"Le développement durable d’une entreprise peut être durable uniquement s’il repose sur 3 piliers : la performance économique, l’équité sociale et le management environnemental. l’entreprise doit être à la fois rentable, équitable et responsable" explique Cyrille Souche de l’agence des acteurs du développement durable M&C devant une trentaine d’entreprises vauclusiennes, lors d’une table ronde qu’il a organisé avec la CCI de Vaucluse. Un état d’esprit que n’a pas démenti Philippe Patoureaux, responsable de TCC, une société de traduction scientifique installée à Pertuis. "Faites entrer la culture citoyenne dans l’entreprise et la productivité explose", assure son jeune dirigeant. Même constat chez Pro Natura, leader européen de la distribution de fruits et légumes bio à Cavaillon. "Notre entreprise est économiquement viable car elle repose sur la richesse de la diversité de son personnel" assure Fatima Jamjama, responsable des ressources humaines chez Pro Natura.
Chez Epur Nature, spécialiste de la construction de station d’épuration par filtration naturelle à base de roseaux, implanté à Gargas, "cette démarche nous permet de mettre en place un système qualité tant pour notre fonctionnement interne que pour les relations avec nos prestataires de service", explique Julie Estadieu, responsable qualité. A Fym Profilé à Saint Saturnin, cette démarche permet de définir les axes de développement stratégique à venir. ce fabricant de matières plastiques essaye également de sensibiliser ses sous-traitants.
Conscient de ces enjeux, l’Etat vient de mettre en place des mesures incitatives à l’embauche de jeunes cadres spécialisés dans ce secteur. "Depuis le 1er Mars 2005, le ministère de l’Ecologie débloque des aides à hauteur de 50% du salaire durant 12 mois", explique Marie-Hélène Roques de la DRIRE. Au final, le développement durable semble vouloir donner du sens à l’entreprise. "Notre comportement ne doit plus être différent quand on franchit le seuil de l’entreprise" , souligne Cyrille Souche.
Réconcilier le citoyen avec le salarié et introduire plus de concertation dans l’entreprise : le défi majeur des années à venir.