Dans l'actualité :

La biodiversité protège les forêts des effets du changement climatique

La biodiversité joue un rôle protecteur sur le fonctionnement...

Préserver les sites de captage d’eau potable

Le concours national « Préservation des captages d’eau potable...

La nature se reproduit : le mieux à faire, c’est de ne rien faire !

La LPO lance une campagne de sensibilisation pour inciter...
Irstea - CNRS ⎜ Les 28 et 29 juin 2014

Journées de l’ingénierie écologique

Coup de projecteur sur les exploits de la nature

Plantes et bactéries agents épurateurs, arbres boucliers protecteurs, barrières végétales anti-érosion… Agir par et pour la nature, afin de mieux gérer notre environnement voici le principe phare de l’ingénierie écologique. Les 28 et 29 juin, Irstea et le CNRS vous invitent aux Journées de l’ingénierie écologique. Partout en France, visites guidées gratuites de 23 sites-ateliers de restauration écologique vous attendent, alors venez nombreux et en familles !

En partenariat avec le CNRS, Irstea organise la 2ème édition des Journées de l’Ingénierie Ecologique à destination du grand public les 28 et 29 juin prochain. 4 sites naturels, véritables terrains de recherche, en régions PACA, Rhône-Alpes et Ile-de-France, seront exceptionnellement ouverts à la visite pour découvrir et comprendre cette nouvelle discipline de recherche environnementale : « agir par et pour le vivant » pour restaurer ou réhabiliter les milieux terrestres et aquatiques.

Au programme

2 Sites expérimentaux

© irstea

Forêt de protection contre les chutes de blocs

Dimanche 29 juin 2014, à 11h00 Commune du Rivier-d’Allemont (38).

Aller-retour en bus depuis le site Irstea à Grenoble.

Télécharger l’affiche de la visite du site.Télécharger la fiche de la visite du site © Irstea
Diversification et restauration forestière par plantations de feuillus

Dimanche 29 juin 2014, à 9h00. Saint-Mitre-les-Remparts (13).

Télécharger l’affiche de la visite du site.Télécharger la fiche de la visite du site

2 Sentiers de démonstration

© Irstea

Visite de la zone tampon humide artificielle de la mare de Rampillon

Réduire les flux de nitrates et pesticides en milieu agricole. 

Dimanche 29 juin 2014, à 14h00. Commune de Rampillon, lieu-dit La Charité (77). 

Télécharger l’affiche de la visite du site.Télécharger la fiche de la visite du site
© Irstea
Un siècle de restauration écologique pour la lutte contre l’érosion des marnes

Samedi 28 juin, à 14 h00. La Motte du Caire (04).

Télécharger l’affiche de la visite du site.Télécharger la fiche de la visite du siteLes Inscriptions préalables obligatoires sont ouvertes.

Ingénierie écologique : quand l’écologie inspire l’ingénierie !

 

L’institut

Photo indiquant l'entrée officielle de Irstea Antony avec l'accueil à gauche et le panneau indiquant l'entrée du centre avec le logo Irtsea

Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref adopte un nouveau nom : Irstea, « Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. » Voir le décret du 13 février 2012.

Irstea est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

Recherche pluridisciplinaire, expertise et appui aux politiques publiques « agro-environnementales », partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique, telles sont les caractéristiques d’Irstea, labellisé « Institut Carnot ». Dans la continuité du modèle de recherche du Cemagref, nos ingénieurs et nos chercheurs s’investissent au quotidien dans leur mission : relever le défi de la compréhension du changement global pour un développement durable et éco-responsable.

La recherche environnementale

Les sciences de l’environnement embrassent l’étude des milieux et des ressources naturelles, de la biodiversité et des écosystèmes, et plus généralement, de manière dialectique, de l’impact des activités humaines sur l’environnement ainsi que celui  du changement global sur l’homme et son milieu.
Le « choc environnemental », constaté par le protocole de Kyoto, soulève des défis complexes et multi-échelles pour la planète. Les questionnements de la recherche rencontrent les défis économiques et sociétaux liés au changement climatique et à l’invention de modes de croissance écologique (ou « croissance verte »), qu’il s’agisse de performance énergétique, d’énergies renouvelables, d’accès à la ressource en eau, de production alimentaire, de gestion des risques et de restauration des milieux naturels.

Au service d’une stratégie nationale

Depuis le processus du Grenelle de l’environnement, la France est engagée dans une dynamique majeure de « transition écologique » de l’économie et de la société. La stratégie nationale de développement durable (SNDD) 2009-2013, du ministère en charge de l’écologie, fixe neuf objectifs pour l’adaptation au changement global. L’objectif Terres 2020 du Ministère de l’Agriculture exprime la nécessité de concilier nos modes de production avec l’efficacité écologique. Formulé à l’automne 2008, le concept de « croissance verte » repose sur le cercle vertueux d’une compétitivité économique fondée sur le respect de l’environnement et des éco-systèmes dans une logique de performance économique durable. On attend de cette nouvelle forme de croissance qu’elle génère des milliers d’emplois « verts » dans l’ensemble des secteurs d’activité.
La recherche et l’innovation technologiques pour l’environnement sont le fer de lance de ce processus de transition écologique. Elles figurent parmi les 5 priorités scientifiques retenues en 2009 au sein de la « stratégie nationale de recherche et d’innovation » (SNRI).

Pluridisciplinarité

La « recherche environnementale » recouvre un champ scientifique très large par la diversité et la complexité des systèmes étudiés, la compréhension des phénomènes qui les caractérisent, l’élaboration des questions scientifiques qui en découlent.  Elle  demande donc d’abord de mobiliser tout l’éventail des disciplines et compétences scientifiques et technologiques, des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales. La recherche environnementale est par essence pluridisciplinaire.  

Recherche finalisée

Face aux enjeux environnementaux, décideurs politiques, acteurs économiques et sociétaux sont conduits à mieux appréhender les évolutions et les mécanismes en jeu afin de mettre en œuvre des solutions adaptées et innovantes. Ils ont donc besoin de disposer pour cela de connaissances scientifiques qui débouchent sur des résultats ou des solutions opérationnelles, que ce soit sous forme d’expertise ou d’innovation.

A lire

La décroissance sauvera-t’elle (tout) le monde ?

« Mais si les Chinois et les Indiens ne...

Quels sont les droits des générations futures ?

Reposant sur les travaux d’un groupe d’experts – chercheur·ses,...

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

La biodiversité protège les forêts des effets du changement climatique

La biodiversité joue un rôle protecteur sur le fonctionnement des écosystèmes dans des conditions climatiques désavantageuses, selon deux études menées par des scientifiques du...

Préserver les sites de captage d’eau potable

Le concours national « Préservation des captages d’eau potable » vise à récompenser des initiatives portées par les collectivités territoriales pour améliorer la qualité...

La nature se reproduit : le mieux à faire, c’est de ne rien faire !

La LPO lance une campagne de sensibilisation pour inciter à ne pas déranger la faune et la flore sauvages dans les jardins et les...