L’Inra, organisme support de ce programme pour l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), organise la mise en oeuvre de cet appel d’offres.
Le programme fédérateur » Agriculture et Développement Durable » (ADD) est un programme de recherche et de recherche-développement dont l’ambition est de renouveler et d’élargir la manière d’appréhender les activités agricoles à partir des enjeux du développement durable.
Les activités visées incluent toutes celles mettant en valeur des ressources naturelles renouvelables en vue de produire et/ou transformer des biens alimentaires et non alimentaires. Les milieux et territoires concernés peuvent être terrestres (ruraux, péri urbains voire urbains), littoraux ou aquatiques ; au Nord comme au Sud. Le terme » agriculture » recouvre donc ici l’agriculture stricto sensu, mais aussi la sylviculture, l’aquaculture continentale et marine, la pêche côtière …
L’appel à propositions de recherche 2006 constitue, après celui diffusé en janvier 2005, le deuxième appel d’offres du programme.
Dépôt des déclarations d’intention : 27 février 2006 (avant midi)