Danielle Nierenberg est chercheur senior à l’Institut Worldwatch, une organisation environnementale basée à Washington, DC. Elle voyage actuellement à travers l’Afrique subsaharienne évaluant des solutions durables pour l’environnement dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Cette étude aboutira avec la sortie de L’état du monde 2011 : Des innovations qui nourrissent la planète. A suivre sur CDURABLE.info … chaque semaine une nouvelle initiative pour nourrir la Planète.
Cette semaine Danielle Nierenberg nous écrit de Seattle, en Afrique de l’Ouest, pour partager avec nous une innovation qui pourrait non seulement économiser du temps et augmenter les rendements, mais aussi prévenir l’érosion des sols, la perte de nutriments et la dégradation des terres agricoles en Afrique sub-saharienne.
FAO
C’est une pratique connue sous le nom de culture sans labour. L’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) des Nations Unies, en partenariat avec le Réseau Africain pour la Conservation du travail du sol, développe des outils pour aider les agriculteurs à mettre en œuvre cette pratique respectueuse de l’environnement «moins c’est mieux».
Culture sans labour
En Tanzanie, un formateur montre l’utilisation d’un semoir direct brésilien (crédit photo: FAO)
En agriculture, parfois moins c’est mieux, surtout au niveau de la qualité de la terre. Les monocultures – comme le mais et le soja – dépendent beaucoup des tracteurs qui labourent la terre. Et bien que ces pratiques ont augmenté les récoltes pendant les derniers 60 ans, elles ont aussi beaucoup endommagé la terre. Labourer trop peut conduire à la sécheresse et l’érosion, ce qui provoque la perte des nutriments essentiels de la terre.
FAO4365
Zéro-labourage, d’autre part, aide à retenir l’humidité, évite l’érosion et préserve les nutriments. Le sol est couvert par les restes de plantes qui viennent de la dernière récolte et par les additifs organiques comme le fumier. Les semences sont plantées dans la terre non labourée, dans les trous ou les fossés étroits.
ifpriMillionsFedEn Argentine, selon le livre de l’IFPRI, Millions Fed : Proven Successes, l’absence de labour dans la culture de soja a apporté une augmentation de 4.7 milliards de dollars depuis 1991. En plus, entre 1993 et 1999, la culture sans labour a ammené la création de 200,000 nouveaux emplois agricoles.
2020conffeatureDecfinalDans les Plaines Indo-Gangique de l’Inde du nord-ouest, la culture du riz a augmenté grâce au développement de la culture sans labour. Dans les années 1990, une perceuse a été développée et distribuée à bas prix pour créer des trous dans la terre non labourée. Grâce à son petit prix et accessibilité, cette technologie est fortement utilisée dans la région. Aujourd’hui, le zéro labour ou le labourage réduit au minimum concerne un cinquième de la culture du blé ici. Selon Millions Fed, des études démontrent que les fermiers peuvent augmenter leurs revenus de $97/hectare de terre, grâce a une production améliorée, la réduction du temps et du coût de préparation de la terre.
1BHc_FAO_FR
Selon une étude menée en 2004 par la FAO et les fermiers de l’IFAD en Tanzanie, les outils construits spécialement pour l’agriculture sans labour a économisé 75 % du temps de travail, utilisé pour déblayer la terre et préparer les champs.
Télécharger le résumé du rapport en françaisAfrican Conservation Tillage Network
D’ailleurs en Afrique de l’est, la FAO et le African Conservation Tillage Network aident à implémenter un projet triennal de conservation des pratiques de culture agricole, en faisant participer 4,000 fermiers au Kenya et en Tanzanie. Dans ce projet, les fermiers africains sont connectés avec les fermiers au Brésil pour qu’ils puissent profiter des connaissances de ceux qui étaient déjà aidés par cette méthode agricole, appelée ‘moins, c’est mieux.‘
– Plus de photos dans la Galerie de Nourrir la Planète
– Plus de vidéos de Nourrir la PlanèteBlog Institut Worldwatch de Danielle Nierenberg : ‘Nourrir la planète’
Innovations qui nourrissent la Planète à suivre sur CDURABLE.info
Chaque semaine CDURABLE.info publie une innovation qui contribue à Nourrir la planète. Déjà en ligne au 16 Décembre :
En janvier 2011, les efforts du projet Nourrir la Planète donneront lieu à la publication de State of the World 2011: Innovations that Nourish the Planet, la dernière édition de la publication principale de Worldwatch. Pour la première fois, ce livre annuel sera exclusivement dédié aux solutions pour combattre la pauvreté et la famine.
Le projet Nourrir la Planète établit une évaluation des nouvelles techniques agricoles – des méthodes de récoltes aux technologies d’irrigation et aux politiques agricoles – en mettant l’accent sur le développement durable, la biodiversité, la santé des écosystèmes ainsi que la productivité. Le projet a un double but : celui d’informer sur les efforts mondiaux pour éliminer la faim et celui de promouvoir ces efforts. Le projet étudie également les infrastructures institutionnelles nécessaires à chacune des approches, en suggérant les investissements complémentaires pouvant contribuer au leur succès – des banques de semences locales aux installations de traitement et aux bureaux de marketing.
Mettant l’accent sur les recherches de terrain, la co-directrice du projet Danielle Nierenberg est actuellement en déplacement en Afrique sub-saharienne afin de rencontrer des fermiers et communautés de fermiers, des représentants de gouvernements locaux, des donateurs et des organisations non-gouvernementales.
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.