Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...
Concours

Changer d’approche !

Mountain Wilderness - France

L’utilisation des véhicules individuels est largement prédominante alors qu’elle induit une pollution visuelle et sonore, du stress, de la fatigue, et un budget important… Par ailleurs, les réseaux de transports en commun et de mobilité douce (marche, vélo) ne demandent qu’à être développés ! Tentez donc d’utiliser les transports en commun pour accéder à la montagne en imaginant et réalisant vos sorties d’alpinisme, de ski de randonnée, de raquettes, d’escalade ou de randonnée autrement !

Nous vous invitons donc à participer à notre grand concours en décrivant vos initiatives respectueuses de la nature très prochainement sur le nouveau site Internet CampToCamp ! Les meilleures descriptions se verront récompensées par des lots. A noter que la difficulté technique de la sortie ne rentre pas dans les critères, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas tenter cette nouvelle expérience ! Mountain Wilderness – France : concours Changer d’approche

Participer au concours « Changer d’approche »

En collaboration avec le site collaboratif de topos en ligne CampToCamp, Mountain Wilderness vous invite à réaliser des sorties éthiques en montagne (Ski de rando, escalade, alpinisme, randonnée pédestre).
Pour cela, une des meilleurs façons d’appréhender la montagne est de ne pas utiliser sa voiture individuelle, c’est pourquoi cette condition sera nécessaire à la participation. Toute consommation de produits locaux afin de soutenir l’économie locale sera bien sûr la bienvenue. Enfin, la relation avec le milieu naturel durant la sortie sera aussi prise en compte.
Le but est de faire gagner des lots aux meilleures descriptions de sorties en transports en commun (TC). Un lot sera aussi décerné à la personne ayant effectué le plus grand nombre de sorties en TC.

Dates :

Immédiatement et jusqu’à la fin de l’été. Les anciennes sorties sont acceptées si elle sont toujours réalisables (présence et horaires des TC – donner alors les horaires actuels !).

Prix :

Différents prix seront attribués pour les catégories suivantes:
– Sortie ski de rando/raquettes,
– Sortie alpinisme,
– Sortie escalade,
– Sortie randonnée (dans un second temps),
– Meilleure traversée (points de départ et d’arrivée différents),
– Réalisation du plus grand nombre de sorties en TC.

Critères d’attribution des prix :

Le choix des gagnants sera effectué sur les 5 critères suivants :
(Ces aspects devront être retrouvés dans la partie « commentaires » de la sortie)
 
1 – Accès en TC et intelligence de leur utilisation (potentialité qu’ouvrent les TC de départ et arrivée différentes), indication pratiques (par exemple s’il est possible de laisser les chaussures quelque part au départ)
2 – Originalité de la sortie, son côté « wilderness » (c’est-à-dire l’impression d’isolement par rapport à la société), l’esthétisme de l’itinéraire, et prise en compte du milieu naturel (par rapport à la notion de dérangement notamment).
3 – Contribution à l’économie locale (Achat de produits locaux respectueux de l’environnement, hébergements, relations aux professionnels locaux,…)
Bivouac « écologique » accepté.
4 – Relation avec la nature
Critère : explication de « pourquoi la sortie peut être qualifiée de wilderness ».
5 – Motivation ayant conduit à utiliser les TC
 
Le niveau d’engagement et de technicité de la course n’est pas un critère
 
Nous serions heureux d’avoir des photos des sorties afin de pouvoir communiquer sur ce projet (notamment lors des transports).

Modalités de participation :

OBLIGATION :
– Accès et retour en transports en commun(TC – lignes régulières !) : le stop est toléré en tant qu’intermodalité ainsi que le co-voiturage (donc les sorties uniquement en co-voiturage ne sont pas prises en compte, nécessité de prendre au moins un TC).
– Avoir effectivement réalisé la sortie en TC.
– Sortie sur le territoire français uniquement.
– Intégrer dans le commentaire de la sortie la mention « Sortie réalisée dans le cadre du concours changer d’approche » ainsi que les éléments répondant aux critères d’attribution des prix

Comment participer :

Pour participer au concours, il faut en premier lieu réaliser (pensez à bien noter les liens qui permettent d’obtenir les horaires de TC pour les donner sur votre fiche sortie !) une sortie en transport en commun !
Les descriptions sont ensuite à rédiger sur le site collaboratif camptocamp : http://camptocamp.org (l’inscription est gratuite est simple si vous n’êtes pas déjà membre).
Une fois publiée sur CampToCamp, envoyez-nous à france@mountainwilderness.org le lien vers votre sortie.

Réglement du concours :

à télécharger, format pdf : réglement du concours

Contact pour avoir plus d’info : 04 76 01 89 08

 

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...