La gestion des déchets représente aujourd’hui un véritable enjeu du développement durable.
- Chacun d’entre nous produit 590kg de déchets par an et seulement 20% de ces déchets font l’objet d’un recyclage ou d’une valorisation de matière*. Tout le reste est enfoui ou incinéré.
- Chaque individu jette au quotidien environ 5 déchets d’emballages. Ces déchets représentent plus de 200 000 de tonnes de déchets par an qui ne sont pas revalorisés.
- De plus, les industries françaises manquent de matières premières de 2ème génération. Ils sont souvent amenés à les acheter à l’étranger.
Canibal : une solution de recyclage globale des déchets boissons

De la collecte des emballages boissons à leur revalorisation, Canibal est une solution de recyclage globale des canettes, des bouteilles plastiques et des gobelets s’apparentant à un écocentre intelligent et innovant qui suit et garantit le cercle vertueux du recyclage.
"Le concept novateur Canibal touche un très large public. Chaque citoyen est quotidiennement amené à jeter des emballages boisson en dehors de son domicile. De ce fait, la machine Canibal peut être installée dans les entreprises, les établissements scolaires et de santé, les lieux touristiques (parcs, gares, aeroports…), les lieux de restauration rapide, les centres commerciaux, etc." explique Benoit PAGET - co-fondateurs de Canibal
Canibal : une machine innovante et ludique

Une innovation technologique : La machine Canibal est un mini-centre de tri qui permet de collecter dans les entreprises et les lieux publics, les emballages boissons de types canettes, bouteilles plastiques et gobelets. Elle reconnaît, trie, compacte et stocke automatiquement jusqu’à 6000 déchets boissons.
Elle est dotée d’un système de connexion 3G qui assure en permanence et en temps réel la liaison et la communication avec la plateforme de gestion afin de suivre le remplissage des terminaux de collecte, de faire de la télémaintenance, et d’optimiser les interventions et donc les déplacements.
"Dès le départ, nous avons souhaité développer une solution innovante. Durant plus d’un an, nous avons mis au point des caractéristiques technologiques et techniques à forte valeur ajoutée afin d’apporter une solution souple, modulable et très fiable" précise Charles Boonen - co-associé et responsable du développement machine, de la logistique et de la revalorisation de Canibal
Une machine ludique permettant l’implication des citoyens
Comment nous inciter à l’utiliser ? Avec une approche très ludique de "jackpot". Lorsqu’une personne jette un déchet dans la machine, elle peut gagner en échange des bons de réduction, des bons d’achats, des offres des partenaires ou faire un don à une grande cause. En effet, la société a développé sur la machine, une interface interactive et tactile qui permet de délivrer instantanément « les jackpots » de manière aléatoire.
Canibal développe actuellement des partenariats avec les différents acteurs de renom : Nestlé Waters France est le premier partenaire à soutenir le projet de Canibal.
Canibal : plus qu’une machine, un cercle vertueux du recyclage des déchets
La société a mis en place une démarche de A à Z pour la revalorisation de ces déchets.
Une fois la machine remplie, Canibal vient récupérer à la source les emballages collectés pour les recycler auprès des revalorisateurs locaux. Ces derniers s’occupent de laver, broyer, séparer les différentes matières.
Une fois cette étape achevée, Canibal récupère les déchets traités pour les revendre aux professionnels de la métallurgie et de la plasturgie qui vont créer des matières premières de seconde génération et les intégrer dans la production de nouveaux produits comme de nouveaux emballages (bottle to bottle), des vélos, voiture, des éléments d’isolation, etc.
"La maitrise de cette logistique a été un élément primordial dans le concept Canibal. En effet, nous avons des partenariats pour garantir à 100% le recyclage des déchets. De ce fait, nous optimisons notre démarche et développons l’activité économique locale. Canibal est l’équation gagnante/gagnante du recyclage des emballages boissons" explique Stéphane MARRAPODI - co-fondateurs de Canibal.