé par Catherine Bourse) :
Un élève éduqué au développement durable (schéma proposé par Catherine Bourse)
Un élève éduqué au développement durable (schéma proposé par Catherine Bourse)
Objectifs d’une éducation au développement durable « Les objectifs étant posés, il reste à imaginer « comment éduquer nos élèves au développement durable ? » Tel est le défi de cet ouvrage qui rapporte divers aspects d’éducation au développement durable. Cette éducation tend vers une dynamique de mise en place d’actions, de projets qui permettront à l’élève de réinvestir ses compétences et d’agir à son niveau et dans sa situation. Telles sont les pistes et les outils que propose ce livre. Ils ont pour objectif d’aider les enseignants à entrer dans l’EDD dans le cadre de leur discipline pour ensuite l’améliorer avec des croisements disciplinaires et des projets, tout en soulignant les leviers possibles à utiliser et les erreurs à éviter ». Quelques extraits (à télécharger au format PDF) :
  • Schéma enseignement EDD : Schéma explicatif d’un enseignement conçu dans une perspective d’éducation au développement durable.
  • Exemple double page : Tableau mise en œuvre d’un projet, aspects positifs et négatifs, et exemple d’un projet en lycée.
  • Préface de Gérard Bonhoure, inspecteur général de l’Éducation nationale, sciences de la vie et de la terre et Michel Hagnerelle, inspecteur général de l’Éducation nationale, histoire-géographie.
  • Sommaire de l’ouvrage, en sept chapitres et compléments.

 

La collection : Repères Pour Agir 2nd degré, série « Dispositifs »

Le CRDP de l’académie d’Amiens et le CRAP-Cahiers pédagogiques mettent en commun leurs réseaux et leurs compétences respectifs pour faire vivre la série « Dispositifs » qu’ils ont créée. De nouveaux dispositifs (TPE, IDD, PPCP, AST, PPRE, etc.) sont régulièrement proposés aux enseignants. Ils constituent des points d’appui pour répondre aux exigences de l’école d’aujourd’hui : redonner du sens aux activités pédagogiques, aider les élèves en difficulté, faire échec à la violence, tenir compte des différences sans pour autant renoncer aux plus hautes ambitions culturelles.

Afin d’aider à la mise en œuvre de ces dispositifs sur le terrain, la série propose des ouvrages alliant le concret des pratiques et une certaine théorisation, nécessaire à un mode d’emploi raisonné des « outils », en s’appuyant sur l’expérience d’enseignants de terrain. Série dirigée par Jean-Michel Zakhartchouk et pilotée par le CRDP de l’académie d’Amiens pour le compte du réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP].

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...