EpE présente sa nouvelle publication “Mesurer et piloter la biodiversité”, un guide pour l’élaboration d’indicateurs de biodiversité
Certaines entreprises agissent sur la biodiversité ; certaines agissent aussi pour la biodiversité. Quand une entreprise se pose la question de l’action, elle a besoin d’outils, de méthodes pour savoir comment agir pour la biodiversité et aller dans le bon sens. Les indicateurs de biodiversité permettent dans un premier temps de prendre la mesure de l’impact et de la dépendance de l’entreprise sur la biodiversité. Cette prise de conscience initiale est un premier pas pour l’action et permettra même ensuite d’intégrer la biodiversité à la stratégie de l’entreprise.
La biodiversité rentre aussi dans les paramètres normaux du reporting extra-financier, et ceci a incité chacun à se poser la question de ses impacts.
Le guide “Mesurer et piloter la biodiversité” est issu des travaux de la Commission biodiversité d’EpE entre 2010 et 2013. La Commission biodiversité, présidée par Daniel Baumgarten, Directeur Développement durable de Séché environnement, regroupe les représentants des entreprises membres d’EpE qui ont partagé leurs expériences et leurs réflexions. Pour favoriser un débat constructif sur le sujet, des experts externes, du monde scientifique et associatif, des pouvoirs publics et des consultants, ont été invités ponctuellement à intervenir et dialoguer avec les membres d’EpE.
Cette publication en quatre parties est destinée aux entreprises qui souhaitent agir et ont besoin d’indicateurs de biodiversité. Une quarantaine d’exemples concrets de la pratique des membres illustrent les étapes clés de l’élaboration et de la mise en place d’indicateurs de biodiversité dans l’entreprise. Pour reprendre Pierre-André de Chalendar, Président d’EpE et PDG de Saint-Gobain, “on ne gère que ce que l’on mesure, en matière d’environnement comme dans tous les actes de gestion” ; mesurer la biodiversité permet de mieux la gérer.
A propos du Guide Mesurer et piloter la biodiversité
– La publication “Mesurer et piloter la biodiversité” est consultable et téléchargeable sur le site www.epe-asso.org ou sur simple demande auprès d’EpE.
Mesurer et piloter la biodiversité
Composée de 48 pages, la publication “Mesurer et piloter la biodiversité” est divisée en 4 grands chapitres illustrés par des cas concrets issus des pratiques des membres d’EpE.
– Le chapitre 1, intitulé “Concepts et outils de base” reprend quelques notions de base sur la biodiversité. Synthétique et non scientifique, il rappelle les cinq grands facteurs d’érosion de la biodiversité : l’artificialisation des espaces, la surexploitation des ressources naturelles, les espèces invasives, le changement climatique.Il décrit les services rendus par la biodiversité et la mobilisation croissante de notre société pour le sujet et pose la difficile question du périmètre pertinent. Ce chapitre se termine par les outils existants pour l’élaboration des indicateurs et en particulier ceux mis en place par la Global Reporting Initiative (GRI) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).
– Le chapitre 2, “Des indicateurs, pour quoi faire ?” démontre en quoi le fait de se doter d’indicateurs dans le domaine de la biodiversité, sert de levier stratégique aux entreprises. Cette démarche leur permet de développer et appliquer une politique générale concrète et construite sur la base d’indicateurs de progrès. Outil managérial, sociétal et social, elle permet de mobiliser, motiver et fédérer les équipes transversalement dans l’entreprise.Dans le dernier thème du chapitre, l’intérêt de cette démarche est traité du point de vue de l’anticipation et de la prévention des risques.
– À travers deux cas concrets, le chapitre 3 indique “comment élaborer et choisir les indicateurs de l’entreprise ?”. L’état des lieux et les réflexions initiales permettent en général à l’équipe en charge de l’environnement dans l’entreprise de suggérer un premier jeu d’indicateurs. Dans ce chapitre sont abordées les différentes mesures à prendre pour atteindre les objectifs de la biodiversité. La première partie est consacrée à l’approche économique et le dialogue avec le management. La seconde au dialogue avec les parties prenantes.
– Le 4ème chapitre, “Qu’est ce qu’un bon indicateur de biodiversité”, explique qu’en l’absence d’une unité de mesure telle que la “tonne équivalent carbone”, et pour permettre aux entreprises d’établir un reporting fiable, il convient que celles-ci utilisent des indicateurs ayant certaines caractéristiques. Les membres d’EpE, dégagent dans ce chapitre les tendances générales sur les conditions d’obtention d’indicateurs pertinents, tels que des indicateurs fondés scientifiquement …
Mesurer et piloter la biodiversité : un guide d’entreprises pour l’environnement
A propos d’epe
Entreprises pour l’Environnement (EpE) rassemble une quarantaine de grandes entreprises qui partagent la vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités et travaillent ensemble à mieux le prendre en compte dans leurs stratégies et leur gestion.
Membres d’EpE :
Air France – Air Liquide – ArcelorMittal – AXA – BASF France – Bayer France – BeCitizen – BNP Paribas – Caisse des Dépôts – Calcia – Deloitte – EADS – Économie d’Énergie – EDF – ERM France – Etam – GDF Suez – Kering – Lafarge – La Poste – Marsh – Michelin – Mobivia – Primagaz – PSA – Renault – Rexel – RTE France – Saint-Gobain – Sanofi – Schneider Electric – Séché Environnement – Sequana – SIA Conseil – SNCF – Société Générale – Solvay S.A. – Suez Environnement – Thales – Total – Vallourec – Veolia Environnement – Vesuvius – Vinci.
– www.epe-asso.org/
– Voir aussi : « Stratégies des entreprises pour le climat : La mobilité », un guide EpE sur la mobilité décarbonée à destination des entreprises et des particuliers.
L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un ensemble de problèmes de santé publique, sociaux et environnementaux. La nécessité d’une transition ne fait...
L’édito de Jérémie Almosni, directeur Villes et Territoires Durables de l'ADEME répond à cette question "Pourquoi remettre la santé des sols au cœur des...
En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.