A défi global, réponse globale ! Telle pourrait être la devise de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le livre des Rencontres du Mont-Blanc : « L’ESS, une réponse aux enjeux internationaux » a été réalisé sous la direction de Thierry Jeantet, Président de l’association des Rencontres du Mont-Blanc – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire, et la coordination d’Anne-Marie Wioland-Sahabana. C’est un recueil d’articles rédigés par des acteurs de l’ESS de plusieurs continents.
Diversité et pluralité. La diversité des auteurs de cet ouvrage, de leurs milieux professionnels, de leurs pays d’appartenance et de leurs angles d’observations –économiques, sociaux, écologiques– incarne, par le témoignage de réalisations concrètes, la diversité de l’économie sociale et solidaire, qui constitue en partie sa force. Cet ouvrage est le premier de la collection « Économie Sociale et Solidaire Monde » qui fait appel à des auteurs de tous les continents. Disponible depuis le 21 mars 2013 en versions papier et électronique en français, anglais et espagnol sur le site des Editions le Manuscrit et sur Amazon.fr ; il est également commandable auprès des libraires. L’économie sociale et solidaire, une réponse aux enjeux internationaux, Thierry Jeantet (Sous la direction de), Anne-Marie Wioland-Sahabana (Sous la coordination de), Broché, 234 pages, Editions Le Manuscrit / Manuscrit.com (21 mars 2013) ; ISBN-13: 978-2304041743 (version française)Sommaire
CHAPITRE I : L’Economie Sociale et Solidaire sur la scène politique internationale – Lettre aux Chefs d’Etat – Intervention de Michel Rocard à la 5ème édition des Rencontres du Mont-Blanc – Les attentes du Sommet de la Terre Rio+20, article collectif France, Sénégal, Canada CHAPITRE II : Les solutions de l’Economie Sociale et Solidaire pour la sortie des crises – L’économie sociale et solidaire : un nouveau système économique, par Nicolas Cruz Tineo, République Dominicaine – Les réponses de l’économie sociale et solidaire aux besoins sociaux dans le monde, par Abdou Salam Fall, Sénégal – L’urgence écologique, le principal défi de l’économie sociale et solidaire, par Louis Favreau, Canada – Le Paradigme de l’économie sociale et solidaire pour le bien-être de tous, une perspective d’Asie du Sud, par Sudha Sreenivasa Reddy, Inde CHAPITRE III : Quelles pistes pour l’Economie Sociale et Solidaire de demain ? – La communication est essentielle dans l’économie sociale et solidaire, par José Maria Garriga, Argentine – L’enjeu de la formation en économie sociale et solidaire, article collectif par les membres du « Groupe RMB avec les jeunes pour l’ESS », multi-pays – L’économie sociale, solidaire : une approche sociétale, par Thierry Jeantet, FranceCahier des Initiatives RMB
Le Cahier d’Initiatives des RMB : présentation Le Cahier d’Initiatives des Rencontres du Mont-Blanc – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire a été élaboré à l’occasion des Rencontres 2011, afin d’illustrer le rapport d’orientation qui avait alors été publié. Ce Cahier d’Initiatives a pour objectif de montrer les réponses de l’économie sociale et solidaire aux besoins des populations de tous les continents. Il est composé de projets et d’expériences d’entreprises sociales et solidaires du monde entier. – Téléchargez la 2ème édition du Cahier d’Initiatives, actualisée à l’issue des Rencontres 2011. Près de 50 initiatives y sont présentées. L’édition 2013 est lancée ! Votre projet aussi peut figurer dans la 3èmeédition du Cahier d’Initiatives des Rencontres du Mont-Blanc. Pour cela, envoyez-nous une page de présentation maximum (à télécharger en bas de cette page) dûment complétée, accompagnée d’une photo illustrant sa mise en œuvre, à l’adresse suivante : contact@rencontres-montblanc.coop avec en objet du mail « Cahier d’Initiatives 2013 », avant le 30 juin 2013. Contexte Le Cahier d’Initiatives des RMB a été élaboré en annexe au pré-rapport des Rencontres du Mont-Blanc 2011 par le Comité scientifique, sous la direction de Louis Favreau, Mario Hébert et Gérard Boismenu. Sa première version, comprenant 40 initiatives d’ESS à travers le monde et traduite en trois langues, a été publiée en ligne sur le site des Rencontres du Mont-Blanc à partir de novembre 2011, puis éditée et distribuée à tous les participants des RMB 2011 à Chamonix. Un premier appel à initiatives a été lancé au cours des RMB 2011. Le 15 décembre 2011, une 2ème édition a été éditée et mise en ligne, intégrant les nouvelles initiatives reçues depuis la 1ère édition. Objet L’objectif premier du Cahier d’Initiatives était d’illustrer le pré-rapport des RMB 2011 et son contenu en présentant des exemples d’initiatives de projets d’économie sociale et solidaire en cours de réalisation ou achevés à travers le monde. Le but est donc d’apporter la preuve par l’exemple que :– l’économie sociale et solidaire existe partout dans le monde, – qu’elle n’a pas de frontières – ET ainsi de montrer ses impacts positifs sur le développement durable.A travers les différentes initiatives présentées, il est démontré que l’ESS est un modèle économique viable et constitue une réponse aux besoins des populations, quelles que soient leur culture et leur situation socio-économique. Enjeux L’appel lancé à de nouvelles initiatives vise à enrichir ce cahier de multiples « preuves » de l’existence et de l’efficacité de l’ESS à travers le monde. Pour figurer dans le Cahier d’Initiatives et ainsi voir votre initiative publiée et bénéficier d’une visibilité sur Internet et dans la presse, votre projet ou initiative doit :
– Avoir le statut juridique d’une entreprise d’économie sociale et solidaire : coopérative, mutuelle, association ou fondation, ou de toute autre structure équivalente respectant les principes de gestion démocratique, d’utilité collective ou sociale du projet, de la mixité des ressources, et de la non-lucrativité individuelle ; ET – Être une initiative d’ESS « transfamille », c’est-à-dire impliquant des structures juridiques d’ESS diverses et/ou des secteurs d’activités différents ; – Et/ou être une initiative « transfrontière », c’est-à-dire impliquant des structures ou personnes de différents pays ou mise en œuvre dans différents pays.
