Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...
Apprendre en s'amusant

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Des jeux d'imitation qui stimulent l'imaginaire loin des écrans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit « Si j’étais en mission au zoo« , après le succès de « Si j’étais la maîtresse« . Un format de jeu immersif où l’on apprend en s’amusant, avec une gamme de coffrets d’imitation pour les 6-10 ans. L’objectif : développer les facultés d’imagination des enfants, menacées par la multiplication des images et écrans, et répondre à leur besoin de se projeter joyeusement dans l’avenir. Fabienne Blain Pierre, la créatrice, a accepté de répondre aux questions Cdurable.

Imaginer un rôle ou un métier tout en s’amusant

Des jeux authentiques qui ont du sens

Les jeux Amulette sont pensés pour solliciter la curiosité naturelle des enfants autour de thématiques qui ont du sens pour eux : jouer à la maîtresse, au vétérinaire, au restaurant…

Allant bien au-delà de l’imitation gestuelle, la multitude d’accessoires détaillés et amusants leur offre la possibilité de s’imaginer vraiment dans le métier ou le rôle qui les fait rêver.

L’objectif est de développer leur confiance, leurs compétences et leur imagination pour forger les adultes qu’ils deviendront demain.

Permettre aux enfants de retrouver l’émotion et l’amusement des jeux de leurs parents et grands-parents.

Si j’étais en mission au zoo

Des jeux éducatifs

Les jeux sont conçus en collaboration avec des professionnels et enseignants. Ils s’inspirent d’approches pédagogiques éprouvées, comme Freinet et Montessori.

Les supports d’activité sont ludiques et riches en contenus pour permettre à l’enfant de s’approprier des connaissances et de développer son attention aux autres. L’enfant joue à organiser sa classe, son cabinet médical, son poney club etc. seul, avec ses amis ou ses peluches.

Idéal pour développer sa confiance, ses compétences et son imaginaire loin des écrans.

Des jeux éco-responsables et made in france

Corollaire d’un concept où les enfants se projettent positivement dans l’avenir, Amulette est membre du collège « Fabricants » de l’ACFJF – Association des créateurs-fabricants de jouets français et privilégie naturellement depuis ses débuts le Made in France.

Les coffrets et l’essentiel des accessoires constituant les kits d’imitation sont réalisés et conditionnés dans des ateliers en France.

Seuls les accessoires impossibles à trouver en France sont importés. Les coffrets sont fabriqués dans la Drôme. Les éléments imprimés, composants principaux des jeux, proviennent de papiers issus de forêts gérées durablement (certifications PEFC) et sont réalisés par des imprimeurs labellisés Imprim’Vert, situés dans la Sarthe, en Corrèze et en région parisienne.

Certains accessoires valorisent le patrimoine national : la petite cloche pour sonner la récréation du jeu Ma première école est par exemple une authentique clochette de vache fabriquée dans l’une des dernières fonderies artisanales.

Amulette s’entoure d’un réseau de fournisseurs avec lesquels les relations sont fondées sur le contact personnel, la confiance et la durée. Tous ont à cœur de promouvoir une économie de proximité, de contrôler la qualité de bout en bout et d’allier tradition artisanale et innovation

L’histoire d’Amulette

Rien ne prédestinait Fabienne, diplômée de Sciences Po et économiste dans un établissement financier à créer une entreprise de jouet. C’est en observant sa fille de 7 ans jouer face à ses peluches le rôle de la maîtresse d’école que l’envie lui est venue de créer un premier jeu, très vite couronné de succès.

Sur un thème cher aux enfants, Si j’étais la maîtresse repose sur l’imitation et reflète de façon décalée la vraie vie de l’école élémentaire, ses rituels et ses programmes scolaires. Copies à corriger, photo de classe, menus de la cantine : du plus vrai que nature pour se projeter avec allégresse dans le rôle du maître ou de la maîtresse.

Depuis 2000, toute une gamme de jeux éducatifs et amusants a vu le jour : Mon restaurant, Si j’étais le vétérinaire … Conquis par le réalisme du concept, les enfants peuvent « comme les grands » s’amuser en toute autonomie, signer avec solennité une ordonnance pour nounours ou régaler leurs doudous d’un plat du jour.

D’une histoire individuelle, Amulette est résolument devenue une entreprise engagée. Proposer des nouveautés oui, mais surtout des jeux authentiques et régulièrement remis à jour.

Distribués en boutiques ou en ligne, déjà près de 800 000 jeux ont été vendus depuis la création de la marque.

Maintenant, ce sont les premiers clients qui achètent les jeux pour leurs propres enfants !

