Le 6 mars 2008, Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord (Les Verts) et le WWF France organisent au Sénat, sous les auspices de Monsieur le Président Christian Poncelet, un colloque sur le thème « Guerre et environnement ».
Les conflits armés ont des conséquences graves sur l’environnement. L’émergence d’une nouvelle ère de rareté concernant les matières premières, la difficulté d’accès aux ressources naturelles, aux terres cultivables, la dégradation des écosystèmes sont autant de causes environnementales montantes de conflits armés à travers le monde.
Terres dévastées, pollutions chimiques, déforestation, disparition de l’agriculture, telles sont les conséquences environnementales des conflits armés qui rendent la reconstruction et le maintien de la paix parfois très difficiles. Comment évaluer, voire éviter ces conséquences ?
Des conventions internationales tentent de limiter les impacts environnementaux des guerres.
Comment les rendre plus efficaces ?
Et demain, le changement climatique risque d’intensifier les sources de conflits mondiaux. Comment garantir la paix et la sécurité alors que l’accès aux ressources naturelles et en particulier à l’eau et aux terres agricoles deviendrait de plus en plus problématique ? Quel statut et quels droits accorder aux 150 millions de réfugiés climatiques attendus en 2050 ? Une instance de gouvernance mondiale serait-elle une solution ?
Membres d’institutions internationales, femmes et hommes politiques, journalistes, responsables d’ONG et de fondations et chercheurs échangeront au cours de trois conférences tout au long de la journée.
Contact :
WWF-France : Noelie Hersart au 01 55 25 84 43
Attachée parlementaire de Marie-Christine Blandin : Karima Delli au 01 42 34 29 84