Une étude menée par Kantar et Recommerce auprès d’un échantillon de 1002 personnes interrogées sur le panel Métaskope révèle des résultats surprenants sur l’achat de produits reconditionnés et d’occasion dans diverses catégories de consommation. En dépit des freins perçus, cette pratique montre une adoption croissante, surtout parmi les consommateurs les plus aisés.
« Cette étude montre que l’adoption des produits reconditionnés est en forte croissance, surtout parmi les CSP+. Toutefois, pour franchir le cap et attirer encore plus de consommateurs, il est crucial de renforcer les garanties et d’assurer une qualité équivalente au neuf ».
Béatrice Guilbert, directrice conseil Brand Strategy, chez Kantar Insights
1- Les achats d’occasion et de reconditionné des Français
En moyenne, 55% des Français ont acheté de l’occasion ou du reconditionné dans au moins l’une des 10 catégories couvertes par l’étude au cours des deux dernières années. Plus précisément :
- – 44% ont acheté des produits d’occasion
- – 31% des produits reconditionnés.
A noter 88% des Français savent distinguer le reconditionné de l’occasion et en donnent une bonne définition.
La part de l’occasion ou du reconditionné par rapport à l’achat de produits neufs varie selon les catégories de produit, allant de 58% pour les jeux vidéo à 25% pour le petit électro-ménager.
Les achats de produits reconditionnés concernent surtout les smartphones et les produits électroniques, secteurs pour lesquels ce circuit est très dominant vs. l’occasion (smartphone : 38% de reconditionné dans les achats vs. 6% d’occasion / électronique : 32% vs. 14% des achats)
2. Pourquoi les consommateurs choisissent-ils l’occasion ou le reconditionné ?
Les alternatives au neuf sont principalement motivées par :
- ● La maîtrise du budget : 69% des répondants préfèrent l’occasion pour mieux gérer leurs dépenses.
- ● L’impact environnemental : 66% des consommateurs optent pour le reconditionné afin de réduire leur utilisation des ressources. L’engagement responsable importe particulièrement pour la mode et l’électroménager
60 % environ des acheteurs d’électroménager, de mode en occasion ou reconditionné le font pour limiter ou réutiliser les ressources naturelles
61% électroménager / 59% vêtements
- ● L’impact sociétal (via la création d’emploi des filières alternatives) est également un levier d’achat pour certaines catégories, notamment l’électroménager (47%) et le sport (43%)
- ● Le plaisir de chiner : 61% des acheteurs d’occasion apprécient ce type de shopping notamment pour le mobilier et la mode (55%), pour trouver de bonnes affaires
- ● Le goût du vintage : c’est particulièrement le cas pour les acheteurs de mobilier en occasion (45%)
3. Satisfaction et freins des alternatives au neuf
Les consommateurs restent globalement satisfaits de leurs achats, qu’ils soient neufs ou reconditionnés :
- ● Neuf : 8,7/10
- ● Reconditionné & Occasion : 8,1/10
- ● Électroménager reconditionné : 8,5/10
Cependant, certains freins persistent :
- ● 66% doutent de la longévité des alternatives au neuf notamment pour l’électroménager (79%), l’électronique (74%) et les articles de sport (66%)
- ● Un plaisir d’achat supérieur pour le neuf, notamment pour la mode et le mobilier (59%)
- ● La préférence pour les dernières nouveautés notamment pour l’électroménager (51%) et l’électronique (52%)
- ● L’hygiène, notamment pour la mode (50%)
« Recommerce s’engage à offrir des produits reconditionnés de haute qualité, avec des garanties solides pour répondre aux attentes de nos clients. »
Augustin Becquet, Directeur Général de Recommerce