Si j’étais en mission au zoo

Un jeu spécialement destiné aux enfants, fille ou garçon, de 6 à 10 ans qui aiment les jeux de gestion et sauver les animaux ! Le kit contient plus de 50 accessoires pour imaginer le vrai quotidien d’un parc animalier, qui veille au bonheur des animaux et à la satisfaction de ses visiteurs. Guidés par un carnet de missions passionnant et amusant, les enfants pourront imaginer tous les aspects de la vie d’un zoo.

  • Sauver et préserver des animaux d’espèces menacées et veiller au respect de leur bien-être,
  • Recruter du personnel compétent pour s’en occuper,
  • Accueillir et informer les visiteurs,
  • Organiser des animations et gérer le zoo …

Mon Premier restaurant

Destiné aux enfants de 5 à 10 ans, Mon Premier Restaurant permet de recréer à la maison l’univers d’un vrai repas au restaurant. Le kit contient plus de 40 accessoires gais, éducatifs et riches en détailsLes enfants peuvent prendre des réservations, dresser les tables, régaler leurs doudous d’un plat du jour et calculer les additions. 

  • La vraie carte de restaurant permet de choisir parmi 10 menus amusants de différents styles : du gastronomique à la tendance food truck en passant par la cuisine thaï, les glaces ou l’ambiance coffee shop !
  • Tous les accessoires sont soigneusement imités : Menu du jour à remplir, commandes, registre de réservations, carnet de chèques… avec même une toque de Chef !  

Si j’étais le docteur

Le coffret Si j’étais le docteur propose aux enfants de 6 à 10 ans de soigner tous leurs amis à la maison. Les supports amusants et instructifs sont orientés vers une approche positive de la santé ! Des fiches et livrets gais et soigneusement conçus et du petit matériel médical (stéthoscope qui fonctionne vraiment, lunettes pour les tests de vision…) sur un métier – médecin – et un thème – la santé –  particulièrement prisés des enfants. 

L’enfant organise des consultations comme en vrai avec les petits cas cliniques amusants proposés. Il examine ses patients, rédige les ordonnances, remplit les carnets de santé, fait passer des radios et examens. Avec même des bons pour aller mieux et un livre en salle d’attente pour rassurer tous les petits patients !

Si j’étais la maîtresse

Le coffret Si j’étais la maîtresse contient tout le matériel pour imaginer la classe de ses rêves. Destiné aux enfants de 6 à 10 ans, il leur permet de se projeter avec allégresse dans le rôle du maître ou de la maîtresse seul avec leurs doudous ou à plusieurs. Il reflète de façon décalée la vraie vie de l’école élémentaire, ses rituels et ses programmes scolaires.

Le coffret inclut de nombreux accessoires miniatures, précis et amusants : cahiers, petits livres de classe, copies à corriger. Avec une ardoise et ses craies pour écrire, mais aussi le menu de la cantine, le livre d’appel, l’emploi du temps, les bons points pour récompenser les élèves et même la photo de classe !
Les accessoires proposés se combinent facilement avec d’autres jouets : poupées, nounours, tableau noir…Tous les accessoires pour jouer à la vraie maîtresse ou au vrai maître d’école primaire !

Découvrir tous Les jeux Amulette

Portrait de maman Fabienne

Qu’y a-t-il à l’origine d’Amulette ? Ou plutôt « qui » car il s’agit d’une vraie histoire, celle de Juliette 7 ans à l’époque. Elle passait des heures à préparer des copies pour sa classe de nounours. Pour l’aider, Fabienne, sa mère, entreprit un dimanche de lui créer sur son ordinateur des petites dictées à corriger. Juliette demanda alors d’autres accessoires. Se prenant au jeu, Fabienne finit par réaliser à la maison des dizaines d’accessoires et, devant l’enthousiasme qu’ils suscitaient auprès des copines de Juliette, décida d’éditer un jeu. C’est ainsi que sont nés ensemble en 2000 le jeu « Si j’étais la maîtresse » et l’entreprise Amulette.

Amulette garde de son histoire son âme artisanale et authentique qui guide le développement de ses jeux. Pas de nouveautés éphémères ni de conception standardisée. La gamme Amulette compte peu de références, mais des jeux phares sur des thèmes d’imitation qui ont du sens pour les enfants.
Des jeux qui sont toujours conçus de façon soigneuse et en famille, au plus près de la sensibilité des enfants et des références de leur âge. 

Questions Cdurable !
ou c’est pas durable ?

Au delà des communiqués, qui ne présentent souvent que le « meilleur », et du développement durable, qui ne fait que tenter de réduire les impacts négatifs d‘une croissance volumique, nous nous intéressons aujourd’hui, 20 ans après la création de Cdurable.info, aux questions essentielles. Alors Cdurable ou pas ? 9 questions qui nous invitent à Comprendre pourquoi Agir & Coopérer avec le vivant, Cdurable !

