Dans l'actualité :

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre...
Union entre ISARA Agro School et ISEMA Business School

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

L'agroéocologie est économiquement plus performante que l'agriculture conventionnelle dans 70% des cas étudiés

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro School for life, et d’une école business, ISEMA Business School for life, toutes deux engagées pour la filière agri-agro. Du champ à l’assiette. De l’ingénierie au business. De la science à la conscience. Une initiative encouragée par les résultats d’une étude mondiale sur les performances socio-économiques de l’agroécologie, économiquement plus favorable ou égale à l’agriculture conventionnelle dans 70% des cas étudiées.

Les performances socio-économiques de l’agroécologie1

L’agroécologie est identifiée, dans l‘étude sur ses performances socio-économiques, comme une solution importante pour accroître la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires. Cette nouvelle étude a examiné plus de 13 000 publications pour obtenir des preuves sur les résultats socioéconomiques de la mise en œuvre des pratiques agroécologiques. Résultats qui consolident les preuves des divers effets socio-économiques positifs de l’agroécologie dans un grand nombre de cas au niveau mondial.

Les résultats de l’étude mondiale indiquent que :

  • 1) les pratiques agroécologiques sont plus souvent associées à des résultats socioéconomiques positifs dans un large éventail de mesures évaluées (51% positifs, 30 % négatifs, 10 % neutres et 9 % non concluants);
  • 2) les paramètres socioéconomiques associés au capital financier représentent la grande majorité des paramètres évalués (83 % du total) et sont affectés positivement dans une grande partie des cas (53 %), en raison de résultats favorables sur le revenu et la productivité face à l’augmentation des besoins de main-d’œuvre et des coûts;
  • (4) les résultats varient en fonction des pratiques agroécologiques évaluées. Des résultats qui indiquent un potentiel globalement favorable pour les exploitations qui bénéficient de performances socio-économiques positives avec l’utilisation de pratiques agroécologiques.

En mettant en lumière l’impact socio-économique de l’agroécologie, cette étude offre des perspectives précieuses pour les décideurs et les professionnels du secteur agricole. Les résultats, notamment dans les pays du Sud, soulignent l’importance des pratiques agroécologiques telles que l’agroforesterie et l’association de cultures.

Quelle est la définition de l’agroécologie ?

« L’agroécologie se définit à la fois comme une science, un ensemble de pratiques agricoles et un mouvement social, tous convergeant vers l’objectif de promouvoir une agriculture durable, la justice sociale, la souveraineté alimentaire et économiquement viable pour les agriculteurs. Elle combine des aspects écologiques et sociaux pour développer des systèmes alimentaires durables. L’agroécologie vise à promouvoir des pratiques agricoles qui optimisent les interactions entre les plantes, les animaux, les humains et l’environnement, tout en promouvant des systèmes alimentaires justes et équitables qui permettent aux individus, de faire des choix éclairés concernant leur alimentation et les méthodes de production qu’ils soutiennent. » Alexander WEZEL, Directeur de la recherche AGRIVIA

Les 13 Principes de l’agroécologie

Couvert végétal et système alimentaire durable

Exemple d’innovation : Epat’moi et Vieille graine

A propos d’ISEMA

Business School Agri-Agro, l’école forme des professionnels du commerce engagés pour concilier création de valeur et durabilité dans les secteurs du vivant et de la Naturalité (agri-agro, environnement, phyto-santé, cosmétique).

Ces futurs managers à double compétence en commerce et techniques des filières sont en capacité de proposer et conduire des transformations favorisant des systèmes équilibrés et pérennes.

A propos d’ISARA

Agro School for life, ISARA est une école d’ingénieur spécialisée en agronomie, agroalimentaire et environnement. Elle forme des ingénieurs capables de relever les défis liés à l’agriculture durable, l’agroécologie et l’alimentation de demain.

Forte d’une approche pluridisciplinaire, ISARA propose des formations, Ingénieur, Bachelor et Masters internationaux, intégrant un accompagnement sur-mesure. Proche des réalités du terrain, l’école est reconnue pour son expertise en agroécologie, systèmes alimentaires durables, entrepreneuriat et innovation agrifood.

En parallèle de sa mission de formation, ISARA est un acteur engagé dans le développement de solutions pour une alimentation durable et respectueuse de l’environnement et proche des milieux professionnels.

https://isara.fr

C’est en pensant à l’impact de leurs actions et de celles de leurs étudiants sur la filière agri-agro que les deux écoles ont voulu élargir le champ de leur mission. En connectant ISARA et ISEMA, pour mieux avancer et impacter. Sans a priori sur les différences de culture qui existent entre les deux écoles – les sciences de l’ingénieur et le business – et les métiers proposés, elles sont vues comme une richesse.

Forts de leur ancrage territorial et de leur connexion au monde professionnel, elles accompagnent les acteurs de la filière qui ont l’envie d’agir dès aujourd’hui.

Le Hub des audacieux :
Audace entrepreneuriale et innovation agrifood

Pour transformer nos systèmes alimentaires, il existe un moyen d’aller plus vite et plus loin, c’est d’être un audacieux et de bien s’entourer.

Le Hub des Audacieux est un espace où convergent audace entrepreneuriale et innovation agrifood pour des futurs plus durables. Au cœur de l’union AGRIVIA, fondée par les écoles ISARA et ISEMA, le partage de l’expertise agrifood et d’un large écosystème d’acteurs pour créer les conditions de réussite de celles et ceux qui osent repenser l’alimentation.

CLAS : Centre for Living Agroecology and food Systems

Accompagner la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables par la recherche, la formation et le conseil.


  1. L’étude est disponible en libre accès dans la revue Agronomy for Sustainable Development. https://doi.org/10.1007/s13593-024-00945-9 ↩︎

A lire

La régénération au service de la résilience des entreprises

“La régénération au service de la résilience des entreprises”...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de Paris, le livre "Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité" invite à dépasser le constat...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre santé et celle de l’environnement. On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l’on...

Cesser de nourrir l’élevage industriel pour soutenir un élevage autonome, durable et respectueux des animaux, des humains et de la planète

L’élevage industriel, boulimique de terres et de ressources destinées à l’alimentation animale, détourne une part considérable de la production agricole au détriment de l’alimentation...