Dans l'actualité :

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

5 ouvrages pour éclairer les enjeux climat & biodiversité

Peu après la COP 16 Biodiversité et alors que...
Les Ateliers de la Terre présentent du 26 au 28 Novembre 2009 à Deauville

The GLOBAL CONFERENCE, Forum International pour le Développement Durable

Dernière grande conférence avant le sommet mondial sur le changement climatique de Copenhague

Les Ateliers de la Terre poursuivent leur action fédératrice autour de la promotion du développement durable et présentent The GLOBAL CONFERENCE, Forum International pour le Développement Durable qui se déroulera à Deauville du 26 au 28 novembre 2009. Cet espace unique de dialogue et d’action, résolument tourné vers l’international, multidisciplinaire et totalement indépendant, fut initié voilà quatre ans par les Ateliers de la Terre. The GLOBAL CONFERENCE 2009 réunira plus de 400 dirigeants d’entreprises, leaders d’opinion, experts, journalistes, ONG et politiques afin de débattre et agir autour du thème «Construire un nouvel équilibre».

Ces trois journées de rencontres et d’échanges verront nombre d’intervenants prestigieux débattre des bonnes pratiques et modèles à mettre en place, des solutions concrètes et pérennes à initier afin de construire une nouvelle société durable et responsable, dont : Abdoulaye Bio Tchané, président Banque Ouest Africaine de Développement – Denis Cans, président Nestlé Waters France – Rachida Dati, Ancien ministre, député Européen, Maire du VIIème arrondissement de Paris – Eric Derville, président de la Fondation Norauto – Ahmed Djoghlaf, secrétaire exécutif de la Convention de la Diversité Biologique (CAN) – Mercedes Erra, présidente exécutive, Euro RSCG Worldwide – Baltasar Garzon, Juge, Audencia National (ESP) – Dominique Lafont, directeur général Bolloré Africa Logistics – Corinne Lepage, députée Européenne, 1ère vice présidente de la commission environnement, Ancien ministre de l’Environnement – Alexander Likhotal, président Green Cross International (CH) – Claude Lorius, membre du GIEC – Finn Mortensen, directeur général du Climate Consortium (DK) – Hamid Narjisse, vice président du Parlement du Royaume du Maroc – Erik Orsenna, membre de l’Académie Française – Frank Riboud, président directeur général Danone – Jacques Richier, directeur général Allianz – Jacques Toubon, Ancien ministre, chargé de mission 2010 – Année de l’Afrique – Philippe Van de Maele, président de l’Ademe – Patrick Viveret, conseiller Cour des Comptes – Tertius Zongo, Premier ministre du Burkina Faso.
Sous le haut patronage de M. Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.
Sous le haut patronage de M. Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.
Le comité d’orientation, présidé par Bettina Laville (Avocate associée au Cabinet Landwell & Associés, présidente du Mouvement Vraiment Durable, présidente d’honneur du Comité 21) a centré sa réflexion sur une thématique forte et ambitieuse : Construire un nouvel équilibre. «L’éclatement de la crise financière mondiale est un fait majeur qui a bouleversé nos certitudes sur l’avenir, mais au-delà, il s’agit d’un «carrefour des crises»…Les Ateliers de la Terre ont décidé d’être acteurs de ce défi, en s’appuyant sur les leviers décisionnels de toutes les «parties prenantes» du changement nécessaire de civilisation. C’est ce thème qui nous paraît mériter d’être approfondi en 2009 afin que le «carrefour des crises» ne se transforme en «chaos mondial» Plateforme de réflexion transversale sur le développement durable, les formats choisis pour The GLOBAL CONFERENCE se veulent variés et dynamiques, les principaux thèmes débattus s’inscriront autour d’enjeux fondamentaux tels que la définition d’un dialogue Nord/Sud, l’Afrique, la biodiversité, l’éco-mobilité, l’économie carbone, les défis de la RSE, l’impact des négociations de Copenhague sur le business, le climat des affaires en 2050. Plus de 35 sessions vont ainsi rythmer les trois journées de forum, leur priorité est de favoriser l’interactivité, faire vivre les débats et être force d’action concrète autour des six ateliers suivants (séances plénières) : – A la veille de Copenhague, pourquoi ne peut on plus penser comme avant ? – Les risques de rupture: Comment gérer l’irréversibilité et favoriser la réversibilité ? – Face aux contraintes, les politiques de régulation suffisent elles ? – Quelles valeurs communes dans un monde multiple et complexe ? – Comment civiliser la crise ? – La responsabilité comme clé d’un futur désirable. – Consulter le programme complet de The GLOBAL CONFERENCE Quatre grands témoins, personnalités majeures de la vie économique et politique, nous honoreront de leur présence et partageront leur expertise, action et vision sur les grands enjeux du développement durable. Evénements au cœur de l’événement, les résultats de plusieurs contenus d’études et enquêtes seront dévoilés en exclusivité et en avant-première dans le cadre de The GLOBAL CONFERENCE : – Etude CIRED sur la modélisation économique du rôle du véhicule électrique, produite pour le groupe RENAULT – Pétition participative «verte» réalisée par MSN/IFOP, lancée durant la journée de la Terre 2009, – Enquête barométrique NORAUTO/SNCF, – Présentation d’un manifeste pluricitoyen, magnifique plaidoyer de 100 personnalités internationales pour une république multiculturelle et post raciale. The GLOBAL CONFERENCE et les Ateliers de la Terre font leur BILAN CARBONE et compensent leurs émissions de CO2. La validation du bilan carbone sera réalisée par notre partenaire PricewaterhouseCoopers, les émissions de CO2 seront compensées par des programmes de reforestation ALTER ECO en milieu tropical, en Bolivie et au Pérou.

 

Les Ateliers de la Terre, fondés en 2006 sous l’impulsion de deux hommes de presse animés par la même passion, Eric Bazin et George J. Gendelman, ambitionnent par leur démarche de contribuer à faire progresser la réflexion et la promotion autour des grands enjeux du développement durable. Cercle de réflexion indépendant tourné vers l’international, voué à l’analyse des défis contemporains en matière de soutenabilité, la vocation de ce Think-tank est d’animer la vie des idées, d’encourager l’innovation intellectuelle et de produire de l’expertise pour alimenter la vision de long terme des décideurs. Résolument tournés vers l’action, les Ateliers de la Terre s’attachent également à valoriser les expériences de terrain réussies et diffuser les bonnes pratiques pour accompagner les changements de comportement.

A lire

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

L’objectif de cette note de La Fabrique Écologique est...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de...

9 propositions stratégiques pour un système de santé français plus résilient

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Alliance franco-danoise de...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) publient une note d'analyse et un rapport sur les impacts territoriaux du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions de gaz à effet de serre de notre alimentation. Le mentionner suffit à déchaîner des...

5 ouvrages pour éclairer les enjeux climat & biodiversité

Peu après la COP 16 Biodiversité et alors que s'ouvre la COP 29 Climat, voici une sélection de 5 ouvrages pour éclairer les enjeux...

2 Commentaires

  1. The GLOBAL CONFERENCE, Forum International pour le Développement Durable
    Bonjour David et surtout merci de l’intérêt porté aux Ateliers de la Terre. Bettina est évidemment à remercier également par son soutien et son implication à nos côtés. Auriez-vus l’amabilité de me préciser si vous souhaitez venir à Deauville couvrir nos conférences
    A bientôt

    Eric Bazin