Dirigeants d’entreprise, responsables et décideurs, le développement durable est un levier de performance et de compétitivité pour votre entreprise ! Évolution de vos produits et services, de votre organisation, optimisation de vos ressources, perspectives liées aux nouveaux modèles économiques : pour obtenir des réponses concrètes, l’événement JADDE (Journées Annuelles développement durable et entreprises), organisé par la CCI Grand Lille, vous ouvre ses portes les 3 et 4 octobre 2012, dans son grand hall d’honneur.
3 et 4 Octobre 2012 : deux jours
pour développer durablement son entreprise
Journées Annuelles Développement Durable et Entreprises
Selon les résultats de la récente étude menée par BVA, seuls 35% des chefs d’entreprise estiment avoir fait des efforts importants en faveur du développement durable. Pourtant, la majorité de ceux qui se sont déjà engagés dans des actions en la matière reconnaissent que cela leur a apporté de réels bénéfices, que ce soit en termes d’amélioration des pratiques environnementales (38%), d’économies financières (18%), d’amélioration de la notoriété et de l’image (11%), de développement des ventes (8%), de mise en place de nouveaux process (4%) ou de différenciation avec la concurrence (3%).
Le développement durable est désormais un réel levier de performance et de compétitivité à actionner. Comment ? Les 3 et 4 octobre prochains à la CCI Grand Lille, JADDE donne rendez-vous aux dirigeants d’entreprise, responsables et décideurs.
150 responsables d’entreprise, experts et acteurs des territoires feront découvrir aux 1 400 visiteurs attendus durant 2 jours, les bonnes pratiques et innovations mises en place par des chefs d’entreprises. Ils partageront ainsi leur expérience, leurs avancées en matière de développement durable et les bénéfices qu’ils en retirent.
3 grands débats :
Cette année, JADDE mettra à l’honneur 3 thématiques actuelles lors des grands débats menés en conférence plénière :
– Les ressources humaines, moteur de développement durable
– L’éco-conception avec la remise des prix du concours régional organisé par la CCI Grand Lille et la plateforme [avniR].
– Les nouveaux modèles de développement et perspectives économiques. Dirigeants d’entreprise, responsables et decideurs, le developpement durable est un levier de performance et de competitivite pour votre entreprise!
Evolution de vos produits et services, de votre organisation, optimisation de vos ressources, perspectives liées aux nouveaux modèles économiques : pour obtenir des réponses concrètes, l’évènement JADDE (Journées Annuelles Développement Durable et Entreprises), vous ouvre ses portes les 3 et 4 octobre 2012, à la CCI Grand Lille.
Venez découvrir les bonnes pratiques et les innovations mises en place par des chefs d’entreprises et échangez avec des professionnels sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain !
Au programme :
– 39 conférences et ateliers interactifs autour de 9 grands sujets pour approfondir et débattre sur les thèmes clés du développement durable (évolution des marches et performance des produits, création et stratégie, ressources humaines, maitrise des ressources, dynamique des territoires, industrie, agroalimentaire, outils et méthodes pour piloter son projet, initier son projet DD).
– 3 conférences plénières
Développement durable et relance économique : trajectoire et modèles économique pour demain
Produits éco-performants : Cérémonie de remise des prix du concours régional eco-conception [avniR]
Ressources humaines: Tous engagés dans une performance durable de l’entreprise !
– 90 exposants autour de 8 villages thématiques
– 15 émissions tv en direct sur des cas pratiques, des retours d’expériences, des démonstrations, etc.
Inscrivez-vous vite sur www.jadde-lille.com.
Entrée gratuite, mais limitée pour certains ateliers.
