Kriss, de son vrai nom Corinne Gorse, voix emblématique de France Inter et de Fip, « est décédée ce matin à la suite d’une longue maladie », a annoncé France Inter jeudi après-midi. Kriss, née en 1948, avait débuté sa carrière dès 20 ans à France Inter, à « L’Oreille en coin », une émission satirique. Au début des années 1970, elle participe au lancement de France Inter Paris, qui devient FIP, une radio innovante pour l’époque essentiellement composée de musique, d’informations et de flashes sur la circulation dans Paris. Elle a ensuite animé plusieurs émissions sur France Inter, dont Roue libre (1996-1999) et Portraits sensibles (2000-2004), qui lui donnèrent une notoriété dans l’art de l’interview humaniste et insolite. Depuis 2005, elle animait Crumble le dimanche, une émission faite de reportages, montages, sketches ou interviews intimes.
En quarante ans de carrière, Kriss a pleinement participé à la prise de conscience des enjeux écologiques et sociaux de nombreux auditeurs, en recevant celles et ceux qui agissent. Que de beaux moments passés à l’écoute de ses rencontres « sensibles » avec des personnalités engagées et attachantes, connues ou inconnues, investies dans la construction d’un monde meilleur.
Depuis l’année dernière, l’émission Crumble est animée en alternance par Marie-Pierre PLANCHON. Elle poursuit le chemin initié par Kriss, celui d’offrir l’antenne de France Inter aux femmes et aux hommes, acteurs du changement…
Kriss avait tenu a garder le contact avec les auditeurs via le site de son émission. Régulièrement elle y postait de ses nouvelles. Voici son dernier message, datant de septembre dernier.
« On ne va pas faire un état général de ma santé chaque semaine, mais bon, ça monte, ça descend, ce n’est encore pas gagné, mais pas perdu non plus. Je suis soignée, on essaie de nouveaux protocoles en espérant trouver le bon, et je pense être entre de bonnes mains: oncologie à l’hopital Pompidou avec le Docteur Scotté dans le service du Pr Andrieu, et à la clinique de la porte Saint Cloud avec le Docteur Coscas.
Fasciathérapie avec Danis Bois, chronobiologie de pointe avec le docteur Bendayan, et suivi du terrain avec le Docteur Lapraz…
Des médecins ouverts, et curieux des recherches des uns et des autres.
Pour l’instant, ça fait plutôt mal, alors je ne peux pas reprendre l’antenne mais je suis heureuse de savoir que vous êtes restés présents et même très nombreux !!!
Je suis aussi heureuse de savoir que Nougaro a passé les dimanches midi avec nous tout l’été: l’émission de Didier Varrod était magnifique… Hugo de Simone Depoux nous a encore emmenés à la rencontre de personnages extraordinaires que l’on croyait connaître et que l’on redécouvrait. Marie Pierre a fait parler d’amour une quantité de gens passionnants, amoureux et thérapeutes: de quoi essayer de ne pas recommencer les mêmes bêtises…. mais euh…. ?
Elisabeth Lerminier nous rejoint pour la rentrée, elle est déjà en pleine recherche, comme Christine Kern revenue avec toute l’équipe du Crumble.
On fera sans doute comme l’an dernier, une alternance pleine de chaleur…
Merci à vous, merci à la direction de ne pas me laisser tomber dans cette période un brin « hard »… Et aussi merci à la vie qui, par certains chocs, vous incite à porter un œil neuf sur ce qui l’enrichit.
Je ne vous dirai pas que je n’ai jamais peur, ce serait mentir, mais vous dire que je ne puise rien de positif dans cette expérience serait mentir aussi.
Et puis un mot important pour Christian, mon homme, qui toujours avec sourire et amour, sait être là sans en remettre… alors que c’est certainement encore plus difficile pour lui que pour moi. Kriss «
Enfin, pour finir, voici un montage du collectif sauvons les riches que Kriss avait reçu en avril 2009. L’occasion d’entendre pour une dernière fois, la voix de l’animatrice…