Déclaration de Rio sur l’environnement, directive européenne eau, règlement reach, dans ce petit livre, Daniel Cohn-Bendit, député européen, et Edouard Gaudot, historien, retracent l’histoire récente de la prise de conscience environnementale et la construction d’un droit de l’environnement mondial.
– Présentation de l’éditeur : La prise de conscience du danger pour la planète ouvre des perspectives d’évolutions, tant au niveau mondial qu’au niveau local.
Au niveau mondial : sur des sujets précis, très datés comme le nucléaire, puis de plus en plus autour des problématiques du développement, le changement climatique et les limites d’un modèle de développement consommateur de ressources finies qui forgent la prise de conscience contemporaine, rythmée par quelques cataclysmes ponctuels spectaculaires (tempête de 1999, tsunami, katrina…).
Au niveau local : « relocalisation » des enjeux et des pratiques démocratiques (mobilisations et activisme local). À la croisée des hard et soft law, les textes sélectionnés ici cherchent à retracer cette prise de conscience et la construction d’un droit de l’environnement mondial, européen et national.
– Références : Pour la planète de Daniel Cohn-Bendit – Editeur : Dalloz – Collection : A savoir – Parution : 29/04/2009 – 1ère édition – 216 pages – Format : 8 x 12 – EAN13 : 9782247082872 – Prix public : 3,00 €