Dans l'actualité :

Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides ?

Dans la nature, les plantes bénéficient de stratégies de...

Fake news sur l’énergie hydroélectrique face à l’analyse des experts

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière...

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Le rapport «Territoires ruraux : en panne de mobilité» publié...

Juin est un mois décisif pour faire nos premiers pas vers un avenir sobre en carbone

Selon le WWF, le mois de juin va constituer un tournant quant aux efforts déployés vers un avenir sobre en carbone et résilient au climat.

Reprise des négociations climat sous l’égide de l’ONU

Les discussions des Nations Unies sur le climat à Bonn débutant aujourd’hui ainsi que les sommets du G8 et du G20 plus tard ce mois-ci pourraient insuffler une impulsion déterminante à un certain nombre d’avancées nécessaires pour un accord mondial sur le climat. Cela nous permettrait enfin de faire un pas vers un avenir sobre en carbone.

« Juin est le mois déterminant pour la politique du climat après la période de confusion qui régnait depuis Copenhague » déclare Kathrin Gutmann, Responsable de la Stratégie Climat au Sein de l’Initiative pour le Climat Mondial du WWF. « Copenhague n’a pas débouché sur le traité cadre dont le monde a besoin, mais nous a tout de même rapproché de l’accord sur quelques uns des éléments cruciaux du paquet. Bonn doit reprendre le fil des négociations, là où Copenhague l’avait laissé, afin de préparer la voie vers des avancées au Mexique ».

Les négociations permettraient de consolider les avancées de Copenhague

« Les négociations doivent reprendre dans un esprit serein et pragmatique, en construisant les éléments d’un nouveau traité sur la base d’actions concrètes et réalisables sur le terrain, en particulier pour la protection des forêts, les financements innovants et l’adaptation aux changements climatiques », précise Elise Buckle, Responsable Energie Climat pour le WWF France. « Des avancées dans ces domaines sont indispensables pour reconstruire par la base les éléments-clef d’un accord sur le climat lors du sommet de 2011 en Afrique du Sud, dernière chance avant que Kyoto ne s’éteigne en 2012 ».

Le WWF prône une approche similaire étape par étape pour combler le grand fossé de « gigatonnes » de carbone, à savoir l’énorme disparité entre les niveaux de réductions auxquels les pays se sont engagés au sein de l’Accord de Copenhague et les niveaux nécessaires afin de préserver le climat. Les gouvernements combleront ce vide s’ils accélèrent la transition de leurs pays vers une société sobre en carbone, mettant en place l’environnement législatif propice à l’émergence de plans d’action nationaux, et réduisant les émissions des secteurs jusque là non régulés.

Changement de cap pour l’Europe

« Le sommet mexicain ne pourra chasser le blues de Copenhague que si des financements suffisants sont au rendez-vous pour lutter contre le changement climatique. C’est là l’enjeu crucial des sommets du G8 et du G20 à venir au Canada » ajoute Elise Buckle.

Les Chefs d’Etat doivent identifier les nouvelles sources de financement telles que les taxes sur les transactions financières ou les prélèvements sur les émissions des secteurs encore non régulés aujourd’hui tels que l’aviation et le secteur maritime, et pour discuter de la réaffectation des subventions aux énergies fossiles vers des technologies énergétiques innovantes, afin de marier leurs agendas économiques et environnementaux.

Les prochains sommets du G8 et du G20 et les discussions de Bonn doivent redonner à la communauté internationale l’atmosphère de confiance qui a manqué lors du désastre de Copenhague en décembre dernier.

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides ?

Dans la nature, les plantes bénéficient de stratégies de défenses induites par la diversité du vivant, dont peut s'inspirer notre agriculture. Par exemple, dans un...

Fake news sur l’énergie hydroélectrique face à l’analyse des experts

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire et la première source d’électricité renouvelable en France. Avec environ 25,7 GW (gigawatts) installés...

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Le rapport «Territoires ruraux : en panne de mobilité» publié par le Secours Catholique est le fruit d'un travail réalisé avec huit associations partenaires. Il...