« L’effet MEDIATOR » a jeté un pavé dans la mare de la prescription médicamenteuse dans notre pays. Les Français sont les champions de la consommation de médicaments, antibiotiques et antidépresseurs en tête. Cette consommation est voulue et entretenue par le lobbying des laboratoires pharmaceutiques qui sont souvent plus attentifs aux bénéfices de leurs actionnaires qu’à la santé des patients chez qui leurs produits sont prescrits.
Une prise de conscience commence à se faire jour dans la population quant à la dangerosité des prescriptions médicamenteuses abusives et multiples grâce à l’affaire du MEDIATOR. Celle-ci fait suite à d’autres scandales sanitaires plus ou moins anciens (DISTILBENE, THALIDOMIDE, HORMONE de croissance, ISOMERIDE, VIOXX…) qui font penser que nombre d’entre nous risquent de se retrouver finalement plus souvent malades du fait des médicaments si nous n’agissons pas au plus vite.
C’est aux côtés de lanceurs d’alerte sanitaire tels que les responsables de la Revue indépendante « PRESCRIRE » et du Dr Irène FRACHON de Brest que la CNMSE se situe aujourd’hui.
Lorsque les responsables de la Pharmacovigilance ne font pas leur travail sérieusement, lorsque la publicité nous incite à consommer des produits dangereux en nous vendant un rêve d’immortalité, ce sont aux associations sanitaires et aux professionnels de la santé de réagir.
C’est pourquoi nous publions sur notre site, à la disposition des citoyens désireux de s’informer, une « liste noire » des médicaments potentiellement dangereux ou dont le rapport bénéfices-risques est très douteux.
– Télécharger la liste noire des médicaments (au format .xlsx) [[voir format .xls plus courant en commentaire ci-dessous]]
– Télécharger la liste des médicaments retirés (au format .xlsx) [[voir format .xls plus courant en commentaire ci-dessous]]
Informations synthétisées à partir des données des sites de la Revue Prescrire et des données de pharmacovigilance de l’Afssaps.
Drs D. Eraud, Présidente D. Le Houézc, Vice-président F. Glémet, Porte-Parole
– Présidente : Dominique ERAUD , médecin phytothérapeute et nutrition, collectif écomédecines Paris
– Président Honoraire : Dr Albert Fhima, médecin généraliste à Lyon
– Vice-président : Dr Dominique Le Houézec, pédiatre à Caen, conseiller médical de l’association REVAHB
– Trésorier : Dr Alexandre Rafalovitch : Médecin Généraliste Lyon -69-
– Porte-Parole : Dr Francis Glémet, Pharmacien Industriel, Montpellier -34–
– Contact CNMSE : Francis GLEMET tel : 06 81 98 21 47 – Siège social : 9 rue du Garet – 69001 Lyon
Alerte Santé Environnement : la CNMSE publie la liste noire des médicaments potentiellement dangereux
impossible d’ouvrir la liste noire des médicaments
Cordialement
bismuth denis
les listes dans un format .xls plus courant
Bonjour Denis et merci pour votre message,
Vous trouverez, ci-dessous, les listes dans un format .xls plus courant
les listes dans un format .xls plus courant
Ci-dessous la liste des médicaments retirés au format .xls