Fabienne Blain Pierre – Créatrice des jeux Amulette

Fabienne Blain Pierre, créatrice des jeux Amulette, a accepté de répondre aux neufs questions Cdurable, essentielles comme les neufs besoins fondamentaux des êtres vivants dont les humains que nous sommes …

1 – Quelle est la nature de ma relation avec le vivant ?

Une relation d’émerveillement qui ne m’a jamais quittée depuis l’enfance. J’étais fascinée par la beauté et le miracle de la nature, des plantes et des fleurs que ma mère plantait dans notre jardin à la vivacité et l’affection des animaux qui m’entouraient. La naissance d’un bébé me semble relever du miracle et j’aimerais que tous les enfants grandissent dans un monde préservé qui respecte leur personnalité et leurs besoins.

2 – Quels sont mes besoins et choix d’alimentation ?

Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai grandi avec des repas structurés autour de la viande pour tendre aujourd’hui vers une cuisine majoritairement végétarienne, préoccupée par les enjeux écologiques et la souffrance animale. Mais aussi parce que j’adore les légumes, leurs couleurs et leurs formes rigolotes.

3 – Quel est mon type d’habitat actuel et idéal ?

Je suis parisienne, très sensible au patrimoine et à la beauté de la ville, et en appartement. Je rêverais d’une cité plus végétalisée, plus organisée autour des aspirations fondamentales des habitants et en particulier des enfants : retrouver plus de convivialité, jouer dehors, respirer un air non pollué… et d’un habitat rénové qui tout en conservant son cachet historique serait plus écologique.

4 – Quelle activité physique favorise mon bien-être et ma santé

Je préfère de très loin des activités en extérieur ! Je marche au quotidien le plus possible pour ne pas passer l’essentiel de mon temps sur une chaise devant un écran 😊, et dès que je peux m’évader, je nage, je randonne à ski ou à pied. J’adore la montagne où je passe toujours mes étés.

5 – Quels savoirs m’ont permis de comprendre comment agir ?

Bizarrement, c’est l’évolution des normes dans le secteur du jouet – avec notamment l’interdiction des phtalates au début des années 2000 – qui m’a fait réaliser l’ampleur des risques et la nécessité de proposer des jouets conçus différemment : suppression progressive des plastiques, choix d’imprimeurs Imprim vert, de papiers certifiés issus de forêts gérées durablement et fabrication en France pour limiter les transports.

6 – Quel est le sens que je donne à mon travail ?

Je suis dans une démarche de transmission de ce qui m’est cher : créer des jeux qui permettent aux enfants de rêver, d’apprendre et de se construire, tout en cultivant des valeurs comme l’autonomie, la créativité, la curiosité et l’empathie. Ma plus grande reconnaissance, c’est lorsque des « anciens enfants » viennent me dire à quel point mes jeux ont compté dans leur enfance.

7 – Quelle énergie j’utilise pour mes usages et besoins ?

Amulette n’a pas d’utilisation directe d’énergie, sa production étant entièrement sous-traitée. Les industries graphiques utilisent gaz et électricité mais nos fournisseurs français ont fait d’énormes efforts pour optimiser les process et s’équiper des dernières générations de machines, assurant une consommation d’énergie, de papier et de consommables au plus juste.

8 – Quelle est mon implication personnelle pour l’intérêt général ?

Je suis de très longue date fortement impliquée dans des associations en faveur de l’éducation des enfants défavorisés d’une part et du soutien aux personnes les plus fragiles d’autre part.

9 – Quels sont mes liens de coopération et ma participation au bien commun ?

Amulette coopère avec d’autres petites ou grandes entreprises du secteur du jouets qui, comme nous, développent des jeux originaux et made in France. Nous sommes adhérents de l’ACFJF qui promeut solidairement la création et la fabrication française dans le secteur et organise des événements pour faire connaître nos savoir-faire et favoriser leur maintien sur le territoire.

10 – Carte blanche : quel est le message essentiel que vous souhaitez faire passer à nos visiteurs ?

Les enfants d’aujourd’hui devront réinventer le monde et ils vont avoir besoin d’imagination.

Les jeux d’imagination, dont les nôtres, cultivent cette faculté. C’est indispensable aujourd’hui où elle est menacée par l’omniprésence des images (des écrans ou powerpoint) qui s’imposent à tous et atrophient notre propre création d’images mentales. Or l’imagination détermine bien d’autres facultés : la créativité bien sûr mais aussi l’empathie, qui permet d’imaginer ce que ressentent les autres, ou la confiance, indispensable pour imaginer un futur positif.

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

L’initiative « Une seule santé » ou One Health pour relever les défis planétaires

Les urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...