INFORMATIONS PRATIQUES
JADDE : 3 & 4 octobre 2012
CCI Grand Lille – Place du Théâtre, 59000 Lille
Mercredi 3 octobre 2012 de 10h à 19h30
Jeudi 4 octobre 2012 de 8h30 à 19h30
Inscriptions : www.jadde-lille.com / 03 20 63 77 77
Journées Annuelles Développement Durable et Entreprises
– Contacts :
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Le jury du Concours [avniR], premier concours français 100% dédié à l’éco-conception, dévoile la liste de ses 18 finalistes Remise des prix aux lauréats sur JADDE, le jeudi 04 octobre 2012
Co-organisé par la plateforme [avniR] et la CCI Grand Lille, avec le soutien du Conseil régional Nord-Pas de Calais et la délégation régionale de l’ADEME, le concours éco-conception 2012, premier du genre en France, met en lumière les meilleures pratiques actuelles dans ce domaine liant étroitement R&D, design et impacts socio-environnementaux. Ce mardi 04 septembre, le jury composé de 9 experts issus du monde économique, environnemental et de la recherche, a sélectionné 18 finalistes dans 5 catégories : TPE / PME / Grandes entreprises / concepts / entreprises hors région. Les lauréats, dans chaque catégorie, seront annoncés le jeudi 04 octobre 2012 dans le cadre du salon JADDE.
« Ce fut un plaisir de participer aux délibérations qui nous ont permis de découvrir des candidatures de grande qualité. Il est très stimulant de voir que les leaders n’attendent pas les règlementations pour intégrer l’éco-conception. On remarque aussi à quel point l’innovation responsable représente un avantage concurrentiel important pour les entreprises qui l’intègrent de manière rigoureuse et en font un élément de culture organisationnelle. »
Bertrand DEROME, Président du jury du concours éco-conception et Président général de l’Institut de développement de produits (Québec)
Coup de projecteur sur les 18 projets éco-conçus, à valeur d’exemplarité, retenus par le jury
– 7 nominés en catégorie TPE (< 20 salariés)
Arts de la table, 100% compostables en lin – Par Ecodeep
Eco-conception de pain – Par Saveurs et Saisons, le Fournil bio
Dalle O2D Green – Par O2D
Chambre futuro matériaux – Par Optilia
SUNNYPARK – Par Solusun
Stylos recyclés – Par Made in Bio
Eolienne à voiles – Par VoileO
– 3 nominés en catégorie PME (< 250 salariés)
So Green – Par CVP
Elise by S+arck – Par Elise
OXYMORE – Par Pocheco
– 4 nominés en catégorie Grandes Entreprises (> 250 salariés)
Chaussure Steppe 100 – Par Oxylane
GAÏALENE® – Par Roquette
Logements éco-conçus – Par SIA Habitat
Caisse carton pour barquettes – Par SICAL
– 2 nominés dans la catégorie Concept
Moteur électrique à faible impact environnemental – Par le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement
Biocombustible – Par MBAO Nouvelles Energies
– 2 nominés dans la catégorie Entreprises hors région
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Le jury du Concours [avniR], premier concours français 100% dédié à l’éco-conception, dévoile la liste de ses 18 finalistes
Remise des prix aux lauréats sur JADDE, le jeudi 04 octobre 2012
Co-organisé par la plateforme [avniR] et la CCI Grand Lille, avec le soutien du Conseil régional Nord-Pas de Calais et la délégation régionale de l’ADEME, le concours éco-conception 2012, premier du genre en France, met en lumière les meilleures pratiques actuelles dans ce domaine liant étroitement R&D, design et impacts socio-environnementaux. Ce mardi 04 septembre, le jury composé de 9 experts issus du monde économique, environnemental et de la recherche, a sélectionné 18 finalistes dans 5 catégories : TPE / PME / Grandes entreprises / concepts / entreprises hors région. Les lauréats, dans chaque catégorie, seront annoncés le jeudi 04 octobre 2012 dans le cadre du salon JADDE.
« Ce fut un plaisir de participer aux délibérations qui nous ont permis de découvrir des candidatures de grande qualité. Il est très stimulant de voir que les leaders n’attendent pas les règlementations pour intégrer l’éco-conception. On remarque aussi à quel point l’innovation responsable représente un avantage concurrentiel important pour les entreprises qui l’intègrent de manière rigoureuse et en font un élément de culture organisationnelle. »
Bertrand DEROME, Président du jury du concours éco-conception et Président général de l’Institut de développement de produits (Québec)
Coup de projecteur sur les 18 projets éco-conçus, à valeur d’exemplarité, retenus par le jury
– 7 nominés en catégorie TPE (< 20 salariés)
– 3 nominés en catégorie PME (< 250 salariés)
– 4 nominés en catégorie Grandes Entreprises (> 250 salariés)
– 2 nominés dans la catégorie Concept
– 2 nominés dans la catégorie Entreprises hors région