CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique
Du 19 au 26 mai 2010

Semaine nationale des Entreprises publiques locales

150 manifestations pour découvrir des entreprises pas comme les autres

samedi 15 mai 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Du 19 au 26 mai 2010 se dérouleront partout en France de nombreux événements à l’initiative d’entreprises à la fois publiques et locales intervenant dans des domaines aussi variés que l’aménagement, le tourisme, les transports, le logement, l’eau, l’énergie… Le point commun ? Toutes ces manifestations s’inscrivent dans le cadre de la 1re Semaine nationale des Entreprises publiques locales (Epl), véritable coup de projecteur sur ces entreprises pas comme les autres… et qui sont aussi les vôtres !

Méconnues du grand public, les Epl sont pourtant au cœur de notre quotidien et composent les éléments essentiels à notre cadre de vie. La plupart des citoyens utilise chaque jour les services ou les équipements de l’une des 1061 Epl françaises sans le savoir. Alors mieux qu’un long discours, les Epl ont choisi d’ouvrir leurs portes pour vous faire découvrir leurs activités, projets et valeurs. Visites des coulisses d’équipements, débats, expositions, jeux, tarifs promotionnels… Découvrez quelques temps forts de cette 1re édition de cette Semaine des Epl.



Qu’est-ce qu’une Entreprise publique locale ?

Les 1 061 Entreprises publiques locales (Epl) jouent un rôle clé dans la vie quotidienne du citoyen en organisant la vie des collectivités locales au service de l’intérêt général.

Exemple d'Epl : Vulcania, le parc européen du volcanisme (Sem Volcans) © Joël Damasse Elles représentent plus du quart du réseau des transports publics, la quasi-totalité des marchés d’intérêt général et des Zénith, un quart du volume d’affaires des remontées mécaniques, mais aussi un parc immobilier de près de 500 000 logements. Elles emploient 70 000 personnes en France. Avec un chiffre d’affaires global de 10,2 milliards d’euros, elles créent des activités et des emplois durables. Pourtant, les Epl restent mal connues du grand public. Leur fédération a donc décidé de lancer une semaine pour découvrir ces entreprises pas comme les autres.

Exemple d'Epl : Palais omnisport de Paris Bercy (POPB) © Franck Foucha Saviez-vous par exemple que la Tour Eiffel (Sete), le Futuroscope de Poitiers (Sem Parc du Futuroscope), Euralille, Lyon-Confluence, les Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM), de Grenoble (Semitag), de Strasbourg (CTS), la Société nationale immobilière (SNI), Area Paca, Tignes développement, le Vendée Globe (Sem Vendée), Lille Grand Palais, le Palais de Papes à Avignon (RMG), ou encore Nausicaä à Boulogne-sur-Mer comptent parmi les entreprises et événements les plus célèbres gérés par des Entreprises publiques locales ?

Exemple d'Epl : L'exploitation du tramway strasbourgeois (CTS) © Noto Campanella Une activité tournée vers l’intérêt général

Véritables entreprises des collectivités locales, ces sociétés anonymes soumises aux règles du droit privé sont, avant tout, au service de l’intérêt général. Une spécificité qui se combine parfaitement aux exigences de rentabilité. Grâce à ce mode d’intervention original, le public bénéficie de l’efficacité de la gestion privée avec la garantie de la maîtrise des objectifs et du contrôle réel de leur réalisation.

Exemple d'Epl : Organisation du Vendée Globe (Sem Vendée) © Jacques Vapillon/Pool DPPI Illustration Fleet Par ce type de gestion, les Epl ont su s’adapter et résister à la crise financière et économique. Le ralentissement annoncé de certains marchés, comme l’aménagement, a été compensé par les avancées dans des activités nouvelles, essentiellement dans le développement durable. De ce fait, le chiffre d’affaires et les emplois de ce secteur économique ont été préservés.

- Pour en savoir plus, téléchargez le document "Qu’est-ce qu’une Epl ?" en cliquant ici et consultez le site de la Fédération en cliquant ici.

Programme de la semaine

150 manifestations pour découvrir des entreprises pas comme les autres

Plus de 150 Epl s’ouvriront au public : une occasion concrète de découvrir les Epl près de chez soi et de mieux comprendre leur rôle dans l’amélioration de notre cadre de vie.

Exemple d'Epl : Exploitation touristique des Grottes de Lascaux (Semitour) © DR Voici un aperçu du programme :

- à Amiens : pour les 10 ans de la Sem Amiens Aménagement, des colloques, tables-rondes et expos-jeux seront proposés à tous les curieux, jeunes ou moins jeunes, d’aménagement urbain amiénois.
- à Cahors : le public sera invité à des Portes ouvertes et des conférences débats par la Sem Lot Développement et Aménagement, sur le thème de l’aménagement du territoire.
Exemple d'Epl : Animation et promotion du Parc national des Ecrins (Sem les Ecrins) © DR
- à Grenoble : logement, écoquartiers, chauffage... dix Epl se réunissent pour proposer des activités grand public pendant toute la semaine pour mieux comprendre le rôle moteur des Epl dans ce territoire.
- à Lyon : le public pourra assister à la pose de la première pierre du pôle multiservice "Woodclub" à Lyon-Saint Priest (Serl), tandis que Lyon Parc Auto offrira 2 heures de stationnement gratuit samedi 22 mai dans les parkings Morand et Fosse aux Ours.
Exemple d'Epl : Gestion du Palais des Papes d'Avignon (RMG) © JP Campomar/Avignon Tourisme
- à Paris : découverte du patrimoine photographique de la Ville de Paris (Sem parisienne de photographie) dans le quartier latin ou exposition au sous-sol des parkings Saemes (expo "6 feet under"), découverte des coulisses du stationnement à Cardinet ou de la Zac Pajol dans le 18è arrondissement (Semaest) ainsi qu’une conférence sur le thème de la géothermie (CPCU) dans la nouvelle zone d’aménagement Paris Nord-Est (Semavip)... les activités proposées par les 15 Epl parisiennes seront nombreuses et variées !
- à Vezoul : circuits découverte et portes ouvertes dans plusieurs Epl de la région, dédiées au développement économique du territoire (création et reprise d’entreprises, tourisme etc.)

Exemple d'Epl : Production d'énergie éolienne dans la Vienne (Sergies) © DR et aussi à Marseille, à Nantes, à Lille, à Bordeaux, à Strasbourg, à Pau ... à la ville comme à la campagne, chacun trouvera une manifestation de la Semaine des Epl à proximité de son lieu de vie, jusqu’en en Nouvelle-Calédonie où sont d’ores et déjà prévues des visites guidées de 470 nouveaux logements d’étudiants construits par la Sic.

- Pour en savoir plus et découvrir le programme complet de cette semaine, cliquez ici.


Exemple d'Epl : Exploitation de la Tour Eiffel (Sete) © Alexey Smirnov/Fotolia.com Fédération des Epl : Créée en 1956, la Fédération des Sociétés d’économie mixte est devenue la Fédération des Entreprises publiques locales en 2008. Elle est l’unique représentante des 1 061 Sociétés d’économie mixte et Sociétés publiques locales. Elle est dirigée par des élus locaux de toutes tendances politiques et son action est soutenue par 728 Epl et 30 partenaires.
Exemple :d'Epl : Halle Pajol à Paris, future plus grande centrale photovoltaïque en centre ville (Semaest) © M. Unzel/www.komnikdesign.com Ses trois missions principales :
- représenter et promouvoir les Epl auprès des pouvoirs publics locaux,
nationaux et européens ;
- développer et animer des réseaux de compétences et de savoir-faire ;
- renforcer la performance des Epl par le biais d’une gamme de services professionnels.

La Fédération des Epl compte 40 permanents et son action est relayée par un réseau de 24 fédérations régionales d’Epl, véritables réseaux de proximité. Elle est présidée depuis 2008 par Martial Passi, maire de Givors et conseiller général du Rhône.

46, rue Notre-Dame des Victoires 75002 Paris - Tél. : 01 53 32 22 00


Article lu 1287 fois

lire aussi :
  • Palmarès national écoquartier 2011


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10643132

    47 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable