CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Entreprises durables
Projet en cours

Un tour du monde des entreprises au coeur vert

l’écologie peut être source de développement social et économique

lundi 17 décembre 2007
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

L’équipe Cœur Vert vous présente son « tour du monde écologique » : 12 mois pour parcourir 17 pays d’Asie, d’Océanie et d’Amérique à la rencontre d’initiatives écologiques originales. Portés par des entrepreneurs au « Cœur Vert », qui ont fait de la protection de l’environnement leur cœur de métier, les projets démontrent que l’écologie peut être source de développement social et économique.



Le projet Cœur Vert offre une vision résolument positive en montrant des solutions écologiques innovantes, en les diffusant, en les mettant en réseau, etc.

Nous sommes aujourd’hui tous conscients de l’urgence de la situation, c’est pourquoi la diversité de ces solutions concrètes est nécessaire pour répondre aux défis environnementaux.

Sur le site Internet www.coeur-vert.com, suivez le voyage et les projets des entrepreneurs Cœur Vert.

 Le projet un monde d’entreprises au coeur vert en quelques mots ...

Face au changement climatique, aux menaces sur la biodiversité, à la raréfaction des sources d’énergies, à la pollution de l’air et des eaux, … nul ne peut ignorer l’urgence des questions environnementales. Nul ne peut non plus ignorer l’empreinte environnementale de l’homme au niveau individuel, sociétal et économique. En quelques décennies, la température à la surface de la terre s’est élevée d’un degré, des milliers d’espèces animales et végétales ont disparu, et nous nous sommes enfermés dans un mode de consommation et de production qui surexploite les ressources de la Terre.

Compte tenu des conséquences actuelles et futures du réchauffement climatique notamment, l’écologie est pour nous l’enjeu de ce siècle. Il est urgent d’agir et de trouver des solutions, chacun à son niveau. En ce sens, le projet « Un monde d’entreprises au Cœur Vert » matérialise notre implication.

 Un tour du monde en solidaire, à la rencontre des entrepreneurs de l’écologie ?

Refusant de continuer à vivre sans prendre en compte les conséquences de nos actes sur la nature, nous souhaitons agir et ne pas rester inactifs devant la dégradation de l’environnement. Face à ce constat nous axons autour de 4 points forts :

  • Notre action se veut concrète. Elle s’oriente autour de 2 points fondamentaux : la recherche de solutions concrètes et la sensibilisation à la protection de la planète.
  • Pour que l’impact soit fort, nous souhaitons montrer un coté positif et valoriser l’écologie au travers des gens qui se battent pour trouver des solutions. C’est un moyen d’aller à l’encontre des critiques et de donner envie d’agir.
  • On connaît l’importance des entreprises dans nos sociétés. Si un nombre important d’entre elles pouvait être à la fois 100% écologiques et viables économiquement alors un progrès important vers un développement durable et plus respectueux de l’environnement serait accompli.
  • la planète est une et indivisible, nous sommes donc tous concerné par le problème. C’est par la diversité des situations et de des gens que naît la diversité des solutions.

Mettre en avant des projets concrets est le meilleur moyen d’illustrer l’efficacité de l’écologie et de donner ainsi envie d’agir à d’autres. A travers ces projets, nous souhaitons aussi sensibiliser des élèves et des internautes aux enjeux écologiques. C’est en informant, en sensibilisant et en expliquant grâce à des exemples concrets que nous parviendrons à convaincre jeunes et moins jeunes de l’urgence d’agir.

 Une entreprise Cœur Vert, c’est quoi ?

Forts de ce constat nous partons donc à la rencontre d’entrepreneurs Cœur Vert, afin de valoriser ceux qui oeuvrent pour la planète. Une entreprise Cœur Vert est une entreprise qui a un cœur de métier écologique et qui propose des alternatives écologiques aux produits actuels, ou des modèles économiques qui permettent d’améliorer l’environnement. Elle peut également intervenir pour apporter des solutions à des problèmes écologiques, ou en amont dans la sensibilisation ou la labellisation, ou bien en aval, pour la réparation de problèmes environnementaux.

Pourquoi ces entreprises sont-elles importantes ?

En plus de leur apport en faveur de l’environnement, elles offrent une diversité de solutions qui méritent d’être connues, promues et développées. De plus elles sont rentables et démontrent que la sauvegarde de la planète est aussi un enjeu économique. S’engager dans l’écologie peut être source de revenus, d’emplois et de satisfactions.

Nous souhaitons mettre en avant ces gens là mais aussi l’entrepreneuriat écologique en tant qu’outil pertinent pour relever les défis environnementaux et aider les pays en voie de développement.
Afin de remplir ces deux objectifs, nous avons construit un plan de communication solide. Nous utiliserons tous les vecteurs de diffusion à notre disposition pour que le projet mobilise le plus grand nombre de personnes (film, site web, newsletters, livres, interventions dans des écoles, expositions photos, conférences …).

Notre projet accompagné de votre aide et expérience, nous permettra de participer activement à la prise de conscience écologique, fondamentale pour l’avenir de notre Terre et de celles de nos enfants… mais nous avons besoin de vous…

- Télécharger la présentation détaillée

Les entreprises au coeur de l'ecologie


L’education a l’environnement passe d’abord par les livres

Dans les principales villes du Laos, nous avons vus de nombreux panneaux avec une souris et des slogans tels que « Don’t leave candy, leave books » ou encore ... voir le portrait...


Quand la finance est environnementale

Mercredi 28 novembre nous avions rendez-vous à Kumming, la capitale du Yunnan au sud-ouest de la Chine, avec Laura Colbert, Wu Jing et Zhu Xiaonoun, trois femmes... voir le portrait...


Une lumiere dans leur vie

A Katmandou nous avions rendez-vous avec Yadav Gurung, 42 ans, qui, il y a quelques années de cela, a quitté son métier de représentant pour se tourner vers l’environnement... voir le portrait...

Voir tous les portraits

Article lu 3099 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10181729

35 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable