Alors que la relation des hommes à la mondialisation ne semble générer que de l’anxiété, l’injonction du poète Friedrich Hölderlin à habiter poétiquement le monde nous semble aujourd’hui plus que nécessaire au réenchantement de ce monde, écrit Françoise Lemarchand dans le nouveau numéro de la revue annuelle Canopée coéditée par Actes Sud et Nature & Découvertes. Le rapprochement entre écologie (oïkos : maison, au sens de habitat) et poésie serait une des voies possibles pour retrouver le chemin de la démocratie et de la spiritualité.
Pour une écologie de la terre, du coprs et de l’esprit
Françoise Lemarchand poursuit : « Habiter poétiquement le monde, c’est d’abord en finir avec un regard dominateur et ne plus répondre à notre appétit insatiable et prédateur.
Canopée N°10 – Une coédition Actes Sud – Nature & Découvertes C’est au contraire se RELIER au monde, vivre en harmonie et en empathie avec soi-même et avec les autres, mais aussi avec les plantes et les animaux. Ce qui détermine toute une façon d’être.
C’est également prendre le temps de regarder, de CONTEMPLER et s’émerveiller du quotidien et des choses les plus humbles de notre vie, même celles qui nous semblent les plus banales. Repérer la beauté là où l’on s’y attend le moins.
C’est enfin tout mélanger, MÉTISSER et apprécier la diversité, contraire de la monochromie. Ne pas s’enfermer dans des cases, des dogmes, savoir prendre des chemins de traverse, être rebelle, transgresser les codes et briser les carcans idéologiques. C’est donc bien une question d’attitude et de regard qui n’est pas réservée exclusivement aux artistes.
Canopée N°10 – Une coédition Actes Sud – Nature & Découvertes Dans ce numéro, de nombreux « poètes » nous disent leurs intuitions, leurs émotions, mais aussi leurs actions. Car poésie et action ne sont pas incompatibles. Tous ceux que nous invitons dans nos pages ont décidé de faire de leur vie une aventure poétique et d’être ainsi cocréateur de l’univers.
Nous donnons la parole, entre autres, au botaniste Francis Hallé, à la réalisatrice Agnès Varda, à la thérapeute Frédérique Pichard reliée aux dauphins, à la comédienne Juliette Binoche qui dialogue avec les anges. L’historienne de l’art Aline Le Grand nous ouvre les portes de l’art et du sacré en Bretagne, le grand reporter et écrivain Jean-Claude Guillebaud décrypte la poésie du quotidien, et le charismatique Grand Corps Malade fait de sa vie une œuvre d’art à travers le slam. Ce sont aussi de belles rencontres entre des femmes du Bénin et une association française, décidée à pérenniser l’art de l’indigo, ou avec le poète Christian Bobin qui nous accueille dans sa maison au fond des bois. Ces sont des photographes, architectes, écrivains humanistes qui expriment leur foi par ce langage universel qu’est l’art. Universel car il court-circuite le mental pour toucher directement le cœur ».
Françoise LemarchandRéférences : Canopée N°10 – Coédition Actes Sud / Nature & Découvertes – Date de publication Mars 2012 – 164 pages – ISBN 978-2-330-00621-1 – Prix indicatif : 10,00€
Feuilletez l’intégralité de ce numéro en ligne en cliquant ici
– Feuilletez l’intégralité de ce numéro en ligne en cliquant ici.
– Achetez Canopée N° 10 sur Amazon.fr (disponible le 28 mars 2012)
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Le GreenComp, cadre européen des compétences pour la durabilité, positionne l’éducation comme un levier central de la transition écologique et sociale. Il vise à...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.