Dans l'actualité :

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...
Agriculture & Alimentation

Aurore Médieu, Responsable Transition écologique et économie circulaire chez ESS France, répond aux questions Cdurable

Les solutions de l’économie sociale et solidaire pour transformer les modèles agricoles et alimentaires

Quelles sont les solutions alternatives portées par l’économie sociale et solidaire (ESS) pour transformer nos modèles agricoles et alimentaires, dans la perspective de la neutralité carbone à l’horizon 2050 ? L’ESS, avec ses coopératives, mutuelles et associations, innove sur l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire – production, transformation, distribution, restauration collective, éducation à l’alimentation, et préservation de la biodiversité – et propose des réponses collectives et durables aux grands défis du secteur. Aurore Médieu, Responsable Transition écologique et économie circulaire chez ESS France, a accepté de répondre aux 9 questions essentielles pour Cdurable.

Des réponses collectives et durables aux grands défis agricoles

  • Développement de filières agricoles locales et biologiques et adaptation au changement climatique (semences biologiques, libres de droit et reproductibles, réhabilitation des haies, coopérations entre producteurs et magasins pour sécuriser les producteurs…)
  • Accès à la terre et installation des nouveaux agriculteurs, notamment via des foncières solidaires (Foncière solidaire, Fondation Terre de Liens…)
  • Attractivité du métier d’agriculteur en limitant les impacts sur la vie personnelle avec de nouvelles formes d’organisation collective.
  • Formation et transmission des savoir-faire agricoles en s’appuyant sur des formats « découvertes » permettant la mise en réseau de porteurs de projets et de paysans installés et insertion professionnelle
  • Lutte contre la précarité alimentaire et accompagnement des publics fragiles, avec une attention particulière à l’inclusion sociale et à la santé
  • Structuration de filières alimentaires locales durables grâce à la mutualisation des outils de transformation, de conditionnement et de distribution, permettant ainsi aux producteurs de mieux maîtriser leurs débouchés, de répondre aux besoins alimentaires du territoire et de renforcer la sécurité alimentaire par la coopération entre acteurs locaux.
  • Valorisation locale des biodéchets tout en impliquant les acteurs territoriaux dans la gestion, la prévention et la transformation des déchets organiques en ressources utiles à l’agriculture.

L’agriculture et l’alimentation durables disponibles sur Carteco

L’agriculture et l’alimentation durables disponibles sur Carteco

Carte des initiatives de la transition écologique et solidaire !

Cette carte référence les structures de l’économie sociale et solidaire engagées au cœur des territoires pour accélérer la transition écologique. A ce jour, quatre secteurs d’activité sont référencés :

  1. gestion des ressources et des déchets,
  2. agriculture et alimentation durables,
  3. mobilité responsable
  4. et bâtiment durable.

Scénarios de l’ADEME : comment l’ESS contribue à la neutralité carbone ?

La chambre représentative de l’économie sociale et solidaire a réalisé un livret mettant en lumière les solutions innovantes de l’ESS pour répondre aux scénarios proposés par l’ADEME afin de permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.


Atlas de l’ESS : pour un économie qui transforme notre alimentation

Le rôle joué par les entreprises de l’ESS pour rendre plus durable notre alimentation est fondamental. Il contribue à transformer en profondeur et de façon cohérente l’ensemble de la filière alimentaire.

Ecologique, social et territorialisé, le système alimentaire selon l’ESS recouvre aussi un enjeu démocratique.

L’ESS favorise le développement de l’agriculture biologique, par l’accompagnement à la conversion agroécologique des exploitations, l’aide à l’installation de paysans et par une gestion durable et collective du foncier agricole. Les 250 000 adhérents d’associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) refondent quant à eux, à l’échelle locale, la relation entre les besoins des consommateurs et ceux des producteurs pour faire de l’alimentation un véritable bien commun.

Alors que l’accès du plus grand nombre à une alimentation durable et de proximité est un enjeu majeur de notre époque, de nombreuses structures de l’ESS organisent des événements au cours du Mois de l’ESS.

