Les changements climatiques, dus à l’utilisation massive des combustibles fossiles, sont sans conteste le péril environnemental le plus grave auquel l’humanité ait jamais été confrontée.
La part de responsabilité humaine et la réalité du réchauffement global sont désormais reprises largement dans les discours politiques et diffusées par les médias. Néanmoins, les décideurs feignent encore d’ignorer qu’il est urgent d’agir car nous ne disposons que de peu de temps pour contenir l’ampleur d’un phénomène déjà amorcé. Pour preuve, les politiques et mesures récemment adoptées comme le Plan Climat sont loin d’être à la hauteur des enjeux.
Le dérèglement du climat va progressivement modifier notre vie quotidienne, altérer notre santé, changer notre agriculture, affecter notre économie…
Mobiliser les citoyens et pousser les décideurs à prendre des mesures courageuses dès aujourd’hui pour prévenir une catastrophe future est difficile tant que les effets locaux du réchauffement global demeurent incertains et mal connus. La canicule de 2003 a certes accéléré la prise de conscience du problème du réchauffement climatique, mais combien d’entre nous appréhendent aujourd’hui de manière exhaustive l’étendue des impacts prévus dans notre pays ?
Pour cette raison, Greenpeace a sollicité les meilleurs experts français et internationaux pour contribuer à ce rapport sur les impacts des changements climatiques en France.
Il constitue la dernière synthèse des données scientifiques et socio-économiques disponible sur les menaces climatiques qui pèsent sur notre pays.
Si la lutte contre les changements climatiques a un coût, le prix de l’inaction est assurément bien plus élevé : telle est l’information que ce rapport porte à la réflexion de chacun…
Pour consulter et télécharger l’intégralité du rapport ou son résumé rendez-vous sur : www.impatcsclimatiquesenfrance.fr
Face à ces constats, l’ONG lance donc la campagne « Impacts Climatiques » et nous invite à signer la cyberpétition :
Ecrivez à Madame la Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable.
A noter également que cette campagne est illustrée par des vidéos avec la participation de Lambert Wilson, qui s’était déjà mobilisé pour Greenpeace en assurant la promotion du livre « Dessins pour le climat ».