CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Le GERES publie un dossier pédagogique indispensable aux acteurs du développement en Afrique

Energies durables et développement en milieu rural en Afrique

samedi 12 septembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer

Après 20 ans d’expérience en milieu rural africain, le GERES tire une synthèse des études et des expertises menées à travers différents pays d’Afrique : un dossier pédagogique de 10 fiches pratiques pour connaître les besoins et comprendre les solutions techniques actuelles adaptées aux contraintes énergétiques de l’Afrique rurale. Cette publication
permettra d’appuyer les efforts de développement de tous les acteurs impliqués pour l’amélioration des conditions de vie des populations.



En Afrique, l’énergie est un facteur déterminant pour le développement et la survie des populations rurales (énergie pour la cuisson, pompage de l’eau, alimentation, etc.). Mais dans un contexte où l’accès à l’électricité est aléatoire, où les sources d’eau potable demeurent très éloignées et où la pauvreté reste la règle, la satisfaction des besoins fondamentaux est très souvent synonyme d’obstacles et de pénibilité. De nombreuses barrières découragent le développement local et entraînent une dégradation importante des ressources naturelles. Pourtant, des solutions existent : l’apport des énergies renouvelables ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources existantes représentent des alternatives réalistes pour répondre à la précarité énergétique et au respect de l’environnement.

En Afrique, 275 millions de tonnes de biomasse partent en fumée chaque jour, notamment lors de la cuisson des repas. 360 millions de tonnes équivalent CO2 sont émis dans l’atmosphère. Comment procéder pour infléchir un changement bénéfique dans ces régions vulnérables ? Un potentiel élevé existe en matière d’énergie solaire, éolienne, hydraulique, de biomasse ou d’agrocarburants. Cet ouvrage fait ici le point sur les alternatives qu’offrent ces nouvelles énergies, tout en mettant en relief les impacts sur l’environnement, les conditions de développement et la faisabilité des projets.

Même si le processus d’urbanisation croît, la population rurale est et restera encore longtemps bien supérieure. Elle représente plus de 70 % de la population des pays africains. Faciliter par l’énergie le développement des zones rurales s’avère donc un enjeu crucial. C’est dans cette direction que le GERES - Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités - s’est engagé, il y a plus de 20 ans. Parce que l’ONG GERES a compris que les bioénergies et les énergies renouvelables sont une vraie force contre la pauvreté, elle concentre son expertise pour adapter des solutions techniques innovantes aux contextes, sensibiliser, former et renforcer les compétences des acteurs
qui souhaitent prendre la voie du développement durable dans leur approche du développement rural.

Avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Francophonie au service du développement durable (IEPF), l’Agence Nationale de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), et le Groupe Electricité de France (EDF), le GERES a initié et coordonné ce dossier pédagogique en collaboration avec des nombreux spécialistes. La capitalisation des connaissances et des expériences de terrain engendre cette année la deuxième édition de ce dossier. Egalement disponible en support numérique, il doit permettre le partage et la diffusion des informations au plus grand nombre.

Ce travail a pour objectif de mettre à la disposition des publics non spécialistes des questions de l’énergie, mais concernés par les problématiques de développement en Afrique francophone, un outil d’information (papier ou CD-ROM) simple et clair sur les thèmes de l’énergie et du développement en Afrique rurale. Il permettra notamment aux porteurs de projets de découvrir les possibilités offertes par l’utilisation des nouvelles sources d’énergie et les techniques d’efficacité
énergétique. Des vidéos et des références bibliographiques sur chacun des sujets abordés permettent d’aller encore plus loin.

Ce document (10 fiches - 124 pages), indispensable aux acteurs du développement en Afrique, est diffusé gratuitement aux organismes dont le siège est basé dans les pays du Sud. Il s’adresse essentiellement aux organisations de solidarité internationale ; aux ONG et aux institutions opérant en Afrique ; aux bailleurs de fonds ; aux acteurs de la coopération décentralisée ; aux agences de coopération technique et à tout porteur de projet dans un pays africain.

Ce dossier est disponible sur simple demande écrite au GERES, et diffusé gratuitement pour les organisations africaines qui en font la demande - le prix de vente au Nord assurant la diffusion gratuite au Sud.

Sommaire de l’ouvrage

Fiche n°1 : L’énergie et le développement
 L’énergie dans la vie quotidienne en Afrique
 Pourquoi faut-il agir ?
 Références bibliographiques

Fiche n°2 : Les choix énergétiques en milieu rural, l’efficacité énergétique et la place des énergies renouvelables
 Les énergies renouvelables : un fort potentiel, une faible contribution
 Définition du contexte socio-énergétique
 Les applications et technologies courantes des énergies renouvelables
 Autres présentations de la biomasse
 Références bibliographiques

Fiche n°3 : La cuisson des aliments
 Etat des lieux
 Les leçons de l’expérience acquise
 Les différentes technologies des équipements de cuisson domestique
 Le cas particulier de la cuisson artisanale des produits alimentaires
 Les approches alternatives
 Méthodologies de diffusion
 Approches innovantes
 Pour aller plus loin : références biographiques

Fiche n°4 : L’approvisionnement en eau
 Comment choisir un dispositif d’approvisionnement en eau ?
 Les systèmes de pompage
 Références bibliographiques

Fiche n°5 : L’accès à l’électricité et ses applications domestiques
 Accès à l’électricité en milieu rural
 Les applications
 Eléments méthodologiques pour l’implantation d’un service d’électricité domestique
 Références bibliographiques
 Adresses utiles

Fiche n°6 : L’habitat : matériaux et confort de vie
 Présentation
 Les climats et leur influence sur le confort
 Les solutions envisageables pour améliorer le confort
 Fonctions de la ventilation et acceptabilité
 Références bibliographiques

Fiche n°7 : L’énergie dans les structures de santé
 L’énergie et la santé
 Les besoins, les solutions traditionnelles, leurs limites dans le contexte rural
 Répartition des besoins entre Centre de Santé et Hôpital Rural
 Les améliorations possibles
 Exemples de systèmes à énergies renouvelables particulièrement bien adaptés aux structures de santé
 Références bibliographiques

Fiche n°8 : Les télécommunications
 Les télécommunications
 La télécommunication
 La communication médiatique
 Quelques définitions

Fiche n°9 : L’accès à l’énergie et ses utilisations dans l’agriculture
 Que peut-on dire de la situation actuelle ?
 Pourquoi et comment améliorer l’accès à l’énergie dans le monde agricole ?
 Références bibliographiques

Fiche n°10 : L’énergie et les transformations alimentaires
 Les réalités de la transformation alimentaire en milieu rural
 L’expérience des plates formes multifonctionnelles introduites par le PNUD
 Eléments pour raisonner l’implantation d’une plate-forme
 Eléments pour répondre aux enjeux
 Références bibliographiques et adresses utiles


GERES

Le GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités)

Créé en 1976 au lendemain du premier choc pétrolier, le GERES est une association Loi 1901 ayant l’envergure d’une ONG internationale. Il compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs conduisant des projets de développement durable innovants, en France et dans 8 pays d’Afrique et Asie. Sa mission : déployer une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique dans le but de préserver l’environnement, limiter les changements climatiques et leurs conséquences, réduire la précarité énergétique et améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées. Ses activités, menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux, mettent en oeuvre des programmes d’efficacité énergétique, d’extension de services énergétiques favorisant le développement économique local, des projets de développement des filières d’énergies renouvelables, de promotion et de valorisation des déchets. Dans ce cadre, le GERES travaille sur la mise en commun des savoir-faire.


Article lu 1785 fois



 

__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable