Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites.
En disséquant les traitements médiatiques réservés à divers événements ou phénomènes historiques et politiques (communisme et anticommunisme, conflits et révolutions en Amérique Latine, guerres du Vietnam et du Cambodge, entre autres), ils mettent à jour des facteurs structurels qu’ils considèrent comme seuls susceptibles de rendre compte des comportements systématiques des principaux médias et des modes de traitement qu’ils réservent à l’information.
Ces facteurs structurels dessinent une grille qui révèle presque à coup sûr comment l’inscription des entreprises médiatiques dans le cadre de l’économie de marché en fait la propriété d’individus ou d’entreprises dont l’intérêt est exclusivement de faire du profit ; et comment elles dépendent, d’un point de vue financier, de leurs clients annonceurs publicitaires et, du point de vue des sources d’information, des administrations publiques et des grands groupes industriels.
> voir le film Chomsky et Compagnie sur le site des Mutins de Pangée
> voir le programme des projections prévues
Les auteurs
Economiste, Edward S. Herman est professeur émérite à la Wharton School of Business (Pennsylvanie). Co-fondateur de Znet, réseau américain d’informations alternatif, il s’intéresse notamment à la domination industrielle et aux règlementations financières relevant des conflits d’intérêts.
Linguiste, Noam Chomsky est professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston). Parallèlement a sa prestigieuse carrière universitaire, il est mondialement connu pour son engagement politique et sa critique de la politique étrangère des États-Unis.
Sommaire
Introduction
Préface à la première édition
I. Un modèle de propagande
II. Victimes dignes ou non d’intérêt
III. Onction électorale versus élections nulles et non avenues dans le Tiers-Monde (Salvador, Guatemala et Nicaragua)
IV. La filière bulgare pour tuer le Pape : Désinformation de libre-marché
V. Les Guerres d’Indochine (I) : Vietnam
VI. Les Guerres d’Indochine (II) : Laos et Cambodge
VII. Conclusions / Annexes