La 4ème édition des Assises nationales du commerce équitable a rassemblé 250 entreprises, labels, paysan.nes, distributeurs, associations, chercheurs, décideurs publics et militant·es engagé·es ! De ce temps de décryptage et de dialogue ont émergé 4 leviers de transformation pour construire les filières de demain :
Mettre en place une TVA différenciée pour les produits équitables et durables ;
Créer une taxe équitable aux frontières de l’UE pour lutter contre la pauvreté importée ;
Soutenir les filières agroécologiques et équitables grâce à la commande publique ;
Inventer de nouveaux modèles économiques qui découplent création de valeur et consommation de masse, et accepter de déconstruire les modèles dominants.
Des leviers qui pourraient trouver toute leur place dans la planification écologique de plusieurs secteurs économiques clés et en particulier dans la future stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
Dans un contexte où l’Union Européenne et le gouvernement français tâtonnent pour identifier les leviers de transformation de l’économie et de l’alimentation, les filières de commerce équitable sont des laboratoires d’innovation sociale et environnementale particulièrement inspirants pour construire les filières de demain !
Expert·es et décideurs politiques tels que François Collart-Dutilleul (Académie d’agriculture), Sophie Dubuisson-Quellier (Science Po et CNRS), Audrey Pulvar (Adjointe à la mairie de Paris), Valérie Hayer (députée européenne), Dominique Potier (député), ou encore Matthieu Brun (Fondation FARM) ont réfléchi et débattu avec les participant·es pour analyser les freins et identifier les leviers d’accompagnement de la transformation des modes de production et de consommation.
Comment essaimer les innovations sociales et environnementales d’aujourd’hui pour devenir la norme de l’économie de demain ?
250 entreprises, labels, paysan·nes, distributeurs, associations, chercheurs, décideurs publics et militant·es réunis pour imaginer les filières de demain !
8 champions ont été récompensés par les premiers Trophées de la transition “commerce équitable et agroécologie”. Ces trophées récompensent les plus belles démarches de transition développées grâce au commerce équitable dans les filières agro-alimentaires. Ils illustrent ainsi le rôle d’accélérateur de transition agroécologique du commerce équitable et les bénéfices socio-environnementaux dont il est porteur.
En France comme en Afrique de l’Ouest, l’accès à des marchés stables et rémunérateurs, garantis par le commerce équitable, permet à des collectifs de producteurs et productrices de développer des innovations sociales et environnementales pour répondre aux enjeux du changement climatique. Alors que ce dernier exacerbe l’instabilité des prix comme des rendements et fragilise toujours plus les agriculteurs, le commerce équitable, basé sur la coopération entre les acteurs des filières, crée un environnement économique sécurisant et propice à l’innovation et à la transition.
Résultats : nos 8 lauréats décarbonent leurs modes de production, préservent les forêts tout en générant des revenus, luttent contre la déforestation, et investissent dans la régénération de la fertilité des sols et la préservation de la biodiversité, etc.
Catégorie Biodiversité :
Coopérative ECAM, en route vers la conversion bio, Côte d’Ivoire, production de cacao
Union de coopératives Agribio Union, Sols préservés et biodiversité renouvelée : AgriBio Union accompagne les céréaliers bio du Sud Ouest
L'écosystème économique actuel, centré sur le capital financier, a conduit nos sociétés à un point de rupture écologique et social. Il est urgent de...
Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière de politiques écologiques se multiplient. Ce mouvement n’est ni marginal, ni conjoncturel. Il traduit une...
Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire du coût environnemental des vêtements sont publiés au journal officiel le 9 septembre 2025. Ce...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.