L’Economie Sociale et Solidaire, une réponse aux enjeux internationaux
Merci pour cet article ! Retrouvez la dernière newsletter des Rencontres du Mont-Blanc (RMB) sur notre site, au format web ou pdf : https://www.rencontres-montblanc.coop/page/inscription-la-newsletter-des-rmb
Bonne lecture !
France : un projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire
En France, l’économie sociale et solidaire (ESS) compte 200 000 structures, 2,4 millions de salariés, assure une création d’emplois (en croissance de 23% sur la dernière décennie dans ce secteur), et représente 10% de l’économie française. Alors qu’elle représentait 6 à 7 % du PIB en Europe dans les années 1980, l’ESS représente aujourd’hui plus de 10 % du PIB européen (environ 12 % des emplois) et 10% du PIB mondial. De plus, les 300 plus grosses coopératives du monde représentent un chiffre d’affaires de 1.600 milliards de dollars, soit un chiffre comparable au PIB de la neuvième plus grande économie du monde.
Pendant sa campagne présidentielle déjà, François Hollande avait reconnu l’importance de l’économie sociale et solidaire (ESS), en nommant un Responsable de Pôle chargé de l’ESS, Thierry Jeantet, par ailleurs Président des Rencontres du Mont-Blanc – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire. Dès son élection, François Hollande a créé un ministère délégué à cette autre économie afin de lui donner un véritable cadre juridique. Des concertations avec les acteurs de l’ESS ont eu lieu pendant plusieurs mois, donnant naissance au projet de loi présenté aujourd’hui par le Ministre Délégué Monsieur Benoit Hamon en Conseil des Ministres.
La France accroit ainsi le nombre de pays qui ont adopté une législation de ce type : Colombie, Equateur, Espagne, Grèce, Honduras, Mexique, Portugal, Québec ont déjà adopté des lois-cadre sur l’ESS, plus ou moins étendues selon les pays. Le Luxembourg, le Brésil et l’Argentine notamment, travaillent également sur un projet de loi.
Ce mouvement souligne l’importance croissante des coopératives, mutuelles, associations, fondations et autres formes d’entrepreneuriat collectif dans le monde, reconnues comme une réponse solide aux défis actuels.
Le Conseil Economique et Social de l’ONU accorde le statut consultatif spécial au Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire
Les Rencontres du Mont-Blanc-Forum International des Dirigeants de l’ESS viennent de se voir officiellement attribuer le statut consultatif spécial par le Conseil Economique et Social -dit ECOSOC- de l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’octroi de ce statut traduit la reconnaissance par l’ECOSOC des compétences spéciales du Forum des Dirigeants de l’ESS dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Depuis sa création en 2005, les Rencontres du Mont-Blanc (RMB) ont toujours eu pour objectif la promotion des entreprises de l’ESS en prenant en compte les grands enjeux internationaux auxquels tous les citoyennes et citoyens du monde sont confrontés, convaincus que les entreprises de l’ESS, dont la capacité d’action est réelle et puissante, ont un rôle à jouer dans la résolution de ces problématiques. L’énergie, la souveraineté alimentaire, ou encore le développement durable (dans toutes les acceptions du terme) ont été quelques-uns des sujets traités lors des rencontres bisannuelles organisées par les RMB. Nul doute que le prochain forum organisé du 9 au 11 novembre 2013 sur la contribution concrète, sur tous les continents, de l’ESS pour « changer le cap de la mondialisation », s’inscrit dans la droite ligne des préoccupations de l’ECOSOC.
C’est justement parce qu’elles se mobilisent sur les grands enjeux internationaux que les Rencontres du Mont-Blanc-Forum International des Dirigeants de l’ESS se sont vues octroyer ce statut. Après une participation active au Sommet de Rio+20 en 2012 par l’organisation de deux évènements respectivement au siège de l’ONU à New York et à Rio de Janeiro, les RMB ont désormais franchi, grâce à ce statut, la porte d’entrée du système onusien. Les RMB produiront un rapport quadriennal qui fera état de sa participation aux travaux de l’ECOSOC et mention de ses activités traitant spécifiquement des problématiques couvertes par l’ECOSOC.
A propos de l’ECOSOC
Le Conseil Economique et Social représente l’organe principal des Nations Unies offrant un cadre formel à la participation des organisations de la société civile aux grands débats et travaux menés par l’institution. Créé en 1946, l’ECOSOC permet d’aboutir à des recommandations en matière de développement social, économique et environnemental, qui facilitent l’interpellation des chefs d’Etat du monde entier. Avec 14 institutions spécialisées, 9 commissions techniques et 5 commissions régionales, l’ECOSOC représente plus de 70 % des ressources humaines et financières du système onusien.