Aujourd’hui, encore plus qu’hier, les principales menaces contre notre santé proviennent de l’environnement. Si certains agents infectieux ont été maîtrisés, d’autres sont apparus, tandis que la pollution et les changements de nos modes de vie sont directement responsables d’un grand nombre de pathologies. On parle de nouvelles épidémies d’obésité et de diabète dont l’origine est complexe : sédentarité, alimentation déséquilibrée, stress… Le nombre de cancers en France s’est accru de plus de 60% en vingt ans, et si le rôle de l’environnement avec le tabac est évident pour le cancer du poumon, d’autres facteurs pourraient expliquer l’augmentation des cancers du sein, du testicule, de la thyroïde… Un couple sur six consulte pour des difficultés de conception, dont les causes sont souvent multiples : désir d’enfant plus tardif, tabagisme, exposition à des perturbateurs endocriniens, produits cosmétiques… La pollution des eaux est un problème majeur, même dans les pays occidentaux, en liaison avec l’agriculture et l’élevage industriels.
“ Sommes-nous malades de notre environnement ?” C’est la question posée lors de cette 4e édition des Journées de la Fondation recherche médicale. Six rencontres entre public et chercheurs se dérouleront du 8 au 16 septembre 2005. Des débats destinés à nous informer et à nous sensibiliser à six grandes pathologies pour lesquelles les facteurs environnementaux jouent un rôle clé.
A Paris, le 8 septembre, seront discutés les problèmes de diminution de la fertilité. A Caen, les accidents vasculaires cérébraux seront au cœur du débat : comment les éviter en étant vigilant par rapport aux facteurs de risque (hypertension, diabète, cholestérol…) A Strasbourg, les discussions seront centrées sur la prévention de trois maladies infectieuses : la maladie de Lyme, les hépatites et les infections à papillomas virus, responsables de la quasi- totalité des cancers du col de l’utérus. L’enjeu du débat de Grenoble sera le cancer du poumon, le rôle du tabagisme passif, celui de la pollution atmosphérique, du radon et de l’amiante. Enfin, deux pathologies moins sévères mais très invalidantes seront traitées à Nice et à Toulouse : les allergies et les surdités liées à l’exposition au bruit. Ces rencontres doivent permettre à chacun de prendre conscience qu’agir sur son mode de vie est le meilleur des traitements pour vivre et vieillir en santé.
> Pour en savoir plus
La Fondation pour la Recherche Médicale a été créée voici plus d’un demi-siècle lorsque s’ébauchaient ces progrès. Elle ne cesse de se développer avec l’identification de domaines nouveaux non encore reconnus, avec l’aide apportée aux jeunes chercheurs. Elle est parcourue par des courants divers, mais elle est constamment inspirée par l’unité de la recherche médicale. Elle soutient la recherche fondamentale comme la recherche appliquée. Elle organise les confrontations nécessaires.
L’honneur de la médecine et ses difficultés sont dans cette alliance du devoir de science et du devoir d’humanité. Cette alliance gouverne l’action de la Fondation pour la Recherche Médicale grâce à la générosité constante de ses donateurs et à une stricte sélection des projets retenus.
Fondation Recherche Médicale
54, rue de Varenne
75007 PARIS
Tel : 01 44 39 75 75
Fax : 01 44 39 75 99
www.frm.org