Dans une période de pénuries et de crises multiples, ce livre examine les leçons que nous pouvons tirer d’ecovillages qui nous montrent comment vivre dans un monde plus écologique et durable :
- Tirer un apprentissage du meilleur des cultures traditionnelles et indigènes ;
- Économie alternative : banques et monnaies communautaires, simplicité volontaire ;
- Concevoir avec la nature : permaculture, éco-construction, production d’énergie à petite échelle, gestion des déchets, systèmes de transport à faible impact sur l’environnement, etc. ;
- Production et traitement de la nourriture biologique locale ;
- Renaissance de la gouvernance participative à petite échelle, facilitation des conflits, intégration sociale et communauté inter-générationnelle active ;
- Création d’une culture de la paix, et méthodes d’éducation alternatives.
Ce livre est une excellente introduction pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’un écovillage. Il comporte notamment de nombreuses ainsi qu’une liste des sites web d’écovillages à travers le monde.
Vous pouvez télécharger un extrait de l’ouvrage au format PDF en cliquant ici.

L’auteur : Jonathan Dawson est auteur, éducateur et consultant sur le développement durable. Président du Réseau Mondial des Ecovillages (GEN) entre 2005 et 2008, il est actuellement consultant pour les Nations-Unies en Afrique de l’est, travaillant sur les initiatives qui promeuvent les petites et moyennes entreprises. Il est également fortement connu et reconnu pour ses nombreux travaux au sein de la communauté de Findhorn, écovillage que vous pourrez découvrir dans ce livre.
Références : Les écovillages : laboratoires de modes de vie éco-responsables de Jonathan Dawson - Editeur : Yves Michel - Date de publication : 18 octobre 2010 - 168 pages - Prix public : 11 €. Pour acheter ce livre, cliquez ici.
Je vous invite également à lire sur le même sujet "Ecovillages, écoquartiers, habitat groupé : vivre ensemble autrement" de Pascale D’Erm publié en 2009 chez Ulmer. Dans cet ouvrage préfacé par Pierre Rabhi, vous pourrez notamment découvrir le hameau coopératif Le viel Audon en Ardèche et le hameau écologique de Carapa dans les Cévennes. Pour en savoir plus, cliquez ici.