Les 14 communautés urbaines de France (Alençon, Arras, Bordeaux, Brest, Cherbourg, Le Creusot-Montceau, Dunkerque, Lille, Lyon, Le Mans, Marseille, Nancy, Nantes et Strasbourg) ont signé mardi 2 octobre à Paris une charte dans laquelle elles s’engagent à mettre en oeuvre des actions collectives en faveur du développement durable.
Cette charte, présentée à la presse par Gérard Collomb (PS), président de l’association des communautés urbaines de France (ACUF), et Robert Grossmann (UMP), vice-président, vise à répondre à plusieurs « enjeux majeurs »: lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, cohésion sociale, une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
En application de cette Charte, a indiqué M. Collomb, les communautés urbaines viennent ainsi de lancer une procédure d’achat coordonné de 500 véhicules propres (citadines et petits utilitaires) sur la période 2009-2012.
L’ACUF a également entrepris avec d’autres acteurs spécialisés une étude sur l’évaluation de la performance des territoires en matière de développement durable, permettant notamment de disposer d’indicateurs de référence.
En contrepartie de leur engagement les Communuautés urbaines souhaitent voir reconnu leur « rôle d’autorité organisatrice du développement durable » et disposer d’une « plus grande souplesse d’organisation, appuyée sur le droit à l’expérimentation ». Elles demandent aussi à bénéficier de marges de manoeuvre financières suffisantes.