Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Le voyage extraordinaire de Samy : le voyage initiatique d’une tortue de mer en 3D

Direction le fond des océans avec Le Voyage extraordinaire de Samy, une fable écolo destinée aux moins de 8 ans réalisée par Ben Stassen.

Synopsis : Alors qu’il se hisse hors de son nid sur une plage de Californie, Samy, petite tortue des mers, trouve et perd dans la foulée l’amour de sa vie : la jeune Shelly. Au cours de son périple à travers les océans qu’accomplissent toutes les tortues de mer avant de retrouver la plage qui les a vus naitre, Samy n’a de cesse de faire face à tous les dangers afin de retrouver Shelly. Accompagné de son meilleur ami Ray, ils sont des observateurs privilégiés de la façon dont l’homme affecte la planète. Mais il est alors secouru par ces mêmes humains. il combat des piranhas, échappe à un aigle et part à la recherche d’un mystérieux passage secret. Un jour, enfin, après toutes ces aventures, Samy retrouve Shelly. Elle non plus ne l’a pas oublié… A l’origine de ce film Le réalisateur Ben Stassen revient sur son envie de raconter le voyage initiatique d’une tortue de mer depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte : « J’ai passé des vacances au Mexique il y a quelques années avec mon fils de six ans. Au coucher du soleil, nous avons vu un attroupement sur la plage. Le personnel de l’hôtel y transportait une couvée de tortues en train d’éclore. Leur mère avait pondu ses œufs sur la pelouse, à l’endroit exact où elle-même était née 30 ans auparavant. L’hôtel n’était pas encore construit à l’époque. Le problème, c’était que ces minuscules nouveau-nés n’arrivaient pas à se hisser sur une allée en ciment, trop haute pour eux, leur permettant l’accès au large. Pendant que nous observions ces bébés tortues faire leurs premiers pas vers la mer puis être ramenés sur la plage par la force des vagues, le personnel de l’hôtel nous a appris qu’ils restent à la surface des océans pendant les dix premières années de leur vie environ. Pendant ce temps, ils parcourent des distances incroyables en se laissant porter par les courants. Au vu des réactions des enfants et des adultes ce soir-là, j’ai pensé que cela ferait un film d’animation en 3D formidable ! ».
Le Voyage extraordinaire de Samy © StudioCanal
Le Voyage extraordinaire de Samy © StudioCanal
Un message pédagogique Ce voyage de 50 ans au cœur des océans en compagnie de tous les héros du film a permis au réalisateur d’aborder certaines questions d’actualité essentielles, notamment en ce qui concerne l’environnement, telles que la destruction de la vie sous-marine, les changements climatiques ou encore la déforestation. Le réalisateur aborde l’objectif pédagogique dont il a souhaité investir son film: « Nous n’apportons pas de réponses à ces problèmes. Mais en éveillant les consciences, surtout chez les plus jeunes spectateurs, nous aurons peut-être la chance de faire un petit pas dans la bonne direction. À travers le film nous avons cherché à nous interroger sur les causes et les effets. Quand nos héros sont témoins d’une marée noire, ils constatent que les hommes sont d’étranges créatures : certains transforment les océans en poubelle pendant que d’autres s’affairent à les nettoyer. C’est pareil pour les événements liés à la pêche à la baleine. Il y a des hommes qui les harponnent et d’autres qui font tout pour les arrêter ». Nature et Découverte, dont l’emblème est la tortue, soutient ce film d’animation. A l’occasion de sa sortie le 11 août prochain, l’enseigne a conçu un cahier de 6 jeux à faire en famille, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici. Critique Au premier coup d’oeil, Samy rappelle forcément Crush, la tortue rencontrée dans Le Monde de Némo. Mais, Le Voyage extraordinaire de Samy est loin d’être un Pixar. Car, si le film est une réussite technique sur la 3D en elle-même (voire assez spectaculaire), on regrettera un scénario qui ne propose pas de second degré de lecture aux plus grands. Ainsi, si le film fait passer aux plus petits un message d’écologie, jouant sur les conséquences des marées noires et de la pollution humaine sur la faune et flore, les plus de huit ans risquent rapidement de s’ennuyer devant les aventures de Samy. Quant au doublage, on retrouve : Olivia Ruiz, Elie Semoun, Dany Boon et surtout Guillaume Gallienne qui prête sa voix à des personnages secondaires rencontrés par Samy dans son périple : un poulpe, une mouette et Alphonse, le fameux chat à l’accent british snob au possible. Le comédien réussira ainsi le pari de faire sourire les parents qui auront décidé d’emmener leurs plus jeunes enfants voir ce spectacle familial pour les vacances. Et ce n’est pas si mal déjà !

 

  • Date de sortie cinéma : 11 août 2010 réalisé par Ben Stassen
  • Titre original : Around The World In 50 Years 3D
  • Durée : 01h25min – Année de production : 2009
  • Distributeur : Studio Canal

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...

2 Commentaires

  1. Le voyage extraordinaire de Samy : le voyage initiatique d’une tortue de mer en 3D
    Bravo ! oui, bravo aux scénaristes : un tel film et son support en 3 dimensions a tout pour plaire aux petits et les initiés au respect de la nature… – Mais pas à celui de l’aurthaugraffeuh ! En effet, un mauvais point au publicitaire qui a placardé partout dans les villes sur l’affiche du film :
    « rien ne l’ARETE » avec un seul r ! Déjà que nos enfants ont bien du mal à aimer et donc à respecter l’ortographe…

    • Le voyage extraordinaire de Samy : le voyage initiatique d’une tortue de mer en 3D
      Il s’agit de ce que l’on appelle un jeu de mot ! Idem pour les fonds marrants au lieu des fonds marins… Si on précise « rien ne l’arête … de poisson » ça devient lourd !