CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Le vignoble se met-il au vert ?

Vallée du Rhône : des Vignerons au Caractère durable ...

Vaucluse : une cave coopérative publie son rapport de développement durable

vendredi 12 mars 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Conversions au bio, agriculture raisonnée ou durable : l’écologie est dans l’air et nombre de vignerons affichent désormais leur souci de protéger l’environnement. Discours marketing ou réelle prise de conscience ? En tout cas, cela fait plusieurs années que Les Vignerons de Caractère, nés de l’union de 80 familles de la vallée du Rhône, se sont engagés dans le développement d’une agriculture biologique et d’une agriculture raisonnée qui privilégient des méthodes respectueuses de l’environnement comme le contrôle strict de l’utilisation de produits phytosanitaires, le tri et recyclage des déchets, l’entretien des écrans végétaux autour des parcelles, l’enherbement des sols pour préserver l’érosion et faciliter le développement microbien, … Ainsi, en 2010, c’est 80% de la surface totale du vignoble qui sera certifiée en agriculture raisonnée ou en agriculture biologique. Forts de cette expérience, Les Vignerons de Caractère ont été en 2009 la première cave coopérative de France à publier son rapport de développement durable et sont d’ores et déjà conformes au cahier des charges de la certification ISO 26000. Les Vignerons de Caractère se sont également engagés collectivement avec 11 autres entreprises coopératives vinicoles françaises dans une démarche globale "Vignerons en développement durable".



 Les Vignerons de Caractère, pionniers du Développement Durable

A Vacqueyras, noble Cru des Côtes du Rhône niché au pied des Dentelles de Montmirail, la vigne est présente dès le 11ème siècle. En 1957, après un hiver mémorable qui a gelé la majorité des oliviers de la région, quelques vignerons ont décidé d’unir leur passion et leur savoir-faire pour créer leur propre Cave. Par leur énergie et leur savoir-faire, ils ont joué un rôle moteur pour franchir toutes les étapes vers la reconnaissance progressive du Cru Vacqueyras par l’INAO en 1990.

Ils sont aujourd’hui 80 familles, souvent à la troisième génération, des professionnels de la vigne à temps plein, réunis sous la fière enseigne des « Vignerons de Caractère ».

Ces hommes et femmes se sont mobilisés pour le respect du terroir, la protection de l’environnement et le développement durable. Leur caractère trempé les pousse à lutter contre les idées reçues, à revisiter les conventions établies et à s’engager résolument dans la modernité. Leur expertise s’est étendue de Vacqueyras aux crus avoisinants des Dentelles de Montmirail (Gigondas, Beaumes de Venise) et à Châteauneuf du Pape pour couvrir ainsi l’essentiel des Crus du Sud.

Les Demoiselles de Bédoin

La traçabilité fait partie des gênes de la cave depuis le début des années 70. Aujourd’hui, les Vignerons de Caractère sont certifiés par les organismes internationaux qui font référence dans le monde du vin : ISO 9001 pour l’organisation de l’entreprise et la démarche de progrès continu, BRC (British Retail Consortium) et IFS (International Food Standard) pour l’hygiène et la traçabilité, ISO 14001 pour le management environnemental.

Depuis 2004, les Vignerons de Caractère sont engagés dans une approche « totale » de développement durable, une véritable démarche citoyenne qui couvre la Cave et chacune des exploitations adhérentes, de la vigne aux chais, de la production aux expéditions, de l’économique au social. Une démarche globale de maîtrise de l’énergie dans les vignes, sur les bâtiments et les chais a été ainsi initiée avec l’ADEME et les pouvoirs publics.

Cette volonté de préserver l’environnement est une aide à la décision pour tous les projets (jusqu’à la création d’un nouveau packaging, la qualité du papier d’un dossier de presse…) qui permet de transformer les contraintes en opportunités. Il se traduit par toute une gamme de mesures concrètes :

- Participer à des actions de biodiversité en réintroduisant la culture
mellifère dans les vignes
- Achat d’un filtre tangentiel pour réduire la consommation d’eau
- « Relamping » (changement systématique et progressif de l’ensemble
des modes d’éclairage) qui permet d’économiser 5,5 tonnes de Co²
par an
- Lancement d’un appel d’offre sur des véhicules à émission inférieure à 130g de Co²/km et mise en œuvre d’un plan de covoiturage
- Mise en place du tri sélectif pour plus de 80% des déchets
- Diagnostic emballage complet sur les approvisionnements et les produits finis qui permet de réduire les emballages de 200 tonnes en 2010
- Un projet d’énergies renouvelables avec l’installation de panneaux
solaires d’une production de 230 000 kilowatt heure soit 27,6 tonnes de
Co² économisés.

Les Vignerons de Caractère ont été en 2009 la première cave coopérative de France à publier son rapport de développement durable et sont d’ores et déjà conformes au cahier des charges de la certification ISO 26000, la seule norme à définir le développement durable. Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

La qualité Paye :

- Les Vignerons de Caractère ont recueilli près de 500 médailles dans les concours majeurs sur les dix dernières années avec une progression régulière.
- Pour sa première participation en 2009 à l’international Wine Challenge de Londres, 14 vins ont été sélectionnés sur les 18 présentés.
- Les témoignages des experts internationaux les plus exigeants
confirment cette progression : Le Wine spectator a identifié en 2009 la cave parmi les « Best Value Wines ». Robert Parker a décerné la note de 90 à de nombreux vins avec la mention « very impressive »…

- Pour en savoir plus sur la coopérative Les Vignerons de Caractère, cliquez ici.

Les Vignerons de Caractère se sont également engagés collectivement avec 11 autres entreprises coopératives vinicoles françaises dans une démarche globale de développement durable :

 Vignerons en développement durable

Fin 2006, onze entreprises coopératives vinicoles se sont engagées dans une démarche collective de Développement Durable selon le référentiel national SD21000 (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

- Collective, la démarche a permis l’acquisition de nouvelles compétences, la mise en commun des pratiques et le développement d’outils pour sa mesure et sa valorisation.
- Crédible, la démarche implique 640 salariés et 500 vignerons coopérateurs.
- Originale, la démarche se distingue par la prise en compte de tous les enjeux environnementaux, le respect des droits sociaux des salariés, une performance économique rendant accessible au plus grand nombre des produits de qualité.

L’utilisation de la marque collective VIGNERONS EN DÉVELOPPEMENT DURABLE concrétise les efforts des entreprises ayant atteint un niveau de performance économique, sociale et environnementale suffisant pour communiquer sur les productions mises en marché.

- Pour en savoir plus sur cette démarche, cliquez ici.


La coopérative "Les Vignerons de Caractère" : 80 Familles de vignerons - 1 000 hectares de vignes exploités - 80 % du vignoble qualifié en agriculture raisonnée ou en agriculture Biologique en 2010 - 45 % de l’appellation Vacqueyras - 30 470 Hectolitres produits en 2009, dont 57 % en Vacqueyras - CA 2009 : 13,7 M€ - 3 millions de cols vendus en 2009 - 49 % de bouteilles vendues à l’exportation sur 25 Pays - 36 salariés.


Article lu 1573 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10425122

56 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable