« Couvrir nos besoins énergétiques : 2050 se prépare aujourd’hui » a été écrit écrit par Marie Suderie et Pierrick Dartois pour La Fabrique de l’industrie, un laboratoire d’idées indépendant, une plateforme de réflexion consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. Cet ouvrage propose un tableau prospectif complet des mix énergétiques possibles à l’horizon 2050. Il illustre la pertinence économique d’un mix électrique qui repose sur un développement ambitieux, tant du nucléaire que des énergies renouvelables.
Emmanuel Macron a annoncé en février 2022 un plan de développement des énergies renouvelables et de modernisation du parc nucléaire, qui font l’objet de deux projets de loi distincts déposés au Parlement. Ces textes sont cruciaux car pour soutenir un projet de réindustrialisation volontariste, nos besoins en électricité décarbonée seront en réalité plus élevés qu’annoncé.
Dans les prochaines années, notre consommation totale d’énergie va diminuer mais notre consommation d’électricité décarbonée va s’accroître très sensiblement. Même si le parc nucléaire est renouvelé à un rythme très soutenu (jusqu’à 14 nouveaux réacteurs EPR2 sont prévus), il devra être complété par un déploiement massif des énergies renouvelables. Cette configuration inédite, où nucléaire et renouvelables se complèteraient, réclamera de nouveaux moyens de flexibilité pour préserver l’équilibre constant entre offre et demande d’électricité.
Pour atteindre comme prévu la neutralité carbone en 2050, la France doit réduire drastiquement son utilisation des énergies les plus carbonées (gaz, pétrole et charbon). Notre consommation totale d’énergie va diminuer mais notre consommation d’électricité décarbonée va s’accroître très sensiblement. Le président Emmanuel Macron a donc annoncé en février 2022 à Belfort sa volonté de développer massivement les énergies renouvelables tout en modernisant le parc nucléaire. L’avenir est-il tout tracé pour autant ?
Non, montrent les auteurs de cet ouvrage. D’abord parce qu’il ne faudrait pas oublier que l’exécutif s’est également donné pour objectif – salutaire – de renforcer notre base industrielle : nos besoins en électricité seront donc plus élevés qu’annoncé. Ensuite, même si le renouvellement du parc nucléaire est mené à un rythme très soutenu, celui-ci sera nécessairement complété par d’importantes capacités renouvelables, à déployer massivement elles aussi.
Enfin, cette configuration inédite, où nucléaire et EnR se compléteront, réclamera également de développer de nouveaux moyens de flexibilité (modulation de la demande, imports-exports, stockage) pour préserver l’équilibre constant entre offre et demande.
Cet ouvrage propose un tableau prospectif complet des mix énergétiques possibles à l’horizon 2050, en optimisant les coûts, sous contrainte d’évolution de la demande, de renouvellement de l’offre et des engagements climatiques du pays. Ce faisant, il met au jour les principales technologies énergétiques dans lesquelles il est opportun d’investir en priorité. En plus d’éclairer les citoyens sur la question essentielle de la souveraineté énergétique, il offre des pistes de réflexion d’une grande utilité pour les décideurs publics et les entreprises.
En savoir plus, avec la Fabrique de l’industrie, sur :
Le nucléaire, clé d’un mix électrique économiquement supportable
- Par Emilie Binois
En savoir plus, avec la Fabrique de l’industrie, sur :
A propos de la Fabrique de l’industrie
Valeurs et missions La Fabrique de l’industrie est une plateforme de réflexion consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. Nous travaillons sur les relations de l’industrie avec les territoires, sur l’attractivité des métiers industriels, sur les opportunités et les défis liés à la mondialisation et au changement technique et sur sa compétitivité. Les thèmes de l’emploi, des compétences et de la transition énergétique sont également au cœur de nos recherches. En collaborant avec un grand nombre d’institutions, nous organisons la confrontation de points de vue et d’analyses, démarche indispensable pour traiter avec justesse d’une réalité complexe. La Fabrique produit des ouvrages, des synthèses et des documents de travail multimédias, tous accessibles gratuitement en ligne. Nous partageons notre expertise pour contribuer au débat public en répondant aux sollicitations des médias et en participant à des conférences. Gouvernance La Fabrique de l’industrie a été créée en octobre 2011 sous un statut associatif loi 1901. Notre conseil d’administration rassemble les représentants de nos financeurs : l’UIMM, France Industrie et le GIM. Nous bénéficions en outre des éclairages critiques des membres de notre conseil d’orientation : dirigeants d’entreprises, représentants d’organisations syndicales et professionnelles, experts académiques et observateurs des médias. Ils sont les garants de la qualité scientifique, de la pertinence et de la diversité de nos travaux. La Fabrique est actuellement co-présidée par Louis Gallois, ancien président du conseil de surveillance de PSA Groupe, et Pierre-André de Chalendar, président de Saint-Gobain.