A défi global, réponse globale ! Telle pourrait être la devise de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le livre des Rencontres du Mont-Blanc : « L’ESS, une réponse aux enjeux internationaux » a été réalisé sous la direction de Thierry Jeantet, Président de l’association des Rencontres du Mont-Blanc – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire, et la coordination d’Anne-Marie Wioland-Sahabana. C’est un recueil d’articles rédigés par des acteurs de l’ESS de plusieurs continents.
Diversité et pluralité. La diversité des auteurs de cet ouvrage, de leurs milieux professionnels, de leurs pays d’appartenance et de leurs angles d’observations –économiques, sociaux, écologiques– incarne, par le témoignage de réalisations concrètes, la diversité de l’économie sociale et solidaire, qui constitue en partie sa force.
Cet ouvrage est le premier de la collection « Économie Sociale et Solidaire Monde » qui fait appel à des auteurs de tous les continents. Disponible depuis le 21 mars 2013 en versions papier et électronique en français, anglais et espagnol sur le site des Editions le Manuscrit et sur Amazon.fr ; il est également commandable auprès des libraires.
L’Economie Sociale et Solaidaire, une réponse aux enjeux internationaux
L’économie sociale et solidaire, une réponse aux enjeux internationaux, Thierry Jeantet (Sous la direction de), Anne-Marie Wioland-Sahabana (Sous la coordination de), Broché, 234 pages, Editions Le Manuscrit / Manuscrit.com (21 mars 2013) ; ISBN-13: 978-2304041743 (version française)
Sommaire
CHAPITRE I : L’Economie Sociale et Solidaire sur la scène politique internationale
– Lettre aux Chefs d’Etat
– Intervention de Michel Rocard à la 5ème édition des Rencontres du Mont-Blanc
– Les attentes du Sommet de la Terre Rio+20, article collectif France, Sénégal, Canada
CHAPITRE II : Les solutions de l’Economie Sociale et Solidaire pour la sortie des crises
– L’économie sociale et solidaire : un nouveau système économique, par Nicolas Cruz Tineo, République Dominicaine
– Les réponses de l’économie sociale et solidaire aux besoins sociaux dans le monde, par Abdou Salam Fall, Sénégal
– L’urgence écologique, le principal défi de l’économie sociale et solidaire, par Louis Favreau, Canada
– Le Paradigme de l’économie sociale et solidaire pour le bien-être de tous, une perspective d’Asie du Sud, par Sudha Sreenivasa Reddy, Inde
CHAPITRE III : Quelles pistes pour l’Economie Sociale et Solidaire de demain ?
– La communication est essentielle dans l’économie sociale et solidaire, par José Maria Garriga, Argentine
– L’enjeu de la formation en économie sociale et solidaire, article collectif par les membres du « Groupe RMB avec les jeunes pour l’ESS », multi-pays
– L’économie sociale, solidaire : une approche sociétale, par Thierry Jeantet, France
Cahier des Initiatives RMB
Le Cahier d’Initiatives des RMB : présentationCahier d’Initiatives des RMBLe Cahier d’Initiatives des Rencontres du Mont-Blanc – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire a été élaboré à l’occasion des Rencontres 2011, afin d’illustrer le rapport d’orientation qui avait alors été publié. Ce Cahier d’Initiatives a pour objectif de montrer les réponses de l’économie sociale et solidaire aux besoins des populations de tous les continents. Il est composé de projets et d’expériences d’entreprises sociales et solidaires du monde entier.
– Téléchargez la 2ème édition du Cahier d’Initiatives, actualisée à l’issue des Rencontres 2011. Près de 50 initiatives y sont présentées.
L’édition 2013 est lancée !
Votre projet aussi peut figurer dans la 3èmeédition du Cahier d’Initiatives des Rencontres du Mont-Blanc. Pour cela, envoyez-nous une page de présentation maximum (à télécharger en bas de cette page) dûment complétée, accompagnée d’une photo illustrant sa mise en œuvre, à l’adresse suivante : contact@rencontres-montblanc.coop avec en objet du mail « Cahier d’Initiatives 2013 », avant le 30 juin 2013.
ContexteRencontres du Mont-Blanc
Le Cahier d’Initiatives des RMB a été élaboré en annexe au pré-rapport des Rencontres du Mont-Blanc 2011 par le Comité scientifique, sous la direction de Louis Favreau, Mario Hébert et Gérard Boismenu.
Sa première version, comprenant 40 initiatives d’ESS à travers le monde et traduite en trois langues, a été publiée en ligne sur le site des Rencontres du Mont-Blanc à partir de novembre 2011, puis éditée et distribuée à tous les participants des RMB 2011 à Chamonix.
Un premier appel à initiatives a été lancé au cours des RMB 2011. Le 15 décembre 2011, une 2ème édition a été éditée et mise en ligne, intégrant les nouvelles initiatives reçues depuis la 1ère édition.
Objet
L’objectif premier du Cahier d’Initiatives était d’illustrer le pré-rapport des RMB 2011 et son contenu en présentant des exemples d’initiatives de projets d’économie sociale et solidaire en cours de réalisation ou achevés à travers le monde. Le but est donc d’apporter la preuve par l’exemple que :
– l’économie sociale et solidaire existe partout dans le monde,
– qu’elle n’a pas de frontières
– ET ainsi de montrer ses impacts positifs sur le développement durable.
A travers les différentes initiatives présentées, il est démontré que l’ESS est un modèle économique viable et constitue une réponse aux besoins des populations, quelles que soient leur culture et leur situation socio-économique.
Enjeux
L’appel lancé à de nouvelles initiatives vise à enrichir ce cahier de multiples « preuves » de l’existence et de l’efficacité de l’ESS à travers le monde. Pour figurer dans le Cahier d’Initiatives et ainsi voir votre initiative publiée et bénéficier d’une visibilité sur Internet et dans la presse, votre projet ou initiative doit :
– Avoir le statut juridique d’une entreprise d’économie sociale et solidaire : coopérative, mutuelle, association ou fondation, ou de toute autre structure équivalente respectant les principes de gestion démocratique, d’utilité collective ou sociale du projet, de la mixité des ressources, et de la non-lucrativité individuelle ;
ET
– Être une initiative d’ESS « transfamille », c’est-à-dire impliquant des structures juridiques d’ESS diverses et/ou des secteurs d’activités différents ;
– Et/ou être une initiative « transfrontière », c’est-à-dire impliquant des structures ou personnes de différents pays ou mise en œuvre dans différents pays.
Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine les défis et stratégies pour adapter et transformer durablement les systèmes agricoles et alimentaires face...
Le changement climatique amène les forestiers à s’interroger sur les effets des évolutions annoncées sur les arbres et les forêts. Ils se questionnent sur...
Face à la défiance des consommateurs et à la pression sur le pouvoir d’achat, la transition agricole et la rémunération des producteurs deviennent des critères...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.