En novembre, le Mois de l’ESS c’est le mois des acteurs qui font l’économie sociale et solidaire pour témoigner de ce qu’elle peut apporter à notre société en pleine transition ET le mois de tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent découvrir cette économie !

Développer une alimentation circulaire dans les territoires

Les démarches d’économie circulaire qui proposent d’avoir une meilleure utilisation des ressources et de minimiser la production de déchets sont porteuses de solutions pour cheminer vers une alimentation plus vertueuse. Ce livret vise à fournir aux collectivités des exemples concrets, à travers des retours d’expérience de partenariats entre des collectivités et des acteurs de l’ESS, permettant de valoriser des solutions opérationnelles pour développer une alimentation plus circulaire dans leur territoire.

Questions Cdurable à Aurore Médieu

Questions Cdurable !
ou c’est pas durable ?

Au delà des communiqués, qui ne présentent souvent que le « meilleur », et du développement durable, qui ne fait que tenter de réduire les impacts négatifs d‘une croissance volumique, nous nous intéressons aujourd’hui, 20 ans après la création de Cdurable.info, aux questions essentielles. Alors Cdurable ou pas ? 9 questions qui nous invitent à Comprendre pourquoi Agir & Coopérer avec le vivant, Cdurable !

Aurore Médieu, Responsable Transition écologique et économie circulaire chez ESS France

1 – Quelle est la nature de ma relation avec le vivant ?

J’ai grandi dans un petit village, dans une ancienne ferme, et cela a beaucoup influencé mon rapport au vivant et à la nature. J’ai d’ailleurs choisi de réaliser mes études dans le but de contribuer à la préservation des écosystèmes.

J’ai un besoin important de pouvoir passer du temps dans la nature à l’occasion de mes temps de repos, c’est ce qui me ressource le plus.

2 – Quels sont mes besoins et choix d’alimentation ?

L’alimentation est pour moi l’un des moyens importants de prendre soin de ma santé, surtout quand l’on sait que 55% des déterminants de santé sont liés à l’alimentation et à l’habitat. Je réalise la majorité de mes courses alimentaires chez Biocoop, ce qui me permet de répondre à deux engagements importants pour moi :

  • d’une part, consommer des aliments issus d’une agriculture biologique, locale si possible, pour limiter au maximum l’impact sur les écosystèmes,
  • et d’autre part, consommer au sein d’une coopérative qui permet de s’assurer que les bénéfices générés sont principalement réinvestis pour le développement du projet et pour rémunérer au juste prix les paysan·nes.

J’essaie de cuisiner au maximum mes repas, je consomme peu de viande dans mon quotidien à la maison et la privilégie à l’occasion des repas au restaurant. Il n’est cependant pas toujours aisé de respecter ce cadre lors de mes nombreux déplacements professionnels, où je suis souvent dans l’obligation d’acheter des produits préparées.

Trouver un magasin Biocoop

3 – Quel est mon type d’habitat actuel et idéal ?

Je vis actuellement en habitat partagé en plein centre-ville. Cela correspond pour le moment à mon idéal dans la mesure où cela me permet d’avoir un accès facilité à de nombreux services de proximité tout en me déplaçant principalement à vélo ou en transport en commun, cela me coûterait de devoir utiliser la voiture dans mon quotidien. Cela est par ailleurs cohérent pour moi avec les enjeux d’emprise foncière de l’habitat :

l’habitat collectif est un moyen efficace de lutter contre l’artificialisation des sols.

L’habitat partagé, groupé, coopératif, inclusif, participatif est un phénomène apparu dans les années 80 qui remet en cause nos modes de vie individualistes.

4 – Quelle activité physique favorise mon bien-être et ma santé 

Je fais deux entraînements de handball par semaine, en plus des matches, et cela me permet d’avoir une activité physique régulière dans un cadre convivial.

Les activités physiques sont également au cœur de mes vacances : voyages à vélo, randonnées en montagne, etc.

