Dans l'actualité :

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU –...

Écoquartier : l’importance des jardins partagés

De nos jours, l’écoquartier s’impose comme une solution d’avenir en termes d’énergie et d’environnement. Il s’agit ici d’un quartier qui s’inscrit dans une perspective de développement durable : il doit réduire au maximum l’impact sur l’environnement, favoriser le développement économique, la qualité de vie, la mixité et l’intégration sociale. Le jardin partagé est l’une des infrastructures privilégiées au sein de ces quartiers durables. Ce lieu ouvert à tous favorise la solidarité, l’échange et le partage.

La démarche ÉcoQuartier, portée par le Ministère de la Transition écologique, favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement. Un écoquartier est un projet d’aménagement qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Le pays recense aujourd’hui 506 projets de ce type. Ces derniers sont reconnus par un label national ÉcoQuartier délivré chaque année. Les habitants profitent d’une mixité fonctionnelle au service de leur bien-être : maison de quartier, bibliothèque, associations, conciergerie solidaire, jeux pour enfants, commerces… Mais également le jardin partagé, un lieu qui entretient le lien social.

Un jardin partagé est un espace conçu, créé, cultivé et entretenu collectivement par les résidents d’un écoquartier. Il suppose une concertation et une coopération dans la durée entre les habitant-jardiniers et les partenaires du quartier. C’est un endroit permettant aux résidents d’améliorer leur cadre de vie et de retrouver un contact avec la nature. Favorisant les échanges de voisinage, la mixité interculturelle et intergénérationnelle, le jardin est ouvert à tous ceux qui souhaitent apprendre et échanger des savoir-faire sur les techniques potagères durables (engrais, biodynamie, permaculture…). Les résidents sont invités à travailler la terre dans le respect de l’environnement, en évitant notamment les pesticides. Ces jardins sont aménagés dans une démarche écologique avec des aires de compostage, des récupérateurs d’eaux pluviales, du recyclage des déchets organiques… 

Le concept encourage donc au partage et à la solidarité. Par l’activité physique, le plaisir des échanges ou encore la convivialité, le jardin partagé contribue au bien-être des résidents, tout en offrant l’accès à une alimentation de qualité. Enfin, cet espace commun permet également de faire profiter d’un bout de verdure à tous ceux qui n’ont pas de jardin. D’autres activités peuvent avoir lieu comme des animations culturelles, éducatives ou sociales.

Les acteurs de l’immobilier ont bien saisi l’enjeu de ces écoquartiers et sont de plus en plus nombreux à porter des projets en collaboration avec les collectivités territoriales. Le 21 janvier dernier, 42 opérations d’aménagement ont obtenu un label ÉcoQuartier, comme le quartier durable « Les Portes du Pyla » initié par Patrice Pichet, Pdg du groupe de promotion immobilière éponyme.

 

 

 

 

A lire

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

La Bataille culturelle pour lutter contre le fascisme dans la joie et la créativité !

Blanche Sabbah réagit à l’actualité avec sagacité. Ses bandes...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

Un kit pédagogique pour plonger vos élèves dans la réalité des négociations climatiques internationales

Imaginé par l’AFD et l’Office for Climate Education, ce...

MOOC Conservation de la nature et sa biodiversité pour se former gratuitement en ligne

Se former gratuitement en ligne à la conservation de...

La géothermie est plus écologique et économe que la climatisation classique pour rafraîchir

La géothermie évoque généralement la production de chaleur, mais...

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée par le climat et un cochon élevé pour sa chair ? Dans son nouvel essai, L’androsace...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé pour basculer vers une alimentation plus durable, dans les territoires ruraux, en apportant des solutions...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité...