Dans l'actualité :

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre...
L'essentiel à savoir pour comprendre ...

Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ?

Un documentaire vidéo de Gabriel RABHI

La monnaie fait partie de notre quotidien. Elle est au cœur de nos économies : elle permet les échanges des biens et des services. Pourtant, personne ne sait vraiment qui la fabrique, ni comment elle fonctionne. En partant de ce que tout le monde connait, ce document explique les fondements des systèmes monétaire et bancaire, et en décrypte certaines conséquences. Car c’est bien l’incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et de nos élites au sens large, qui permet à la finance et aux banques de régner sans entraves. Un documentaire vidéo pédagogique de Gabriel RABHI, fils de Pierre RABHI.

Gabriel RABHI
Gabriel RABHI
Gabriel RABHI
Auteur de la vidéo « Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ?« . Dans cette période de crise économique, et face à la nouvelle crise financière qui vient, il est indispensable d’initier le plus grand nombre possible de citoyens au fonctionnement du système bancaire et monétaire. Qu’on le veuille ou non, l’argent reste le nerf de la guerre, au sens figuré comme au sens propre. La monnaie fait partie de notre quotidien, et pourtant nous en ignorons presque tout. Les flux monétaires étant à la base de l’économie, j’ai tenté d’en comprendre les mécanismes, et ce que j’y ai découvert m’a stupéfait. Plus j’explorais les rouages du système monétaire pour comprendre d’où vient la monnaie, et plus il me semblait indispensable de mettre à disposition de mes concitoyens un document pédagogique pour en exposer les aspects les plus critiquables. Car c’est bien l’incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et de nos élites au sens large, qui permet à la finance de régner sans entraves. Avec la supervision de deux spécialistes du domaine que sont Gérard Foucher et André Jacques Holbecq, tous deux auteurs de nombreux ouvrages sur le système monétaire, ainsi que des analyses techniques précises comme celle de Jean Bayard, j’ai mis à profit mes compétences en imagerie en réalisant une vidéo pédagogique sur la monnaie, le système bancaire et la finance. La sélection des informations et des principes à exposer, leur simplification sans induire d’erreurs, ainsi qu’une orientation critique de la création monétaire ont nécessité six mois de travail. Ce document n’a aucune couleur politique. Par des exemples simples, didactiques, il décrit les mécanismes bancaires peu connus, énonce des faits et matérialise des liens avec les principaux enjeux de notre temps. Il débouche sur une critique des systèmes financier, politique et médiatique, et se termine par des objectifs et alternatives fondamentaux pour le monde de demain. Le document principal, d’une durée de deux heures, est décliné en une version plus courte de une heure, et en extraits plus courts encore : – Crise, dette, chômage : qui crée l’argent ? : deux heures. – Crise, dette, chômage : qui crée l’argent ? – version courte. : une heure. – [Extrait] – La monnaie : un instrument de domination économique : un quart d’heure. – [Extrait] – L’impossible révolte des peuples d’occident : dix minutes. – [Extrait] – Sommes-nous en démocratie ? : douze minutes. Ces documents sont à diffuser librement, sous toute forme utile. Il sont disponible sur YouTube.

Vidéo : version courte

Cette version courte du document « Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ? » forme une introduction au système monétaire, à son histoire, et à certains de ses mécanismes et leurs conséquences. La version complète détaille les mécanismes de base du système bancaires, et en présente certains risques. Elle détaille aussi les transferts bancaires, la compensation, la circulation de la monnaie, la création monétaire, la masse monétaire, la dette de états, et d’autres notions encore.

[Extrait] – La monnaie : un instrument de domination économique.

Vidéo – Version longue

A propos de l’auteur

– Développeur, chercheur dans les systèmes d’objets distribués et big-memory – [Shared Object Toolkit]
– Infographiste, animation 3D pour la communication et la publicité
– Musicien, compositeur
– Né en 1975, fils de l’écrivain, agriculteur et philosophe Pierre RABHI. – Contacter l’auteur : contact@inter-agir.fr

 

Concepts abordés :

la monnaie centrale / la monnaie scripturale / la banque centrale / les banques commerciales privées / le mythe du troc / le crédit à l’époque Sumérienne / l’invention de la monnaie / la monnaie papier et les orfèvres / la couverture partielle des dépôts / la monnaie fiduciaire / lien états – banques / le cours légal / conversion entre monnaie scripturale et centrale / définition d’un dépôt bancaire / transfert intra-bancaire / transfert interbancaire / le règlement bancaire / la compensation / les chambres de compensation / la disparition potentielle des dépôts / le trésor public / le risque systémique / les actifs / les créances / actifs financiers, actifs matériels / bilan financier / bilan d’une banque / dépôts au passif / créances à l’actif / la monétisation / le crédit bancaire / la création monétaire ex-nihilo / destruction monétaire / le risque de contrepartie / la circulation de la monnaie / la masse monétaire / la croissance / une système de Ponzi / évolution exponentielle de la masse monétaire / les agrégats monétaires / variation des agrégats monétaires / le refinancement / prise en pension de titres par la banque centrale / le marché interbancaire / l’effet domino / crise de liquidité / crise de 2008 / les saisies bancaires / le sauvetage bancaire / l’assouplissement quantitatif / l’endettement / l’usure / la concentration des richesses / rôle de la banque centrale / évasion fiscale / l’état et les marchés financiers / les intérêts de la dette / la planche à billet / inflation et déflation / l’hyperinflation / lien entre forces armées et monnaie / la réserve fédérale américaine / la banque des règlements internationaux / démocratie / aristocratie / oligarchie / le gouvernement représentatif / finance et médias / l’union européenne / le lobbying / la destruction de la planète / la décroissance / l’esclavage par la dette / la création de monnaie centrale / la monnaie du futur / intérêt général et intérêt particulier / la dictature parfaite / le conditionnement des peuples / le prêt à penser / les solutions et alternatives.

A lire

La régénération au service de la résilience des entreprises

“La régénération au service de la résilience des entreprises”...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Relancer l’action climatique face à l’aggravation des impacts et à l’affaiblissement du pilotage

Le Haut Conseil pour le Climat vient de publier la version grand public de son rapport annuel 2025, intitulé « Relancer l’action climatique face...

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de Paris, le livre "Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité" invite à dépasser le constat...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre santé et celle de l’environnement. On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l’on...