CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain

Le Populisme climatique : Claude Allègre et Cie, enquête sur les ennemis de la science

mardi 2 novembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer

Qui sont les climato-sceptiques ? D’où viennent-ils et comment opèrent-ils ? Dans son livre Le Populisme climatique, Stéphane Foucart, journaliste au quotidien Le Monde, a enquêté sur ces semeurs de doute dont la raison d’être "est de forger et de disséminer des arguments" qui font mouche sur le web, dans les médias et dans la société. Au point qu’il en sera question lors de la prochaine Conférence mondiale de l’ONU sur le climat, du 29 novembre au 10 décembre à Cancun (Mexique) rapporte Richard de Vendeuil dans L’Express qui publie de larges extraits de ce livre choc.



Au fil de ses chroniques, de ses livres et de ses interviews, Claude Allègre ne cesse de relativiser le réchauffement climatique. Si l’éminent géologue rencontre un tel succès, c’est qu’il ne doit pas être loin de la vérité...

Pourtant il n’y a aucune incertitude sérieuse, ni sur le fait que le climat terrestre se réchauffe, ni sur le fait que les activités humaines en sont les principales responsables. Comment le fossé s’est-il creusé en quelques années entre le monde scientifique, qui doute de moins en moins, et le public, qui doute de plus en plus, encouragé par le populisme de certains ?

Des chercheurs qui ont bataillé, dans les années 1980, aux côtés des cigarettiers reprennent du service sur le dossier climatique et appliquent les mêmes stratégies que celles jadis mises en œuvre pour minimiser les risques du tabac ou de l’amiante. Dans les coulisses de cette bataille, on trouve pèle mêle l’ignorance, le mensonge et la manipulation. Nombre d’intellectuels, aveuglés par leur naïveté, sont séduits et deviennent à leur tour les porte-parole des climato-sceptiques. Mais les mouvements écologistes ont aussi leur part de responsabilité dans cette dérive, notamment par leurs recours à une médiatisation parfois outrancière.

Le constat est glaçant : c’est tout un domaine d’étude dont la vérité est menacée de disparition. Au risque de démobiliser l’opinion et d’encourager l’inaction des politiques.

La situation en France est très singulière. Deux éminents savants, Claude Allègre et Vincent Courtillot, en connivence avec d’influents think tanks, mènent croisade contre la science avec l’appui tacite ou non des institutions.

Fruit d’une enquête minutieuse, Le populisme climatique dévoile leurs arguments, leurs réseaux et leurs agissements de ces dernières années et révèle un abandon de toute éthique scientifique.

 Vous pouvez lire de larges extraits de ce livre sur le site de L’Express en cliquant ici.

 Références : Le Populisme climatique de Stéphane Foucart - Editeur : Denoël - Date de parution : 28 octobre 2010 - 320 pages - ISBN : 9782207107478 - Prix public : 19 €

Article lu 1998 fois



forum

 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable