CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Le PNUE et l’UNESCO présentent la nouvelle édition du célèbre Kit de Formation YouthXchange

YouthXchange, nouvelle édition du guide pour les jeunes consommateurs sur les styles de vie respectueux de l’environnement

lundi 6 octobre 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Des conseils pour suivre la mode et se sentir branché tout en répondant à la nécessité de combattre le changement climatique : voici l’une des questions clés à laquelle le nouveau Kit de Formation YouthXchange des Nations Unies s’attaque. Cette version, adaptée par l’équipe du magazine "EKWO" dirigée par Monica Fossati, aborde également le problème des montagnes de déchets qui s’amoncellent tout autour du globe et que produit aujourd’hui notre société du jetable, des téléphones portables aux lecteurs musicaux individuels en passant par la mode.



Le Kit de Formation 2008 sur la Consommation Durable, produit par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), connait aujourd’hui sa seconde édition. YouthXchange est un outil de formation dédié aux éducateurs et qui vise à promouvoir des modes de consommation durable auprès des jeunes consommateurs dans le monde entier. Parmi les nouveautés, le guide actualisé contient un chapitre sur la façon dont les jeunes consommateurs peuvent trouver un équilibre en répondant à leur désir de porter des vêtements à la mode tout en restant conscients de l’impact de leur consommation, par exemple, sur le changement climatique.

" YouthXchange est l’une des activités les plus importantes menées par le PNUE pour les jeunes dans le cadre de son travail sur la consommation et la production durables - le programme nous apporte des informations que nous pouvons communiquer à d’autres jeunes et ainsi nous permet de leur donner les moyens de faire des choix différents dans leur vie quotidienne et de devenir des acteurs du changement " déclare Gabrielo Monteiro, un Jeune Conseiller de Tunza PNUE.

Aujourd’hui les jeunes construisent leur identité à travers ce qu’ils achètent et cherchent à s’intégrer socialement en se procurant les produits les plus récents et les plus "branchés" disponibles sur le marché. Sans repères, cette consommation contribue néanmoins aux problèmes qui, tels la réduction de la couche d’ozone, le changement climatique et les déchets dangereux, n’affectent pas seulement notre vie quotidienne mais ont un impact sur toute la planète.

A travers leurs actions quotidiennes, les individus peuvent de plus en plus réduire leur impact environnemental. Très sensibles à cette réalité, la Division Technologie, Industrie et Economie (DTIE) du PNUE et l’UNESCO ont pris l’initiative de mettre à jour le guide de 2002 pour y intégrer les tendances actuelles. Ce guide contient des statistiques, des études de cas, des jeux, des exemples d’entreprises ayant choisi de devenir plus " vertes ", ainsi que des alternatives de styles de vie plus durables. Les nouveautés du guide sont les suivantes : un lien plus clair entre nos modes de consommation et le changement climatique, une section plus complète consacrée aux déchets électroniques, des données et informations scientifiques mises à jour et deux nouveaux chapitres, l’un sur la Décennie des Nations Unies pour l’Education en vue du Développement Durable et l’autre sur la mode. La mode est le moteur d’une industrie en expansion et elle place le textile et la mode au second rang des activités économiques les plus importantes en termes d’intensité des échanges commerciaux. Cependant, le prix à payer en matière de droits de l’homme et d’environnement est élevé, un prix que les gens peuvent de plus en plus choisir de réduire avec la montée en force de la mode éthique.

Achim Steiner, sous-secrétaire général des Nations Unies et Directeur Exécutif du PNUE, a déclaré : " Dans les pays à économie développée ou en rapide développement les jeunes peuvent jouer un rôle majeur en combattant le changement climatique tout en étant branché et aidant la planète à rester cool elle aussi. " Il a ajouté que : " A travers leurs décisions d’achat, leurs choix de style de vie et les réseaux d’écoles ou d’universités, mais aussi les boîtes de nuits, les scènes musicales et le sport, ils peuvent influencer le monde entier. Une influence qui jouera un rôle indispensable pour faire bouger les communautés, les entreprises et les pays en les incitant à soutenir un nouvel accord des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague en 2009".

" Sensibiliser les jeunes et en faire des consommateurs responsables, tels sont les objectifs de cette initiative qui s’inscrit dans la logique de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014), dont l’UNESCO est l’agence chef de file ", a dit M. Koïchiro Marsuura, Directeur général de l’UNESCO. " En effet, acheter un produit, quel qu’il soit, n’est jamais un acte neutre pour l’environnement : sa fabrication, son utilisation, la gestion des déchets qu’il génère ont un impact plus ou moins grand sur la planète. "

YouthXchange a été traduit et adapté en 19 langues et est disponible en ligne sur le site bilingue (français et anglais) www.youthxchange.net.

Des outils pédagogiques disponibles en ligne gratuitement

- Télécharger la version 2008 de YouthXchange (uniquement en anglais)
- En attendant la traduction française de l’édition 2008, vous pouvez télécharger la version précédente encore disponible en français sur le site dédié à YouthXchange.

Le site YouthXchange c’est aussi :
- plus de 500 pages de faits & chiffres pour en apprendre davantage sur notre monde
- trouvez une sélection de produits écolo dans le grand magasin
- comment inclure le développement durable dans votre vie professionnelle, soyez inspirés par la section carrières
- si l’éducation à la consommation durable vous intéresse, foncez dans la salle des profs
- et pourquoi pas apprendre tout en s’amusant avec jeux & tests

Article lu 1600 fois

lire aussi :
  • Le Programme des Nations Unies pour l’environnement
  • Lancement du rapport GEO-5 pour la Jeunesse
  • Change.org donne à toute personne le pouvoir de créer le changement qu’elle souhaite voir
  • Un commerce vert est un impératif au développement durable
  • Portail mondial sur la Consommation et la Production Durables (CPD) du PNUE


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10609958

    45 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable