La consommation d’électricité française en 6 questions ! Observateurs en chef, repérez les grandes caractéristiques de la consommation française d’électricité. Et profitez peut-être d’un séjour en hôtel, camping ou roulotte de la Clef Verte, premier label environnemental de l’hébergement touristique. Les jeux sont ouverts du 15 octobre au 15 novembre 2012 minuit !
Comment se comporte la consommation d’électricité française le week-end, en hiver, pendant les fêtes de fin d’année… ? Le jeu-concours du « Calendrier électrique » vous invite à explorer les grandes caractéristiques de la consommation française d’électricité. – A gagner : 3 bons d’achat de 200€ chacun dans un établissement labellisé Clef verte, 10 jeux de société « T’es au courant ? » sur les bons gestes pour les économies d’énergie, et 20 lampes dynamo ! Avant le 15 novembre 2012 minuit, trouvez les bonnes réponses au jeu-concours « Calendrier électrique », et faites peut-être partie de l’un des heureux gagnants.Si vous gagnez, où irez-vous ?
Des bloggueurs experts sont aussi engagés en faveur d’une consommation d’électricité maîtrisée, ils ont relayé l’animation “Calendrier électrique” sur leur média web :
- CDURABLE.info : ce blog participatif sélectionne l’essentiel de l’info sur le développement durable et l’écologie.
- ecoCO2.com : ce site donne les moyens aux consommateurs de devenir des acteurs citoyens en maîtrisant leurs consommations d’énergie.
- QuelleEnergie.fr : est le leader du conseil en Economies d’Energie sur Internet.
Portrait de la consommation d’électricité française
Par Julie Rédactrice animatrice du blogLes données des historiques, année après année, montrent que la consommation d’électricité française évolue de manière cyclique. En fait, celle-ci suit des formes types selon l’heure de la journée, le jour de la semaine et la période de l’année. Ces fluctuations dépendent de l’activité économique du pays et de nos rythmes de vie, ainsi que des conditions de température.
Dans l’année…
La consommation d’électricité est plus ou moins importante selon les saisons. Il faut dire que le niveau de consommation en hiver est plus important qu’en été, notamment car les températures très froides génèrent de nombreux usages électriques.
Par ailleurs, la consommation d’électricité varie selon les événements calendaires (voir graphique ci-dessus). Par exemple, elle ralentit entre Noël et jour de l’an, pour reprendre début janvier. Par ailleurs, elle marque un creux au 15 août pour augmenter progressivement avec la rentrée.
Dans la semaine…
La consommation d’électricité est plus importante en semaine que les jours fériés ou les week-ends.
Dans la journée…
Sur 24h, la consommation d’électricité évolue aussi. En hiver par exemple, elle croît dans la matinée jusqu’à atteindre un pallier. Puis, après un creux l’après-midi, elle marque une pointe le soir.
En été, la consommation électrique monte rapidement en puissance à partir de 4 heures du matin jusqu’à atteindre son maximum vers 13h. A partir de l’après-midi, elle décroît progressivement.
Quel usage faisons-nous chaque jour de l’électricité ?
Par Julie Rédactrice animatrice du blogComment utilisons-nous l’électricité en France ? Menons l’enquête auprès d’une courbe modélisée de la consommation d’une journée d’hiver 2012, une des plus froides. L’analyse par usage nous emmène au plus près de nos activités et de nos modes de vie. Elle montre aussi combien, en France, les variations de température influent sur notre consommation d’électricité.
La consommation d’électricité française répond à différents besoins au fil de la journée.
Citons prioritairement les usages électriques à la maison, dont la part est grandissante en France. Chez soi, en effet, on utilise de plus en plus d’appareils électriques pour l’éclairage, le chauffage, la cuisine, les loisirs multimédia…
> Nous allons revenir précisément sur ce sujet la semaine prochaine. Suivez le blog !
Comme la courbe ci-dessus le montre aussi (en vert et bleu foncés), la consommation d’électricité française est importante quand un froid rigoureux s’installe. En fait, quand il fait très froid en hiver pendant plusieurs jours, les basses températures incitent à une utilisation conséquente des chauffages électriques, à la fois dans les maisons et les locaux professionnels ou publics. D’où un volume d’électricité consommée important sur toute la journée.
Par ailleurs, si de hauts niveaux de consommation d’électricité sont constatés dans la matinée, on observe aussi une pointe le soir. Cette évolution sur 24h s’explique par les modes de vie et la saison. Dès 8h, l’activité domestique et économique du pays commence à croître. Puis, après un creux vers 16h, elle augmente jusqu’à marquer un pic vers 19h. En fait, à ce moment-là, tout le monde prend les transports pour rentrer chez soi, les lumières s’allument, chacun se livre à ses activités de la maison. En outre, le recours à l’éclairage artificiel se révèle d’autant plus utile le soir, en hiver, que le soleil se couche à partir de 17h !
Par ailleurs, notons l’utilisation du chauffe-eau électrique domestique durant les heures creuses. Toute l’année, à partir de 23h*, les tarifs d’électricité sont plus intéressants. Les ballons d’eau chaude se remplissent donc essentiellement la nuit. Qui plus est, les technologies facilitent cette utilisation en permettant un démarrage automatique de ces appareils.
Enfin, on observe la part d’électricité consommée par les entreprises du secteur tertiaire : services, collectivités… Celle-ci est supérieure à la consommation d’électricité des industries. Cette tendance en faveur du secteur tertiaire s’explique avant tout par la modification du tissu industriel français, ces dernières années, et par le poids de plus en plus important des activités de services dans l’économie. En outre, ce phénomène s’est accentué avec l’essor des usages électriques liés aux outils d’information et de communication, au sein même des entreprises.
Le saviez-vous ? Vous pouvez observer par vous-même l’évolution de la consommation d’électricité française, via éCO2mix : un service interactif disponible sur le site Internet de RTE et sur i-Phone ou smart phone. Et dîtes-nous ce que vous observez !
Zoomez sur le graphique pour le voir en grand :
Pour en savoir plus, consultez : le Bilan Prévisionnel 2012 (pp 28 à 30 et page 38).
Pour aller plus loin sur la consommation d’électricité française :
- Des infos météo aux prévisions consommation d’électricité, avec RTE
- Prévoir la météo avec Météo France… Afin de prévoir la consommation d’électricité
- Equilibre électrique français: qui le prépare à l’avance ?
*Les plages d’heures creuses sont variables selon les régions en France.