Le 22 juillet 2005, Cyrille Souche créait CDURABLE.info, un des premiers blogs dédiés à l’actualité du développement durable. Quatre ans plus tard, le site, animé bénévolement par une petite équipe de fidèles contributeurs, enregistre plus de 2 420 000 visiteurs uniques et près de 8 000 abonnés à sa newsletter hebdomadaire. Avec 1650 articles et 1400 brèves publiées depuis sa création, CDURABLE.info est devenu un des sites reconnus pour la qualité des informations sélectionnées. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit dans de nouveaux locaux implantés au cœur d’une zone naturelle exceptionnelle à la croisée de l’Ardèche, du Gard et de la Lozère entre Parc National des Cévennes et Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. A cette occasion, cet été, CDURABLE.info vous emmène à la découverte de ce territoire unique, loin des plages surpeuplées… Bienvenue dans les gorges du Chassezac de La Garde Guérin au pays des Vans.
Les Aydons et Pied de Borne
CDURABLE.info a élu domicile dans le hameau des Aydons. Il est situé dans une zone limitrophe avec les départements de Lozère, d’Ardèche et du Gard, en zone périphérique du Parc National des Cévennes. A 70km de Mende, 65km d’Alès et 30km des Vans. De nombreux sentiers de randonnées pédestres (sentiers balisés) donnent aux visiteurs l’occasion de découvrir un panorama exceptionnel, la nature ayant ici, conservé toute sa beauté sauvage et son mystère. Les Aydons dépend de la commune de Pied de Borne située à l’intersection de trois magnifiques rivières : l’Altier, la Borne et le Chassezac. La variété du relief, abrupt et rocailleux sur les flancs de montagne, uniforme sur le plateau du Roure confère au paysage un éventail coloré de cultures dont les principales restent la châtaigne (la célèbre « Sardoune » de la Borne est un délicieux marron) et la cerise.Notre nouveau cadre : les gorges du Chassezac
Les gorges du Chassezac forment un des plus impressionnants canyons de la région. Avec environ 400 mètres de dénivelé, ses falaises abruptes forment un rempart entre le massif central et les Cévennes. Cette situation stratégique a été exploitée par le village fortifié de la Garde Guérin. A une minute de ce village, un point de vue a été aménagé pour offrir aux visiteurs un panorama exceptionnel. Un chemin panoramique, permet de descendre admirer le torrent du Chassezac, véritable auteur de ce chef d’oeuvre naturel. Ce site offre aux adeptes du canyoning, un parcours intense en émotions à condition d’être bien équipés et encadrés par des moniteurs expérimentés. La base d’activités de plein air « Grandeur nature » à Villefort vous proposera les services adéquats pour profiter du parcours en toute sécurité. Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (S.I.V.U) des Gorges du Haut Chassezac a créé un site internet regroupant toutes les informations concernant les magnifiques lieux de canyoning situés vers Pied de Borne et Prévenchères. Nous sommes situés à quelques kilomètres de Villefort et son magnifique lac, du Mont Lozère (coeur du Parc National des Cévennes – Réserve Mondiale de Biosphère), de la Garde Guérin, une petite cité médiévale du XIIe siècle qui bénéficie d’une situation exceptionnelle à 900 m d’altitude (depuis 1929, le village est classé site, et la Tour et l’Église romane, Monuments Historiques. La Garde Guérin fait aussi partie des Plus Beaux Villages de France, depuis 1992). Enfin, Thines et Les Vans en Ardèche sont situés à une vingtaine de kilomètres…
CDURABLE.info s’installe dans les Cévennes
Bienvenue en Cévennes !
Un cadre idéal pour vos activités professionnelles et inépuisable en matière de tourisme.
Au plaisir de vous croiser autour d’un sentier de randonnée.
Modestine
CDURABLE.info s’installe dans les Cévennes
J’avais rencontré Cyrille à Paris il ya quelques années et je suis vos informations et actions avec plaisir.
J’en parle autour de moi aussi.
Dernièrement, je suis allé visiter DEFI PLANET’ (Domaine de Dienné près de Poitiers) un remarquable Parc de Loisirs ludo pédagogique créé par Jean Michel BRUNET dont je vous laisse découvrir le parcours exemplaire. Un partenariat est-il monté avec eux ? Je pense y organiser des séminaires, dans les arbres, sur les thèmes qui vous sont chers…
Faites-vous des séjours CDURABLE dans les Cévennes avec rencontres avec les animateurs de CDURABLE ?
Si oui, cela m’intéresse et je peux en parler autour de moi.
On me trouve facilement sur les réseaux sociaux ou Google…
Bravo encore pour votre cohérence et votre constance dans l’effort !
(André BROUCHET Président du Club des Eco Business Angels)