Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...
2012 Année internationale de l'Energie Durable pour Tous

De la nécessité d’agir en Afrique subsaharienne

Un rappel de l'ONG GERES

Dans le cadre de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous, l’ONG GERES alerte sur la nécessité d’agir le plus rapidement possible en Afrique subsaharienne, où 585 millions de personnes sont privées d’un accès à l’énergie. Petit à petit, des solutions émergent pour valoriser l’autonomie énergétique et le développement économique, en particulier au Bénin.

Chiffres Clés

– 585 MILLIONS DE PERSONNES n’ont pas accès à l’énergie en Afrique subsaharienne (source PNUD 2012) – 78% DE LA POPULATION utilise la biomasse pour la cuisine et le chauffage en Afrique subsaharienne (source PNUD 2012) – 1,6 MILLION DE PERSONNES par an dans le monde meurent de la pollution de l’air intérieur causée par les fumées nocives émises pour se chauffer et cuisiner (source OMS 2009)

De la nécessité d’agir en Afrique Subsaharienne

Selon la Banque Mondiale, 50% des habitants du continent africain vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Or sans accès à l’énergie, des centaines de millions de personnes ne pourront pas améliorer leurs conditions de vie. Pour le GERES, l’Afrique subsaharienne est une zone d’action prioritaire. L’Afrique se caractérise par de grandes disparités énergétiques. En zone subsaharienne, l’accès à une énergie fiable et abordable s’avère de plus en plus difficile dans les zones rurales. Le bois de feu représente encore 60 à 80% des consommations d’énergie. La récolte de ce bois est un travail chronophage et pénible, en particulier pour les femmes et certains enfants. De plus, son utilisation massive pollue l’air intérieur des habitations et dégrade l’environnement. Elle amplifie la déforestation et engendre des maladies respiratoires qui provoquent la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année (source AFD-BAF, 2009). Il est donc impératif de créer des alternatives et de développer le riche potentiel du continent africain en énergies renouvelables.
© GERES - Traditionnellement, le vannage de l’arachide décortiquée se fait manuellement.
© GERES – Traditionnellement, le vannage de l’arachide décortiquée se fait manuellement.

Sortir de la pauvreté par l’accès à l’énergie durable : un exemple au Bénin

Fortement dépendant de ses importations en énergies fossiles, le Bénin se caractérise aussi par une mauvaise répartition de l’accès à l’électricité. Moins de 30% de la population est reliée au réseau électrique, la majorité vivant en zone rurale (source : INSAE, EMICOV, 2007). Il est donc capital de travailler sur des solutions d’accès à l’énergie, vecteur du développement humain et préalable indispensable pour moderniser les secteurs de l’artisanat et de l’agroalimentaire, eux-mêmes sources d’activités génératrices de revenus. Fort de son expérience sur le terrain, le GERES a proposé des solutions au problème de la précarité énergétique à travers le projet SETUP. Dans l’optique d’améliorer les revenus et l’indépendance énergétique des populations des zones reculées, le projet SETUP a pour objectif de valoriser les produits post-récolte grâce à un meilleur accès aux services énergétiques. Pour les bénéficiaires du projet, notamment les femmes de la coopérative « Kpondehou » de la commune de Zakpota située au sud du pays, leur partenariat avec le GERES représente « une démarche d’accompagnement positive basée sur le renforcement des capacités et la mise en relation des acteurs de la filière. » La coopérative a vu l’installation d’une plateforme multiservices et d’équipements mobiles pour la transformation du manioc, des fruits de palme et de l’arachide. Les moteurs de ces installations seront alimentés à moyen terme par de l’huile pure de jatropha, fruit d’une recherche-action sur les agrocarburants engagée depuis 3 ans par le GERES, dans une approche de filière de proximité.
© GERES - Egraineuse d’arachide moderne
© GERES – Egraineuse d’arachide moderne
« La mise en service de la plateforme multiservices a révolutionné notre mode de production. Elle permettra, en raison de la réduction de la pénibilité qu’elle engendre, d’améliorer de manière durable nos conditions de travail . » Témoignage de Juliette KETEHOUNDJE, Présidente du Groupement de femmes « Kpondéhou », village Kodota, commune de Zakpota. Ainsi, grâce au projet SETUP la qualité de la production alimentaire s’est sensiblement améliorée, tout comme le rendement et les revenus journaliers des travailleurs. – 25 plateformes multifonctionnelles et 44 équipements autonomes adaptés aux besoins de transformation alimentaire ont vu le jour, ainsi que 19 équipements énergétiques autonomes fonctionnant sur la technologie du photovoltaïque. – 2 250 familles, soit 13 440 personnes, ont désormais accès à l’énergie durable. L’Année 2012, année de l’énergie durable pour tous, est l’occasion de recentrer l’attention sur l’Afrique subsaharienne, dont 45% de la population est toujours privée d’accès à l’énergie. De nombreux rapports décrient la fracture énergétique de cette région depuis plusieurs années, mais la situation n’évolue pas assez rapidement. Pour le GERES, il est devenu urgent de multiplier les activités destinées à développer durablement cette région par les énergies durables, en partenariat avec les acteurs locaux et dans l’intérêt collectif des populations.

Agrocarburants de proximité : Une solution locale adaptée

Face à la hausse du prix du pétrole, il est indispensable de trouver des solutions énergétiques durables dans les zones rurales isolées. La culture du jatropha en est une : – A l’échelle familiale, la culture du jatropha s’effectue sur des parcelles de petite surface, non destinées à l’alimentation. – La production est concertée : toutes les décisions sont prises par et en accord avec les paysans. – Contrairement aux produits pétroliers, les retombées économiques pour les populations sont très élevées (production, transformation en huile et mécanisation des activités). Ce biocarburant représente donc une vraie alternative viable. En remplacement du gasoil dans les moteurs agricoles et pour l’électrification rurale, la production de jatropha en circuit court est un vecteur de développement humain, économique et social.

Télécharger

Télécharger l’appel du Geres au format .pdf

Contact

GERES Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités 2, cours Foch – 13400 Aubagne – France Tél. +33 4 42 18 55 88 – Fax +33 4 42 03 01 56 – www.geres.eu – contact@geres.eu Association Loi 1901 à but non lucratif

 

Documents joints

A propos du GERES

Créé en 1976, le GERES – Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités – est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en oeuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent
l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique, menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.
– www.geres.eu

2012, Année internationale de l’énergie durable pour tous

Lancé par le Secrétaire général des Nations Unies, l’année internationale de
l’énergie durable pour tous a pour objectif de mobiliser tous les acteurs clés
pour relever le défi urgent de l’accès universel à une énergie durable. Le
GERES est membre du réseau « Energy Practitionner Network » lancé par la
Fondation des Nations Unies dans le cadre de l’Année 2012.
– www.sustainableenergyforall.org

PROJET SETUP

Le projet SETUP est mené en partenariat avec PlaNet Finance, CEBEDES, l’ABERME, l’Union des communes du Zou (Bénin) et avec le soutien financier de l’Union Européenne, du MAEE, de l’ADEME, du SCAC Bénin, de la Fondation POWEO et du fonds de dotation Synergie Solaire.

– Plus d’informations sur le projet SETUP :

  • http://geres.eu/fr/production-denergie-propre/21-benin-sedel-setup

– Plus d’informations sur la culture du jatropha en filière paysanne :

  • http://www.jatroref.org/

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...