Alors que la menace d’une catastrophe nucléaire sans précédent commence à se dessiner au Japon, ARTE a bouleversé sa grille vendredi dernier pour proposer à ses téléspectateurs une programmation spéciale sur la question des risques et des dangers du nucléaire. Reportages, documentaires, fiction… nous vous proposons de (re)voir en intégralité ces documents éclairants.
Global mag spécial Japon Global mag a consacré son émission de vendredi à la catastrophe qui a secoué le Japon il y a tout juste deux semaines. Rencontre – Philippe Lagnier, grand reporter au Japon. Ce journaliste de Capa a été l’un des premiers à se rendre sur les lieux de la catastrophe. Parti pour couvrir un séisme et un tsunami, il a découvert en arrivant l’existence de la menace nucléaire. Une situation inédite pour les autorités, les sauveteurs et les journalistes. Focus – Le débat autour du nucléaire relancé. Elle est la doyenne des centrales françaises, située dans une zone sismique. Fessenheim inquiète ses opposants mais officiellement tout est sous contrôle, selon EDF. Pourtant, les incidents se sont multipliés cette année. Et que se passerait-il en cas de tremblement de terre ? En Allemagne, la mobilisation des anti-nucléaires a redoublé. Interview – Nathalie Kociusko-Morizet ne veut pas « prendre de décision à chaud ». Laure Noualhat a recontré la ministre de l’Ecologie. La sortie du nucléaire est-elle envisageable en France ? Quelles conséquences à tirer de l’accident de Fukushima ? Alors que les écolos réclament un référendum, la ministre préfère prendre du recul et ouvrir un débat sur le long terme. Explications – Le nucléaire pour les nuls. Le chroniqueur scientifique Raphaël Hitier nous explique les dangers des radiations et de la contamination nucléaires. Il revient également sur le nuage radioactif et son éventuel impact sur l’Europe. Planète durable – Les touristes du nucléaire de Tchernobyl. Voyeurisme ou intérêt historique ? De plus en plus de touristes choisissent Tchernobyl comme destination pour leurs vacances. Reportage.DOC : RAS nucléaire, rien à signaler
On les appelle les « jumpers », ils sont chargés d’entrer dans le générateur de vapeur pour obturer les tuyaux qui le relient au réacteur nucléaire. Séjour maximum autorisé : de 90 à 120 secondes, sous peine de surdosage radioactif ! Ils font partie de la masse des ouvriers intérimaires et sous-payés, chargés de maintenance dans les centrales nucléaires (décontamineurs, mécaniciens, contrôleurs…). Des travailleurs de l’ombre qui, avec ce film, sortent pour la première fois du silence pour dresser un tableau inquiétant d’un des fleurons de l’industrie européenne. Depuis la libéralisation des marchés et la privatisation des groupes énergétiques, les conditions de travail semblent en effet se dégrader, au mépris de la santé des ouvriers et de la sécurité. Au nom de la rentabilité, EDF/GDF-Suez, Areva et les autres recourent de plus en plus à la sous-traitance, rognent sur les effectifs et la maintenance, font pression sur les employés…FICTION : Alerte maximale
Au lendemain d’une catastrophe nucléaire, la panique s’empare de la population. Un scénario d’un réalisme saisissant pour ce téléfilm de science-fiction. 4 heures du matin, dans une centrale nucléaire tchèque proche de la frontière autrichienne. Suite à un grave accident, l’alerte maximale est déclenchée par les autorités. Côté autrichien, la population est priée de rester chez elle, mais il est difficile de cloîtrer les habitants dans leurs maisons. La panique s’installe. Le pays mobilise toutes ses forces d’intervention : il faut mesurer le taux de contamination chez les humains et les animaux, étudier la propagation éventuelle dans la chaîne alimentaire. Mais comment prévenir une population confrontée à un danger invisible ?EMISSION : Quels sont les dangers de l’énergie nucléaire ?
L’émission « X:enius » est le magazine de connaissance d’ARTE, diffusé du lundi au vendredi à 8h45 et 17h40. Pendant 26 minutes, il propose au public un décryptage de notre univers. Cette émission diffusée le 23 mars dernier s’interroge : quels sont les dangers de l’énergie nucléaire ?
Après la catastrophe au Japon, quel avenir pour le nucléaire ?
Le séisme des cœurs
Je vous parle de fraternité
Et vous me renvoyez à la dure réalité
Aux plaques tectoniques
de notre écorce cérébrale…
Aux tremblements des peurs
Et au déferlement des pleurs
Et la terre continue de trembler et de nous faire trembler…
Et un beau jour… ou peut-être une nuit… on décide de ne plus trembler… et on se met à bouger…
à prendre le large au lieu de subir les vagues successives de cette nature imbécile…
Oui…oui on ne peut pas changer les lois de la science physique mais on peut changer de politique…
parce que là, il ne s’agit plus de science mais de conscience…
cette petite flamme qui tremble et qu’aucun vent ne peut éteindre…
ma conscience politique… qui voudrait avant de mourir assister à l’éveil d’une autre conscience…
d’autres consciences, à une sorte d’effervescence… vive la révolution des consciences.
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/seisme/