Dans l'actualité :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte...

BEYOND BEAUTY PARIS 2008 : Passez au durable !

C’est par cette accroche que le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire a lancé, du 1er au 7 avril, la sixième édition de la Semaine nationale du développement durable sur le thème « Production et consommation durables ».

Une façon de saluer toute initiative industrielle respectueuse des conditions de fabrication d’un produit, de travail pour ceux qui le réalise, mais aussi d’évolution et de destruction des matières qui le composent.

Le ministre de l’écologie promeut un mode de consommation « responsable » mais qu’en est-il du comportement réel des consommateurs français ?

Une étude réalisée en février 2008 par le cabinet indépendant Ethicity, nous apprend que les ¾ des français reconnaissent la nécéssité d’agir pour le développement durable. Une prise de conscience qui se traduit encore de manière inégale selon les tranches d’âge et le pouvoir d’achat, mais qui est suffisamment réelle pour que tous les secteurs de l’économie prennent la mesure explosive de ces nouveaux réflexes de consommation. 24,5 % des Français associent la consommation responsable à l’idée de consommer mieux (des produits labellisés, certifiés éthiques, sources de moins de pollution), la plupart ne se contente plus d’un éco discours, mais attendent que les actes se joignent à la parole.

L’industrie cosmétique tend depuis longtemps l’oreille à cette attente, et beaucoup d’initiatives originales et « propres » ont déjà vu le jour en France comme à l’étranger : elles seront présentes sur Creative 2008 en octobre pour marquer une fois encore l’orientation de l’industrie des produits de la beauté vers un « emballement durable ».

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 doit être divisé par deux par rapport aux éditions de Londres (2012) et Rio...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à l'action contre la chaleur extrême, après trois jours consécutifs les plus chauds jamais enregistrés, la...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte règlementaire, les impôts, taxes et autres redevances peuvent être utilisés pour sanctionner des pratiques polluantes,...