2012, l’année internationale des coopératives : La forêt a besoin de coopération !La filière Forêt-Bois est au cœur de l’économie française et la forêt privée a besoin d’être mieux valorisée. A la suite de 2011, année internationale de la forêt décrétée par l’ONU, 2012 l’année internationale des coopératives, rend hommage à l’importance du rôle social et économique du système coopératif. Il faut mettre son efficacité au service de la forêt en France. L’UCFF regroupant les coopératives forestières mobilise.
En France, la forêt couvre près de 30% du territoire ; sa surface a doublé en moins de deux siècles. Au 3ème rang européen en terme de surface forestière après la Suède et la Finlande, la France détient une richesse naturelle pourtant insuffisamment valorisée. Les 3/4 de la forêt française appartiennent à des propriétaires privés. Isolés, ils ont peu de moyen d’actions. Leur regroupement est indispensable pour développer une filière industrielle et compétitive, capable de valoriser l’éco-matériau bois. La filière forêt-bois représente 425 000 emplois et réalise 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, mais c’est aussi le 2ème poste de déficit commercial de la France (6 milliards d’euros).
Durant la campagne présidentielle, de nombreux candidats ont identifié ce potentiel de la filière forêt-bois. Une nouvelle politique forestière sera vraisemblablement mise en œuvre. Le rôle important des organisations de producteurs et leurs propositions devraient y tenir une large place.
Le système coopératif, basé sur la solidarité et la démocratie, prévoit une gouvernance équilibrée et équitable : « un homme, une voix ». S’engager dans l’économie mutualiste est une manière différente d’entreprendre, en se tournant avant tout vers les hommes et les femmes « associés coopérateurs », pour les rendre plus forts, plus performants, afin de mieux produire et mieux commercialiser. Pour promouvoir ce système d’avenir, l’Organisation des Nations Unies (ONU), a décrété l’année 2012 comme l’année Internationale des coopératives. Toutes filières confondues, le mouvement coopératif français concerne plus de 23 millions de membres répartis dans 21 000 entreprises coopératives. Celles-ci comptent près d’1 million de salariés et génèrent un chiffre d’affaires de 257 milliards d’euros.
Pour mieux gérer la forêt privée française et mobiliser plus de bois, les coopératives forestières s’engagent pour développer ce système d’économie mutualiste avec les producteurs forestiers. En célébrant cette année 2012, l’UCFF les interpelle et leur donne les moyens d’exprimer leurs attentes et leurs besoins. L’UCFF réaliseun ensemble d’actions (enquêtes de terrain, études et rencontres concrètes avec les adhérents des coopératives…) et ouvre un blog participatif pour recueillir les réactions des producteurs forestiers. L’UCFF tirera les enseignements de toutes ces sources d’information, lors de son congrès des coopératives forestières, du 13 au 15 septembre 2012, dans lequel la relation « adhérent-coopérative » sera au cœur des débats. Elle identifiera les principaux freins à lever, pour apporter collectivement, une meilleure réponse aux objectifs économiques, sociaux et environnementaux qui peuvent être légitimement fixés à la filière forêt bois.
– Télécharger le dossier de présentation complet sur la coopération forestière2012, l’année internationale des coopératives : La forêt a besoin de coopération !
A propos de l’Union de la Coopération Forestière Française
L’UCFF rassemble 27 coopératives forestières et groupements de gestion répartis sur tout le territoire national. Cette Fédération agit pour le développement de ces organisations dans le but de mieux défendre les intérêts économiques des propriétaires forestiers, qui sont leurs adhérents et fondateurs. L’UCFF assure un rôle d’animateur de ce réseau, de porteur de projets mutualisés, et de représentation politique au niveau des institutions nationales et européennes. Les coopératives de l’UCFF gèrent plus de 2,2 millions d’hectares, et regroupent près de 110 000 adhérents. A travers sa double certification PEFC et ISO 14001, l’UCFF s’engage pour la gestion durable des forêts et la réduction de ses impacts négatifs pour l’environnement. En 2011, elle a reboisé 12 000 hectares en France.
Contact
Union de la Coopération Forestière Française – 9 rue Buffault, 75009 PARIS Nicolas Jobin au 01.73.54.88.00
– www.ucff.asso.fr
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.