Seize collectivités françaises s’engagent dans la campagne européenne pour développer le commerce équitable sur leur territoire.
En février, la ville de Lyon a accueilli la conférence de lancement de la campagne ‘Territoires de commerce équitable’. Portée conjointement par Max Havelaar France, la fédération Artisans du monde et la Plateforme pour le Commerce Equitable, elle est la version française de la campagne européenne « Fairtrade Towns’, qui a déjà mobilisé 1 millier de collectivités chez nos voisins.
En France, elles sont seize à s’engager à titre expérimental. Certaines d’entre elles comme la ville de Lyon ont déjà un engagement fort pour le commerce équitable, que se soit à travers l’appui financier des acteurs locaux du commerce équitable que par les achats effectués via la commande publique.
L’objectif de la campagne est d’encourager les collectivités à réaliser des actions concrètes en faveur du commerce équitable, en leur décernant un titre une fois réalisées une série d’actions :
– acheter des produits issus du commerce équitable, via un marché public
– inciter les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers à développer et mettre en avant l’offre de commerce équitable,
– créer un conseil local pour le commerce équitable.
L’année 2009-2010 est donc une année de lancement, avec un nombre de collectivités réduit, mais le but est bien de généraliser des pratiques encore pionnières aujourd’hui, et de parvenir, comme en Belgique, à 80% de collectivités titulaires de ‘Territoire de Commerce Equitable’ !
En Rhône Alpes, la ville de Grenoble a déjà fait part de sa volonté de présenter sa candidature en 2010.
Pour plus de renseignement :
Stéphanie Valentin, Max Havelaar France – 01.42.87.70.21