5 – Quels savoirs m’ont permis de comprendre comment agir ?

Ma formation initiale a été déterminante dans mon rapport au monde et aux écosystèmes. J’ai suivi une formation d’ingénieure agronome qui m’a permis de mieux comprendre comment fonctionne le vivant et pourquoi il faut en prendre soin. Mon métier m’amène également à rencontrer un grand nombre de personnes qui contribuent activement à la transition écologique dans les territoires, et qui me permettent de progresser dans ma compréhension technique des différents enjeux.


Podcast « Bâtissons des futurs solidaires«  avec Aurore Médieu, Responsable Transition écologique et économie circulaire chez ESS France

6 – Quel est le sens que je donne à mon travail ?

Mon travail occupe une place importante dans ma vie. En étant responsable des questions de transition écologique au sein d’ESS France, la Chambre française de l’économie sociale et solidaire, j’œuvre à la réalisation de deux de mes convictions les plus importantes :

agir au quotidien pour protéger les écosystèmes et défendre l’intérêt général par des actions de justice sociale.

Transition écologique

7 – Quelle énergie j’utilise pour mes usages et besoins ?

Je me fournis en énergie auprès de la coopérative Enercoop.

Cela me permet d’avoir la garantie de contribuer au développement de projets d’énergies renouvelables locales et à gouvernance partagée. Pour mes déplacements, je n’ai pas de voiture, j’utilise beaucoup le train. En ville, je me déplace principalement à pied ou à vélo, et de façon plus ponctuelle en tram ou bus.

8 – Quelle est mon implication personnelle pour l’intérêt général ?

L’investissement que je mets au quotidien dans mon travail constitue ma principale contribution à l’intérêt général :

soutenir des projets collectifs issus des territoires qui proposent des solutions concrètes de transition écologique pour les habitant·es.

9 – Quels sont mes liens de coopération et ma participation au bien commun ?

De même, mes engagements professionnels m’amènent à travailler de manière systématique dans des cadres de coopération et à agir pour le bien commun en contribuant, à mon petit niveau, à la préservation des écosystèmes en limitant la pression des activités humaines.

10 – Carte blanche : quel est le message essentiel que vous souhaitez faire passer à nos visiteurs ?

Il me semble important de prendre conscience de nos liens d’interdépendance aux écosystèmes : prendre soin de l’environnement, c’est aussi prendre soin de soi et des autres.

Il est urgent d’agir vu les constats des scientifiques, et cela ne doit pas être vécu comme une contrainte car la transition écologique de nos modèles est source de plein d’innovations sociales très enthousiasmantes et qui permettent, entre autres, de recréer beaucoup de lien social à travers des initiatives collectives.

L’humain, la planète, la démocratie : ESS France en action

ESS France, la voix de l’économie sociale et solidaire

Reconnue représentative par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS, ESS France fédère les organisations nationales représentant les différentes formes statutaires de l’Économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que les Chambres régionales de l’ESS, et les réseaux de l’ESS qui souhaitent s’investir dans ses activités en valorisant son appartenance à ce « mode d’entreprendre et de développement ».

Depuis les territoires, jusqu’à l’échelle européenne et internationale, ESS France contribue, depuis plus de vingt ans, au développement de l’économie sociale et solidaire dans toutes ses dimensions.

Rapport d’activité 2024

A lire

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...

Journée nationale de la résilience (JNR) et de la préparation aux risques

La Journée nationale de la résilience (JNR) est une...

Les engagements pris en faveur de la transition écologique d’un sport français plus responsable et durable

L'année 2025 a été charnière pour consolider les engagements...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se passe difficilement de viande, perçue comme la pièce centrale sans laquelle le plat apparaît incomplet....

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent le regard, mais elles remplissent également d’innombrables fonctions pour le vivant. Dans son récent livre,...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un succès viral époustouflant. Un milliard de personnes l’auront regardée. Un tel phénomène conduit à s’interroger...