Les résultats de la 2ème édition du baromètre du bien-être durable viennent d’être révélés. Réalisée par Ipsos et LinkUp, l’étude met cette année en lumière l’importance croissante du développement durable comme levier d’adhésion du consommateur à une marque.
Le baromètre est divisé en quatre parties qui nous apportent de nombreux enseignements :
– 1. La perception qu’ont les français du bien-être est très associée à la santé et à une vie sociale épanouie (respectivement pour 99% et 95% des français). Il est à noter également que 7 français sur 10 se sentent acteur de leur bien-être.
– 2. Le jugement sur la capacité des marques à contribuer au bien-être n’est pas si sévère puisque 50% des français et 64% des 18-24 ans pensent que les marques peuvent favoriser le bien-être.
– 3. La relation marque/consommateur reste basée sur la confiance et la fiabilité mais les critères de respect, sincérité, transparence et de prise en compte de l’humain progressent.
– 4. Désormais les critères de préférence d’une marque reposent sur des items liés au bien-être durable. De plus, les écarts de perception les plus importants entre la marque préférée et les autres marques se focalisent autour des critères du bien-être durable.
Etude complète