CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
eau & biodiversité > Biodiversité
Gestion globale de l’eau dans les territoires

La GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

Concilier urbanisme, prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques

samedi 18 novembre 2023
Posté par Cyrille Souche

Imprimer

Les territoires sont confrontés à la réduction de la ressource en eau, à l’augmentation des risques d’inondation et à l’érosion de la biodiversité. La Gemapi en tant que compétence territoriale peut apporter des réponses, en favorisant une gestion intégrée de l’eau par bassin, une synergie entre les différentes compétences liées à l’eau et un recours aux solutions fondées sur la nature. Exercer la Gemapi dans le cadre d’une gestion globale de l’eau est désormais une nécessité pour répondre aux nouveaux défis de la gestion de l’eau dans le contexte de changements climatiques.



L’eau, un sujet devenu très politique

Hervé Gillé met en perspective les problèmes opérationnels liés à la gestion de l’eau, les outils existants et les défis à relever pour que tous les acteurs, techniques et politiques, trouvent, demain, des leviers à la hauteur des enjeux.

Hervé Gillé Sénateur de la Gironde
Conseiller départemental de la Gironde, Hervé Gillé est devenu sénateur de la Gironde en août 2019, à la suite du décès de Philippe Madrelle. Il est le vice-président de la commission locale de l’eau (CLE) du Sage Vallée de la Garonne. Ancien président du syndicat mixte du SCoT Sud-Gironde et du syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (Smeag), il a été nommé rapporteur d’une mission d’information du sénat sur la gestion durable de l’eau, lancée début février 2023. Le groupe transpartisan, composé de 18 sénateurs, s’est fixé l’objectif « d’auditionner une cinquantaine d’acteurs du cycle de l’eau, territoires d’outre-mer compris » afin d’identifier « les failles de la politique publique de l’eau ». Le rapport de la mission a été remis en juillet 2023, incluant des propositions invitant « à mieux partager l’eau, à nouer des contrats réciproques de confiance ».
cerema.fr/

Chaleur record en 2022, première sécheresse hivernale en 2023 et de nouvelles prévisions de déficits hydriques à l’horizon 2050... avec tant de voyants au rouge, et une montée en puissance des conflits d’usages, la question de l’eau s’invite de fait au cœur des débats. « Il y a une politisation de ces sujets, au sens noble du terme  », souligne d’emblée Hervé Gillé, insistant sur l’urgence à prendre à bras le corps – de façon collective et partagée – des sujets concrets tels que la tarification différenciée selon la quantité d’eau consommée, la lutte contre les pollutions ou encore la gestion quantitative de l’eau. « La façon dont on va mettre en place ces sujets au niveau des territoires mérite véritablement que nous ayons une réflexion globale », estime le sénateur. C’est dans ce contexte que le Sénat a lancé une mission d’information sur la gestion durable de l’eau en février 2023.

L’objectif est la mise en œuvre d’une planification plus lisible et plus cohérente des différents outils de la gestion de l’eau, la possibilité de réunir un parlement territorial de l’eau ou encore l’inscription du sujet dans les politiques d’urbanisme.

« En tant que parlementaires, nous avons besoin de ce type de travaux. »

De plus, un premier bilan partagé de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, dite Gemapi, serait nécessaire. Des perspectives et des questionnements, conclut le sénateur, qui sont à la croisée des chemins entre le technique, le politique et l’animation territoriale. Les travaux issus des appels à partenaires, comme celui porté par le Cerema, l’Inrae, l’Aneb et Intercommunalités de France, se révèlent fondamentaux pour tirer des enseignements fructueux.

Les actes du Séminaire de Mai 2023

Suite logique de l’appel à partenariat « Exercer la Gemapi dans le cadre d’une gestion globale de l’eau, pour une plus grande résilience des territoires » lancé en octobre 2021, le séminaire de mai 2023 a permis des échanges sur les attentes prioritaires des territoires, afin de mettre en œuvre la Gemapi et de répondre au mieux aux défis du changement climatique.

Webpublication et ressources du Cerema


Le Cerema, l’expertise publique
pour la transition écologique et la cohésion des territoires

Le Cerema, Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement, est un établissement public qui apporte son concours à l’État et aux collectivités territoriales pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques au service de la transition écologique, de l’adaptation au changement climatique et de la cohésion des territoires. Il porte des missions de recherche et innovation, et appuie le transfert d’innovations dans les territoires et auprès des acteurs privés.

Le Cerema agit dans 6 domaines d’activité :

  • Expertise & Ingénierie territoriale,
  • Bâtiment,
  • Mobilités,
  • Infrastructures de transport,
  • Environnement & Risques,
  • Mer & Littoral.

Présent partout en métropole et dans les Outre-mer par ses 26 implantations, il développe une expertise de référence au contact de ses partenaires européens et contribue à diffuser le savoir-faire français à l’international.

Le Cerema capitalise les connaissances et savoir-faire dans ses domaines d’activité.
Éditeur, il mène sa mission de centre de ressources en ingénierie par la mise à disposition de près de 3 000 références à retrouver sur www.cerema.fr rubrique Publications.


Article lu 513 fois



 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable