Après 32 jours sans pluie significative sur le territoire et des prévisions incertaines dans les 10 prochains jours, la situation est inquiétante. La recharge de nos nappes phréatiques habituellement effective entre septembre et mars est d’ores et déjà compromise. Le Président de la république a d’ailleurs évoqué, lors de sa visite sur le salon de l’agriculture, la nécessité d’établir un Plan de sobriété sur l’eau. Un appel à adopter des « comportements de sobriété dans les pratiques« , revenant, là encore à dessiner « … la fin de l’abondance » (sic).
Les Français sont de plus en plus inquiets face aux pénuries d’eau et bien conscients qu’il faut repenser nos comportements. Selon le baromètre « Les Français et l’eau » mené, annuellement par Kantar pour le Centre d’information sur l’eau 69% des Français partagent la crainte de manquer d’eau dans leur commune alors qu’ils n’étaient que 30% il y a 25 ans.
Outre cette inquiétude, les trois quarts sont conscients que l’eau est une ressource limitée en France. Un pourcentage en hausse de 4 points vs 2021.
Ce sont, bien entendu, en priorité, les grands consommateurs (industrie, agriculture, collectivités…) qui sont concernés par les mesures de sobriété, d’adaptation aux enjeux renouvelés de disponibilité de l’eau.
Parallèlement, une accélération du déploiement des solutions techniques, d’ores et déjà maitrisées et proposées par les professionnels de l’eau, devra intervenir comme notamment un recours plus massif à la réutilisation des eaux usées traitées. Que ce soit pour l’irrigation, l’arrosage des espaces verts, le nettoyage des voiries ou la recharge de nappes.
En tout état de cause, la distribution de l’eau potable reste la priorité des autorités lorsqu’il faut instaurer des arrêtés de restriction d’usages de l’eau. Mais, pour que cette priorité puisse bel et bien être respectée l’été prochain, l’engagement de tous est d’ores et déjà requis.
Chaque consommateur d’eau, à son échelle, peut participer à l’effort de sobriété fixé par les Assises de l’eau à 10%. Soit, pour un consommateur, passer de 149 litres par jour à 134 litres.
Pour aider les consommateurs à y arriver, le Centre d’Information sur l’eau met à disposition un outil permettant de réaliser un bilan de ses utilisations quotidiennes d’eau. Quelques astuces sont proposées pour atteindre cet objectif sans pour autant faire de compromis avec son confort.
N’oubliez pas qu’en faisant des économies d’eau, on réalise également des économies d’énergie pour la production d’eau chaude, et des économies financières, toujours bienvenues face à l’inflation que traverse le pays.
Examinons quelques chiffres sur les différents postes de consommation d’eau au quotidien :
- ● Faire sa toilette (prendre un bain ou une douche) représente environ 39% de nos usages de l’eau, l’utilisation des toilettes 20%. C’est donc sur ces postes que nous pouvons agir en priorité.
- ● Si vous souhaitez prendre un bain, éviter de trop remplir votre baignoire : le remplissage d’une baignoire nécessite 120 à 200 litres, soit l’équivalent de 4 à 5 douches.
- ● Si vous optez pour une douche, essayez de jouer sur le temps : 5 mn sous la douche au lieu de 10 mn vous feront passer de 150 litres à 75 litres seulement.
- ● Un pommeau de douche économique (air mélangé à l’eau) vous fait passer de 15 litres/mn à 6 litres/mn.
- ● Autre astuce : déposer au fond de la chasse d’eau une bouteille pleine ou une brique diminuent le volume et vous fera économiser 1 litre à chaque chasse.
- ● Mieux encore, installer une chasse à double flux permet de passer de 9 litres à 12 litres par passage, à 3 et 6 litres.